Avertir le modérateur

04/12/2009

Domaine Yann Chave AOC Crozes Hermitage

Chave-Rouvre.pngDomaine Yann Chave AOC Crozes Hermitage

Un nom pas facile à porter dans le Rhône!
Yann Chave a élevé la qualité de sa production de Crozes-Hermitages et d’Hermitage au sommet de l’appellation. Régulièrement encensé par la critique, il n’en attrape pas la grosse tête pour autant, bien au contraire.

Situé en plein coeur de l’appellation Crozes Hermitage, le Domaine Yann Chave s’étend sur un peu plus de 16 Hectares, répartis en : 1 Ha 20 d’Hermitage rouge, 15Ha de Crozes Hermitage rouge, 0 Ha 76 de Crozes Hermitage blanc.

Le Rouvre est une sélection d’un terroir sur Pont de l’Isère où se trouvent les plus vieilles vignes (plus de 40 ans); c’est en même temps le meilleur terroir, un sol typique des « Chassis », sableux et très caillouteux, l’élevage est effectué exclusivement en demi-muids Ce vin est issu d’un cépage unique : la syrah.
La culture de la vigne est identique pour toutes les parcelles : effeuillage, éclaircissage des grappes, vendange manuelle.
La vinification est la même que pour la cuvée traditionnelle sur levure indigène naturelle (pas de levure industriel) mais la durée de cuvaison est de 21 jours environ, ensuite Yann Chave sélectionnent le vin de goutte, qu’ils élevent exclusivement en demi-muids.

Le Rouvre 2007 :

Robe rubis intense, tout en longueur épicée et en finesse, belle matiere fraiche et savoureuse. Un vin riche à carafer ou à garder.

Accords mets/vins: Canard sauvage, Bécasse aux cèpes, Chevreuil sauce grand veneur, Cuisine asiatique, Hure de sanglier, Salmis de faisan, Sauté de veau Marengo, Bleu d'Auvergne, Cervelle de canut, Emmental

Bettane & Desseauve : 15/20 cuvée 2007

La Revue des Vins de France : 15/20 cuvée 2007

Domaine Yann Chave Crozes Hermitage

Chave-Rouvre.pngDomaine Yann Chave

Cuvée Le Rouvre. Epices, poivré, grillé, charnel, sous-bois, bouche vive, ronde, souple, bien fruitée, long, frais, poivré comme certains champignons. 18.00€.

Note LEPOINT : 16/20

« C'était une famille protestante ardéchoise. Dans une bagarre, l'arrière- arrière-grand-père a tué un catholique, alors il s'est caché dans la forêt, puis il est parti en Algérie. Mon père est pied-noir, il a tout perdu en partant. Il ne voulait pas que je fasse paysan. Mes parents avaient dans l'idée qu'on peut tout perdre en un instant quand on est de la terre, qu'il vaut mieux avoir un vrai métier et la tête bien pleine. J'ai travaillé à Paris dans la banque. L'été, je donnais un coup de main à mon père et ça me plaisait, à son grand désespoir ! Quand je suis revenu, il était déçu. Il m'avait payé des études et je revenais au vin. Dès qu'il a vu que j'avais bien pris le pli, ça a été... » Yann Chave

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu