Avertir le modérateur

09/02/2012

Domaine la Garance cuvée Les Armières

Garance-Armieres.pngDomaine de la Garance Les Armières 2008  Vin de Pays de l'Hérault

Les Armières : « bonnes fées » en languedocien

Dégustation par Pierre Quinonéro :
« 2008, c’est un très beau millésime avec beaucoup de fruits. Aujourd’hui, ouvert, il se goûte sur le fruit, mais on peut le garder un bon bout de temps. Il possède un très bel équilibre. C’est sûrement l’un des plus beaux vins produits en douze ans. »

La Revue du vin de France, Spécial 2008 :
« Très beau nez floral, orange sanguine, bouche encore serrée, fruits frais et intenses, tanins mûrs. Du volume et de la profondeur. Vin complet, grande réussite. »

RVF, Les meilleurs vins de France 2012 :
« Armières 2008 pourra dérouter par son profil aromatique atypique mais sa chair poudreuse, fraîche et patinée lui confère un charme indéniable. »

Accords mets/vins : Gibiers, pièces nobles de boeuf, souris d'agneau.
 
La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18/20
Robert Parker’s Wine Advocate : 90-91/100
Les meilleurs vins de France 2011 : 17/20

16/05/2011

Domaine Roc d'Anglade

Roc-Anglade.pngDomaine Roc d'Anglade, Rémy Pedreno Vin de Pays du Gard

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau
« Rémy Pedreno, ancien ingénieur en informatique, a créé Roc d'Anglade en 1999, de toutes pièces. Reconversion réussie donc, sur ce domaine de près de 10 hectares - carignan, mourvèdre, syrah et… chenin majoritaires - situé à Langlade, seule commune du Gard englobée dans ce qui deviendra en 1985 l'AOC Coteaux du Languedoc. A la veille de la crise du phylloxéra, ce village de 650 âmes est à son apogée viticole, avec 1 hectare par habitant et 165 vignerons. En 2001, la commune compte 7 caves particulières et plusieurs coopérateurs, pour une centaine d'hectares. Renaissance ? »

15/02/2011

Ermitage du Pic Saint Loup Saint-Agnès Rouge AOC Pic Saint Loup

Ermitage-Pic-Saint-Loup-Saint-Agnes-Rouge.pngErmitage du Pic Saint-Loup Saint Agnès Rouge 2007 AOC Pic Saint Loup

La Revue du vin de France, Spécial Millésime 2007 : 17/20

Cépages : syrah (50 %), grenache (40 %) et mourvèdre (10 %).

dégustation par Pierre Ravaille :
« Voici un millésime qui évoque la finesse. La couleur tend vers le rubis avec des reflets pourpres, belle complexité aromatique de pruneau, framboise, olive noire, de réglisse, poivre, pointe de caramel. La bouche laisse apparaître beaucoup de rectitude, de fraîcheur, pleine, dense. Les tanins sont très présents, mais encore serrés. On retrouve le poivre, la réglisse mais aussi la garrigue, le cuir avec des notes de torréfaction. Un vin qui demandera un peu de garde avant de régaler les papilles. »

Ermitage du Pic Saint Loup cuvée Saint-Agnès blanc

Ermitage-Pic-Saint-Loup-Saint-Agnes-Blanc.pngErmitage du Pic-Saint-Loup Saint-Agnès blanc 2008 AOC Pic Saint Loup

Les meilleurs vins de France 2010 : 15/20

Cépages : 50 % roussanne et 30 % clairette, complétés de 5 % de grenache blanc et 15 % de marsanne.

Dégustation par Pierre Ravaille :
« La robe dorée laisse apparaître une belle brillance. Le nez est très complexe de notes d’agrumes (mangue, fruits exotiques), citronné, florale, tilleul, pêche blanche, fruit sec, amande, fenouil, miel. La première bouche est volumineuse, beaucoup de matière (pain grillé, fenouil, agrume) avec une finale fraîche et minérale. »

Accords mets/vins : poissons en sauce ou grillés, les fromages à pâte molle (pélardon) ou un apéritif entre amis.

14/02/2011

Mas Cal Demoura, AOC Terrasses du Larzac

Mas-Cal-Demoura-Combariolles.pngMas Cal Demoura AOC Terrasses du Larzac

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”…

A l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres, Jean-Pierre Jullien, vigneron passionné, avait fait de cette devise son mot d’ordre. Ayant opté très tôt pour une approche qualitative et respectueuse du terroir, il fait partie des vignerons qui ont marqué l’histoire de la révolution qualitative des vins du Languedoc… Animé par sa passion de la vigne et conscient du potentiel du terroir des Terrasses du Larzac, il ne conserve que ses meilleures parcelles et réalise ses premières vinifications dans les années 90 au Mas Cal Demoura à Jonquières. Isabelle & Vincent Goumard, passionnés de vins, diplomés en oenologie de l’Université de Dijon, lui succèdent au domaine lorsqu’il prend sa retraite. Ils rachètent à cette occasion de nouvelles parcelles de vignes (rouge et blanc) au Mas Jullien sur le terroir de cailloutis calcaires très qualitatif des Combariolles. Depuis, ils n’ont eu de cesse de continuer de travailler dans la voie tracée par Jean-Pierre Jullien afin de produire de grands vins, des vins naturels qui reflètent la complexité du terroir et dont l’équilibre leur permet de vieillir avec grandeur. Le domaine Mas Cal Demoura compte actuellement 11 ha de vignes et produit 40 000 bouteilles par an.

05/02/2011

Domaine de Peyre-Rose Oro 1995

Peyre-Rose-Oro.jpgPeyre Rose Oro 1995 Blanc AOC Côteaux du Languedoc

Cépages: base de rolle (petite dominante) et roussanne, complétés d'une multitude de cépages locaux (ugni blanc, terret, clairette, viognier...).

Oro 1995 est un vin hors norme dans le Languedoc. Le nez est complexe sur des notes grillées, épicées et légèrement oxydatives, généralement typiques des vins jaunes du Jura. Le vin est sec en bouche avec une grande concentration et une finale d’une minéralité fine et élégante. Les amateurs seront une nouvelle fois impressionnés et charmés par ce grand blanc du Languedoc.

 

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Ceux qui n’apprécient pas les vins de voile passeront leur chemin. Les amateurs des grands jaunes du Jura et des meilleurs finos andalous subiront un choc gustatif avec ce blanc 1997. 2008 à 2017. »

 

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Comment reconnaître un blanc du Languedoc à l’aveugle en dégustant Oro 1997 ? Cette subtilité aromatique grillée et fumée est tellement éloignée des standards de la région ! Tout comme cette bouche, tendue sur des notes de silex frottés (nées de la réduction sur lies), une combinaison de puissance et d’élégance, si savoureuse et originale. Sa persistance n’est pas massive mais son goût imprime à jamais la mémoire. »

Accords mets / vins: poisson en sauce, bouillabaisse au safran, Canard laqué.

Les meilleurs vins de France 2009 : 17/20
Bettane & Desseauve 2009 : 19/20

19/01/2011

Domaine Mas Champart AOC Saint Chinian

Mas-Champart.pngLe Mas Champart a été crée en 1976, avec notamment 11 hectares replantés, les raisins étant portés à la coopérative locale jusqu'en 1988. Aujourd'hui, Isabelle et Matthieu Champart sont à la tête d'un peu plus de 11 hectares de vignes au sud de Saint Chinian, soit une vingtaine de parcelles situées à une altitude comprise entre 210m et 300m. Coteaux, plateau calcaires, bas de pentes : les situations sont variées, tout comme l'encépagement, dominé cependant par la surah, le grenache et le mourvèdre.

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

09/12/2010

Domaine Des 2 Anes AOC Corbières

Domaine-2-Anes.jpgDomaine Des 2 Anes AOC Corbières Dominique et Magali Terrier

20 hectares de vignes sur des coteaux surplombant les étangs de Bages et la mer Méditerranée au milieu des pins, du maquis qui caractérisent les Corbières maritimes.

Coup de cœur Gault et Millau 2009, est l’un des domaines les plus surprenants qui soient. Les cuvées sont d’une étonnante fraicheur, rarement acquise dans cette appellation.

Domaine Des 2 Anes BiB 5L (Bio)

Cépages : Carignan, Mourvèdre, Grenache, Syrah

C'est surprenant tellement c'est bon. Pas de surprise l'explication est simple : lorsque les différentes cuvées du domaine sont assemblées il reste du vin dans les cuves. Dans ce BiB il y a donc un peu de Cabrioles, un peu d'Enclos, une peu de Fontanilles, un peu de Premiers Pas ...

Domaine Des 2 Anes Les Cabrioles

Cépages : Carignan 20 %, Mourvèdre 80 %

La gamme aromatique fruitée-compotée trouve du relief par des tanins denses et fermes qui appellent la table.

Domaine Des 2 Anes L'Enclos

Cépages : Carignan 20 %, Mourvèdre 10 %, Syrah 20 %, Grenache 50 %

Belle densité sur des notes fruité de cassis, de violette, de myrtille, de la fraicheur, de la vivacité, de la longueur ... à table !

Domaine Anne Gros & Jean paul Tollot, AOC Minervois

Anne-Gros-JP-Tollot-Cazelles.jpgAnne Gros & Jean paul Tollot, AOC Minervois

Anne Gros (Vosne Romanée) et Jean Paul Tollot (Corton Charlemagne), 2 vignerons en Bourgogne depuis plus de 20 ans, associent leur savoir faire en Minervois. Ils ont choisis les terroirs de Cazelles (Saint Jean de Minervois à quelques km du Clos du Gravillas) pour leur diversité de sols argilo-calcaires et de grès, la découverte de 4 cépages majeurs (carignan, grenache, syrah et cinsault), la qualité des vignes d'âges divers, l'environnement privilégié au pied de la Montagne Noire, l'altitude de 220 mètres comme à Vosne-Romanée.

Les cuvées :

Anne Gros & JP Tollot La 50/50

Cépages : Carignan, Grenache, Cinsault

Cette cuvée est née de l'assemblage de 3 cépages pour constituer un VIN DE TABLE, un vrai !!!

Anne Gros & JP Tollot La Ciaude

Cépages : Syrah, Carignan (parcelles de 40 ans et centenaire), Grenache

Les calcaires blancs d'Agel à la clarté aveuglante, donnent des vins de très belle énergie.

Anne Gros & JP Tollot Les Carretals

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

Finesse, élégance, longueur, rigueur et énergie...un bel élevage pour porter ces grandes qualités!

Anne Gros & JP Tollot Les Fontanilles

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

C'est une cuvée CLASSIQUE !!! Gourmande et harmonieuse, de bel équilibre.

04/12/2010

Terre Inconnue Los Abuelos 2001 VdT du Languedos

Terre-Inconnue-Los Abuelos.jpgTerre Inconnue Los Abuelos Rouge 2001 VdT du Languedoc

Cépage : 100 % vieux grenache

Élevage :
En vieilles barriques, de 18 à 24 mois selon le millésime.
Pas de soutirage

Dégustation par Robert Creus :
« Tout en complexité, sur les épices, les fruits rouges, le cuir. Une bonne acidité qui balance avec les six grammes de sucres résiduels. Excellent actuellement. »

Domaine de Jonquières VdP de l'Hérault

Jonquieres-Rouge.pngChâteau de Jonquières Rouge 2000 AOC Coteaux du languedoc

Dégustation par Isabelle de Cabissole :
« C’est un vin à boire, avec des tanins très fondus, une bouche ronde, de velours. Nous avons une belle présence de fruits. On le servira à 16 °C, carafer trente minutes à l’avance. »

Bettane&Desseauve, Le Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Isabelle et François de Cabissole ont sorti leur domaine de la coopération pour l’exploiter directement. Le vignoble du beau château de Jonquières, classé monument historique, est installé sur des éboulis calcaires provenant du Larzac, un sol drainant apte à donner des vins de forte expression. »

Les Meilleurs Vins de France 2008 : Classé *
« Jonquières fait depuis longtemps partie des valeurs sûres des Coteaux du Languedoc. Une propriété où les vins sont toujours digestes, harmonieux, apaisants, à l’empreinte classique. Ils ont franchi un nouveau cap qualitatif avec le début du nouveau siècle. Les rouges vieillissent bien. De vieux millésimes délicieux comme le 2001 sont à la vente à des prix incroyables. »

30/11/2010

Domaine de L'Hortus Grande Cuvée Blanc 2009 VdP du Val de Montferrand

Hortus-Grande-Cuvee-Blanc.jpgL'Hortus Grande Cuvée Blanc 2009 VdP du Val de Montferrand

Nouveau millésime le 2008 était noté : Gault Millau 17,5/20, Bettane & Desseauve 15/20
Cette cuvée L'Hortus Grande Cuvée Blanc fait la part belle aux senteurs puissantes et complexes : des notes agrumes (pamplemousse, ananas), des notes fraîches mentholées et de fleurs blanches. La bouche présente un très bel équilibre, avec de la fraîcheur, du volume et de la douceur. Une finale d'agrumes, de menthol et de fleurs blanches couronne un très beau travail !

Domaine de L'Hortus Grande Cuvée Rouge 2008 AOC Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup

Hortus-Grande-Cuvee-Rouge.jpgDomaine de L'Hortus Grande Cuvée Rouge 2008 AOC Pic Saint Loup

Nouveau millésime, le 2007 noté : Robert Parker 92-93/100, Gault Millau 17,5/20
Fruit des vieilles vignes du domaine, la Grande Cuvée Rouge est une savante alchimie concoctée par Jean Orliac, qui lui confère une belle complexité. Mélange de fruits mûrs et d'épices sur fond de notes réglissées avec une bouche ample et puissante et un bel équilibre. Richesse, élégance et équilibre font de cette grande cuvée un Grand Vin !

Domaine de L'Hortus AOC Pic Saint Loup Coteaux du Languedoc

Hortus-Grande-Cuvee-Rouge.jpgDomaine de L'Hortus AOC Pic Saint Loup Coteaux du Languedoc

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
Gault Millau : 5* (Remarquable)
Robert Parker : Excellent

Le Grand Guide des Vins de France 2010 (Guide Bettane & Desseauve)
« Situé au pied des impressionnantes falaises de L'Hortus, ce domaine produit des vins en appellation Pic Saint Loup Coteaux du Languedoc, sur des terres en altitude situées au-dessus de la vallée de la Buèges. Les élevages sont parfois un peu visibles, notamment en blanc, mais les rouges, à leur meilleur, sont réalisés avec beaucoup de finesse. La bergerie rouge, est un vin agréable, à boire vite. Nous n'avions pas vu la grande cuvée en rouge à ce niveau depuis plusieurs années. »

Château La Voulte-Gasparets Cuvée Romain Pauc 2008 AOC Corbières

La-Voulte-Gasparets-Romain-Pauc.jpgLa Voulte-Gasparets Cuvée Romain Pauc

Notes : RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 16/20
« Romain Pauc 2008 est très convaincant dans son allonge épicée et fougeuse que le temps assagira, avec cette carrure rassurante des vieux carignans. » (Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF)

Cuvée Romain Pauc 17.95€ chez Autrementbon.fr

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu