Avertir le modérateur

20/05/2011

Domaine de Fondreche

Fondreche-Nadal.pngDomaine de Fondreche, côtes du Ventoux

« Ce domaine ambitieux des Côtes du Ventoux réalise des vins riches, au fruit expressif s’appuyant sur des élevages en barriques ou en demi-muids. Les vins présentent un style moderne, la cuvée Persia apparaissant d’une grande densité avec des tanins mûrs. Si l’élevage domine sur quelques cuvées, la production est dans l’ensemble de haute volée. » Les meilleurs vins de France 2011

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Fondrèche is the reference point for what can be done in the Côtes du Ventoux. This is a source of sensational wines that still sell for incredibly fair prices, and virtually every one of these selections proves that you don’t have to drink luxury-priced Bordeaux, Burgundy, or Napa Cabernets to experience the multiple joys of wine. »

07/12/2010

Domaine du Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgDomaine du Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau
« Le domaine est entièrement situé sur le célèbre plateau caillouteux de la Crau ; le nom est lié à l'installation, en 1792, d'un sémaphore de Chappe. Sur ce terroir magnifique, la famille Brunier, propriétaire depuis un siècle, produit un des plus beaux Châteauneuf-du-Pape. Les Brunier sont également propriétaires du domaine des Pallières, à Gigondas. »

Le Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgDomaine du Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011- RVF
« Le splendide terroir de la Crau est l'un des plus "chaud" de l'appellation. Le domaine produit ainsi, en quantité importante, une cuvée unique d'une grande régularité. Les deux frères Brunier n'ont cessé de progresser depuis les années 1980 en appliquant des principes d'agriculture raisonnée, en pratiquant des rendements sévèrement contrôlés ainsi que des techniques spécifiques comme l'égrappage très limité (pour le grenache) et l'élevage en foudres. Les vins sont riches, avec des degrés élevés ; ils ont besoin d'une très longue garde pour dissiper cette énergie et retrouver toute la minéralisé de ce superbe terroir. Ils sont malheureusement souvent bus trop jeunes.
Les vins : le blanc est gras, mais fougueux en bouche ; quelque peu dominé par son élevage mais équilibré par une minéralisé forte, il n'est jamais envahissant. Magnifique finale ciselée, légèrement citronnée. Très solaire dans son tempérament, le rouge 2008 est marqué par un fruit légèrement compote. A vouloir ramasser des raisins mûrs, on se demande s'il n'y a pas un excès de maturité dans ce vin qui n'a pas encore trouvé son équilibre, même si son terroir de la Crau donne des vins naturellement généreux et solaires. »

Le Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2008

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgLe Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2008

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (producteur de haute qualité)
RVF : 2**Etoiles (producteur de très grands vins)
Gault Millau : 5* Remarquable

Vin plus profond que puissant avec en filigrane des notes de curry, de prune, d'épices douces. Un vin mentholé, droit et "classique" dans le plus beau sens du terme. S'allongeant sur la salinité.Belle finale, suave et élégante.

Bettane et Desseauve : 16,5/20
RVF : 16/20
Robert Parker : 89/100

Domaine La Roquète Châteauneuf du Pape AOC

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« Cette propriété est située au centre du village de Châteauneuf, tandis que le vignoble est majoritairement planté sur le plateau de Pielong et dans le quartier plus sableux de Pignan. Anciennement othographié "Roquette", le domaine, qui appartient à la famille Brunier (domaine du Vieux Télégraphe) depuis 1986, n'a cessé de progresser. Issus d'assemblages dominés par le grenache, les vins se dégustent souvent mieux dans leur jeunesse que ceux du
Vieux Télégraphe. Leur évolution est plus rapide, mais toujours dans un style qui valorise la droiture et la pureté au détriment de l'ampleur - ils ne sont jamais lourds.
Les vins : le Clos la Roquète blanc 2009 est fin, précis, avec une belle densité charnelle. Le rouge 2008 se montre gras, avec une imposante masse tannique, harmonisée par une matière dotée d'une belle fraîcheur. L'Accent de la Roquète 2007 est sur le fruit noir confit, mais sans lourdeur grâce à une note graphite intense. Le vin est structuré, dense, la matière riche et serrée. Un vin promis à un bel avenir. »

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

Domaine La Roquète AOC Châteauneuf du Pape

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète AOC Châteauneuf du Pape

Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Le Domaine de la Roquète appartient à la famille Brunier (Vieux Télégraphe) mais il dispose de ses propres installations dans le village de Châteauneuf, et son vignoble est indépendant. De fait, il se situe dans la zone de la Roquette (sables et sous-sol argilo-calcaire), sur le plateau de Pied-Long (galets) et les sables de pignon. »
A propos de ce vin : « Belles notes fruitées avec une dominante très fraise, corps juvénile et tendre, bonne longueur. »

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

Domaine La Roquète Châteauneuf du Pape 2008

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète Châteauneuf du Pape 2008

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 15/20
• Robert Parker : 89/100

Cépage :70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre

Un Châteauneuf-du-Pape qui joue parfaitement entre richesse et fraîcheur, robustesse et féminité

A savourer sur une viande rouge, une daube de boeuf, un civet de lièvre

Domaine Les Pallières Les Racines Rouge 2008 AOC Gigondas

Les-Pallieres-Les-Racines.pngLes Pallières Les Racines 2008 AOC Gigondas

Les Racines se montre ferme et tellurique dans sa définition, avec une structure appuyée par une grande densité tannique, son volume est imposant.

Cette cuvée est issue des vignes qui entourent l'ancienne ferme, là où le terroir est argileux, avec les plus vieilles vignes de la propriété.

Revue du Vin de France 16.5/20

Domaine Les Pallières AOC Gigondas Les Terrasses du Diable 2008

Les-Pallieres-Les-Terrasses-Du-Diable.pngLes Pallières Les Terrasses du Diable 2008 rouge AOC Gigondas

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 16,5/20
• Robert Parker : 88/100

Cépage :90% Grenache Noir, 5% Mourvèdre, 5% Clairette

Belle densité, texture exquise. Le vin est fin et puissant en même temps, avec un superbe grain de tanin parfaitement intégré à l'ensemble.

La cuvée Les Terrasses du Diable est issue de parcelles en hauteur, des vignes les plus jeunes du Domaine (45 ans quand même).

Domaine Les Pallières AOC Gigondas

Les-Pailleres-Gigondas-les-Terrasses-du-Diable.jpgDomaine Les Pallières AOC Gigondas

Comme le disait un grand amoureux du lieu, « Les Pallières, c’est un superbe jardin de vignes, accroché au dos des Dentelles de Montmirail ». Un jardin de 25 hectares en effet, planté de mains de maître par la famille Hilarion Roux, au beau milieu d’une forêt méditerranéenne exposée Nord Ouest, dont 110 hectares font partie intégrante de l’ambiance Pallières. Un jardin créé et cultivé par la même famille durant plusieurs siècles, où progressivement l’élevage et les oliviers, ont laissé place à la vigne. 
C’est en 1998 que les frères Brunier (Le Vieux Télégraphe) et Kermit Lynch ont eu l’opportunité et ont décidé de devenir propriétaires de ce superbe lieu complanté de Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et de sceller ainsi une association débutée plus de 20 ans plus tôt, à l’occasion de l’importation des premières caisses du
Domaine du Vieux Télégraphe aux Etats-Unis.
Nouveau lieu, nouveau climat, nouvelle exposition, nouveau Terroir en somme, mais quel Terroir, quelle présence !

22/11/2010

Le Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-du-Pape.pngLe Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Les meilleurs vins de France 2010 : domaine classé **
« Le splendide terroir de galets de La Crau est l’un des plus « chauds » de l’appellation. Le domaine produit ainsi, en quantité importante, une cuvée unique d’une grande régularité. Les deux frères Brunier n’ont cessé de progresser depuis les années 1980 en appliquant les principes d’agriculture raisonnée, en pratiquant des rendements sévèrement contrôlés ainsi que des techniques spécifiques comme l’égrappage très limité et l’élevage en foudres. Les vins sont riches avec des degrés élevés : ils ont besoin d’une très longue garde pour dissiper cette énergie et retrouver toute la minéralité de ce superbe terroir. »

Les vignobles Brunier sont composés de quatre Domaines : Le vieux Télégraphe, La Roquète, Les Pallières et Massaya


Domaine Le Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2006 AOC Châteauneuf-du-Pape

Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-du-Pape.pngDomaine Le Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape Rouge 2006 AOC Châteauneuf-du-Pape

La Revue du vin de France, novembre 2009 : 18/20
Stephen Tanzer’s International Wine Cellar : 92/100
Robert Parker’s Wine Advocate : 90-93/100
Les meilleurs vins de France 2009 : 18/20
Bettane & Desseauve 2010 : 15/20

Robert Parker’s Wine Advocate :
« The 2006 Vieux Telegraphe Chateauneuf du Pape, which is aged only in foudre and bottled with minimal clarification, is a more masculine, muscular effort than most 2006s. Its dark ruby/purple color is followed by notions of the sushi seaweed wrapper, nori, interwoven with incense, lavender, pepper, and copious quantities of black cherry and raspberry fruit. Medium to full-bodied, with moderate tannin, and good structure as well as depth, it will benefit from 3-4 years of bottle age, and should keep for 15 or more years. »

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Le rouge est marqué par une belle note de ciste, d’épices et d’herbes du Sud. On a la sensation de boire un grand porto sans le sucre. Une belle fraîcheur, liée au millésime, apporte de la vivacité à ce vin issu d’un terroir solaire, avec un fruit non rôti et une grande rémanence en bouche. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Belle robe profonde, nez de confiture de mûre, attaque généreuse, tanins solides. Vin charnu, assez ferme en finale pour le moment. 2009 à 2020. »


Stephen Tanzer’s International Wine Cellar :
« Vivid red. Impressively complex bouquet of raspberry, dried cherry, garrigue and flowers. Exotic apricot and floral honey notes come up with air and carry onto the palate, which shows sweet red fruit flavors, a smoky quality and a velvety texture. This very elegant wine is already putting on a seductive show. Finishes smooth, juicy and very long. The juice that goes into this cuvee comes from vines that are at least 50 years of age, with the blend featuring 65 % grenache, 15 % each of syrah and mourvedre, and 5 % cinsault and divers.»

20/11/2010

Domaine de Fondreche, côtes du Ventoux

Fondreche-Nadal.pngDomaine de Fondreche, côtes du Ventoux Sébastien Vincenti

Ce domaine ambitieux des Côtes du Ventoux produit des vins riches, au fruit expressif, s'appuyant sur des élevages généreux en barriques ou en demi-muids. Les vins présentent un style moderne, la cuvée Persia apparaissant d'une grande densité, avec des tanins mûrs. La production du Domaine de Fondreche est dans l'ensemble, de haute volée.

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Ce domaine ambitieux des Côtes du Ventoux réalise des vins très riches, au fruit expressif et bénéficiant d’un élevage en barriques ou en demi-muids généreux. Les vins présentent un style moderne, la cuvée Persia apparaissant d’une grande densité avec des tanins très mûrs. L’ensemble de la production est de haute volée. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Fondrèche is the reference point for what can be done in the Côtes du Ventoux. This is a source of sensational wines that still sell for incredibly fair prices, and virtually every one of these selections proves that you don’t have to drink luxury-priced Bordeaux, Burgundy, or Napa Cabernets to experience the multiple joys of wine. »

06/10/2010

Domaine Pierre Gaillard Vin de Pays Viognier 2009 VdP des Collines Rhodaniennes

Domaine Pierre Gaillard Vin de Pays Viognier 2Pierre-Gaillard-Viognier.png009 VdP des Collines Rhodaniennes

Cépage : 100 % viognier

Dégustation par Pierre Gaillard :
« Ce vin de pays est un vin onctueux, très aromatique et frais. Tout en gardant sa minéralité, ce vin exprime déjà une riche palette aromatique de fleurs blanches et de fruits (pêche, abricot). »

Afin de préserver cette minéralité tout en enrichissant la structure en bouche, les vins sont élevés et bâtonnés sur lies pendant toute la durée de l’élevage. Cela permet alors de parfaire l’onctuosité du cépage Viognier et apporte à ce vin toute sa rondeur et son ampleur.

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Après une longue expérience comme chef de culture chez Vidal-Fleury et Guigal, Pierre Gaillard s’est mis à son compte pour exploiter aujourd’hui trente hectares. La vaste gamme est reconnaissable entre toute, car chaque bouteille est habillée d’une étiquette colorée distincte. En 2008, les rouges sont délicieux. Les blancs se présentaient bien mais comme ils n’étaient pas en bouteilles lors de notre dégustation, nous avons préféré ne pas les noter. »

Détails du produit...

Domaine Pierre Gaillard Vin de Pays Syrah VdP des Collines Rhodaniennes

Pierre-Gaillard-Syrah.jpgDomaine Pierre Gaillard Vin de Pays Syrah VdP des Collines Rhodaniennes

Cépage : 100 % syrah

Dégustation par Pierre Gaillard :
« Robe grenat. Nez fin et fruité, belle intensité aromatique. Souple et gourmand dès l’attaque. Vin rond sur des tanins fins. L’équilibre est parfait et la longueur en finale est bonne. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Sans faiblir, Pierre Gaillard poursuit un travail de qualité. Vigneron dynamique et intelligent, il propose depuis plusieurs années déjà, des vins passionnants qui, s’ils ont gagné en amabilité dans leur jeunesse, ne manquent jamais de fond ni de potentiel. Il s’agit désormais d’une valeur les plus sûres de la vallée du Rhône septentrional. »

Détails du produit...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu