Avertir le modérateur

19/01/2011

Domaine Mas Champart AOC Saint Chinian

Mas-Champart.pngLe Mas Champart a été crée en 1976, avec notamment 11 hectares replantés, les raisins étant portés à la coopérative locale jusqu'en 1988. Aujourd'hui, Isabelle et Matthieu Champart sont à la tête d'un peu plus de 11 hectares de vignes au sud de Saint Chinian, soit une vingtaine de parcelles situées à une altitude comprise entre 210m et 300m. Coteaux, plateau calcaires, bas de pentes : les situations sont variées, tout comme l'encépagement, dominé cependant par la surah, le grenache et le mourvèdre.

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

22/10/2010

Mas Champart Clos de la Simonette AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Clos-Simonette.pngMas Champart Clos de la Simonette AOC Saint-Chinian

Cépages : Mourvèdre 70 %, Grenache 30 %.

Dégustation par Isabelle Champart :
« C’est un vin puissant avec des tanins fondus, malgré un beau potentiel de garde il est déjà accessible. Il est plus ouvert que le Causse du Bousquet maintenant, mais il faudra l’attendre aussi. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 10 des 100 plus grands vins du Languedoc
« À dominante de mourvèdre, ce vin présente une aptitude au vieillissement considérable. Il lui faut quatre ans pour s’épanouir. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :

« Suave et subtil, racé et fin, incroyablement gourmand, un saint-chinian avec de la fraîcheur. La race des mourvèdres parle. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Encore plus moelleux et profond, le Clos de la Simonette dévoile de fines notes de cannelle, des épices douces, une trame droite et dense, dans un profil sobre et racé, d’une persistance hors du commun. Un grand vin en devenir. »

Voir tous les vins...

Mas Champart Causse du Bousquet AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Causse-Bousquet.pngMas Champart Causse du Bousquet AOC Saint-Chinian

Cépages : Syrah 65 %, Grenache 15 %, Mourvèdre 20 %.

Dégustation par Isabelle Champart :
« 2008 fut un millésime tardif avec de bonnes maturités. C’est un vin à carafer dans sa jeunesse. Présente des notes d’épices, de poivre avec des tanins souples. Il a un bon équilibre grâce à un bon niveau d’acidité. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 60 des 100 plus grands vins du Languedoc
« Causse du Bousquet ne se départit jamais de sa fraîcheur fine et veloutée ni de son fruit moelleux évoquant les fruits noirs et le poivre. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Causse du Bousquet associe profondeur de chair et élégance de tanins dans un ensemble nerveux, mais frais et harmonieux, qui saura évoluer avec bonheur. »

La sélection Parker des vins de France et du monde :
« Comptant parmi les vins les plus élégants et sophistiqués du Languedoc pour son prix, cette cuvée rutilante et persistante se distingue par des fruits noirs frais à la maturité voluptueuse et des notes d’herbes aromatiques, de viande fumée ou rôtie. »

Voir tous les vins...

Mas Champart Saint-Chinian Blanc AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Blanc.pngMas Champart Saint-Chinian Blanc AOC Saint-Chinian

Cépages : Grenache,Bourboulenc, Roussanne, Marsanne.

Dégustation par Isabelle Champart :
« Millésime chaud, la vinification s’est faite tôt pour garder la fraîcheur. C’est un vin puissant, avec un côté minéral et salin. Pour l’instant, le boisé ressort, il faut donc l’attendre quelques mois. La finale est en finesse. »

Voir tous les vins...

Mas Champart Côte d'Arbo AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Cote-Arbo.pngMas Champart Côte d'Arbo AOC Saint-Chinian

Cépages : Syrah 40 %, Grenache 30 %, Carignan 25 %, Mourvèdre 5 %.

dégustation par Isabelle Champart :
« 2008 est proche du 2007 et se caractérise par une bonne concentration avec du caractère mais avec un fruité très frais et des tanins souples. Le vin est à boire jeune ou à garder quelques années. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Peu expressif en vin jeune, la minéralité et la profondeur du terroir impressionnent. Cette entrée de gamme est un grand petit saint-chinian. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
«… son fruit fumé est irrésistible, caractère approfondi dans le Côte d’Arbo. »

Gault & Millau 2010 :
« Doué de notes de mûre, de fumée, de chocolat, Côte d’Arbo présente une ligne plus fine que le reste de la gamme du même domaine et une fraîcheur acidulée bienvenue. Les tanins encore jeunes ont besoin d’être attendus. »

Voir tous les vins...

16/02/2009

Domaine Canet Valette, Saint Chinian AOC Bio ECOCERT

Canet-Valette-Une-Et-Mille-Nuit.jpg Domaine Canet Valette, Saint Chinian AOC Bio ECOCERT

Marc Valette, enfant de la coopération, est un vigneron languedocien pur jus, entier et sans concession. Il a choisi la cave particulière depuis 15 ans pour bousculer les convenances et provoquer, à l'image de ses rouges sombres et entiers. Des élevages très longs (trois ans sur Maghani) sont le complément d'une matière"brute", comme on parle d'art brut. Ce qui n'est pas synonyme de brutalité car les vins acquièrent ici un réel velouté de tanins. Le Une et Mille Nuits qui se boit sur cinq ans, alors que le Maghani s'ouvre sur dix ans et demeure le Saint-Chinian le plus puissant et le plus sincère de sa génération sur un sol argilo-calcaire."
-Les Meilleurs Vins de France 2008 (RVF)

11/02/2009

Canet-Valette Le Vin Maghani

Canet-Valette-Maghani.jpg Canet-Valette Le Vin Maghani 2004

Saint-Chinian AOC

Le Vin Maghani du domaine Canet-Valette est tout simplement une des plus emblématiques cuvées du Languedoc, un grand vin de garde. Qui plus est son rapport qualité/prix est imbattable.

Il s’agit d’une sélection des meilleurs raisins de grenache, de syrah et depuis le millésime 1999 de mourvèdre du domaine. Le vin est élevé 36 mois dont 24 en barriques.

Cette cuvée est marquée par son élégance et sa finesse avec des arômes de griottes, de cédrat confit, de musc et d'épices. En bouche le vin est concentré et offre des tanins soyeux. A déguster dès aujourd’hui en prenant soin de le carafer au préalable.

Le Vin Maghani est un grand vin que l’on peut déguster dès à présent (en le carafant quelques heures avant) sur des plats en sauce (boeuf bourguignon,cassoulet...), un canard "colvert" en salmis au gingembre et cédrat confits, une côte de bœuf à la moelle... Le Vin Maghani est aussi un vin de garde (10 ans et plus).

Le domaine Canet-Valette travaille ses vignes et ses vins dans le respect de la nature –traitements aux tisanes de plantes, levures indigènes, très peu de SO2 …

Canet-Valette Ivresse

Canet-Valette-Ivresse.gif Canet-Valette Ivresse 2006

Saint-Chinian AOC

La cuvée Ivresse est la dernière née du domaine Canet-Valette, un vin au fruité explosif. Elle est issue principalement de très petits rendements des grenaches noirs qui entraient dans la composition du vin Maghani jusqu'en 2003, et est élevée 13 mois principalement en cuves inox.

Une véritable gourmandise, avec un nez charmeur de petits fruits rouges. La bouche est gourmande, riche, charnue, avec des tanins parfaitement fondus, et une finale chocolatée tout en finesse et volupté.

A boire (dès à présent pour savourer son fruit !) sur un jambon « Patta Negra », une joue de bœuf fondante aux carottes caramélisées, une volaille fermière farcie aux marrons avec petits navets de Pardailhan, un gâteau fondant au chocolat noir…

Certifié ECOCERT (vin issu de raisins de l’agriculture biologique)

Le domaine Canet-Valette travaille ses vignes et ses vins dans le respect de la nature traitements aux tisanes de plantes, levures indigènes, très peu de SO2

Canet-Valette Une et Mille Nuits

Canet-Valette-Une-Et-Mille-Nuit.jpg Canet-Valette Une et Mille Nuits 2005

Saint-Chinian AOC

Une et Mille Nuits est le nouveau nom donné à la cuvée « Tradition » du domaine Canet-Valette. Il s’agit d’un assemblage de 5 cépages traditionnels du Languedoc (grenache, carignan, syrah, mourvèdre et cinsault) plantés sur le terroir argilo-calcaire de Saint-Chinian et élevés 25 mois en cuves béton ou en demi-muids.

Sur le millésime 2005, le vin offre un nez exceptionnel, tout en finesse et en élégance aux senteurs de garrigue et de griottes. La bouche est très ample et veloutée avec des tanins fondus, un belle minéralité et de la fraîcheur. A déguster dès aujourd'hui en prenant soin de le carafer longuement.

Domaine Canet-Valette (Bio)

Canet-Valette-Une-Et-Mille-Nuit.jpg Domaine Canet-Valette (Bio)

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Marc Valette construit des vins à son image. Ils sont de carrure large et ils expriment tous une puissance évidente. Il travaille en agriculture biologique et se limite à de très petits rendements. Ivresses est profond et structuré à l’image de la grande cuvée Maghani qui vieillit remarquablement en affirmant son raffinement au fil du temps. Une et Mille Nuits, plus en finesse immédiate nous a charmé par sa finale sur les épices exotiques. »

Les Meilleurs Vins de France 2008 : domaine classé *
« Marc Valette, enfant de la coopération, est un vigneron entier et sans concession. Il a choisi la cave particulière depuis 15 ans pour bousculer les convenances et provoquer à l’image de ses rouges sombres. En conservant une matière première dense, son style s’est affiné depuis 1997, dans le Une et Mille Nuits qui se boit d’ici trois ou cinq ans, mais aussi dans le Maghani, qui demeure le saint-chinian sur un sol argilo-calcaire le plus puissant et le plus sincère de sa génération. »

07/01/2009

Canet Valette (Bio) Saint chinian AOC

Canet-Valette-Une-Et-Mille-Nuit.jpgMarc Valette Domaine Canet Valette, vigneron entier et sans concession, produit en agriculture biologique, à partir de très petits rendements, des Saint-Chinian puissants, fruités, taillés pour la garde.

Une et Mille Nuits est le nouveau nom donné à la cuvée « Tradition » du domaine Canet-Valette. Il s’agit d’un assemblage de 5 cépages traditionnels du Languedoc (grenache, carignan, syrah, mourvèdre et cinsault) plantés sur le terroir argilo-calcaire de Saint-Chinian et élevés 25 mois en cuves béton ou en demi-muids.

Sur le millésime 2005, le vin offre un nez exceptionnel, tout en finesse et en élégance aux senteurs de garrigue et de griottes. La bouche est très ample et veloutée avec des tanins fondus, un belle minéralité et de la fraîcheur. A déguster dès aujourd'hui en prenant soin de le carafer longuement (2h00).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu