Avertir le modérateur

08/04/2011

Clos Uroulat dégustation

Dégustation Clos Uroulat Jurançon sec Charles Hours cuvée Marie

 

Clos Uroulat Jurançon sec cuvée Marie 11.00€ chez AutrementBon.fr


09/11/2010

Charles Hours Clos Uroulat 2009 AOC Jurançon

Uroulat-Charles-Hours.pngCharles Hours Clos Uroulat 2009 AOC Jurançon

Dégustation de Charles Hours :
« 2009 est un millésime chaud. Le moelleux possède donc une belle maturité, avec une acidité des plus classiques. Il est très gourmand et se déguste très bien aujourd’hui, comme un bonbon, plein de fruits. Il ira très bien sur des plats sucrés/salés. On pourra le garder dix ans. »

Charles Hours Cuvée Marie 2009 AOC Jurançon

Uroulat-Marie-Sec.jpgCharles Hours Cuvée Marie 2009 AOC Jurançon

Cépage : 95% gros Manseng pour la structure, 5% petit Courbu pour la finesse, vinification et élevage en barrique 11 mois.

Dégustation de Charles Hours :
« C’est un vin très tendu et très minéral, encore un peu austère. Il est très tranchant et vieillira très bien dans le temps. »

01/04/2009

Jurançon - Moelleux et vif, c'est possible

Jurançon - Moelleux et vif, c'est possible

Du moelleux, mais pas du liquoreux : au pied des Pyrénées, les vins de jurançon offrent une fraîcheur confortable, sans gras ni lourdeur. A découvrir, à partir de 7 euros.

Entre Pau et la chaîne des Pyrénées, où l'on trouve le vignoble de Jurançon, souffle un vent de dynamisme. Entre les vignerons indépendants, la solidarité est de mise, sans doute aiguisée par une saine rivalité avec la Cave des producteurs de jurançon, la coopérative qui vinifie les deux tiers de l'appellation, soit quelque 700 hectares sur 1 100 au total. A défaut d'être coopérateur, mieux vaut donc s'entaider.

La quarantaine de vignerons indépendants adhèrent ainsi à la Maison du jurançon, installée dans le pittoresque village de Lacommande et dans laquelle ils partagent notamment leur propre laboratoire d'analyses oenologiques. Une liberté dont ces Béarnais sont fiers et, surtout, qui les encourage : « On déguste souvent ensemble. Nos avis s'affrontent sur la définition des vins, mais au moins chacun repart en sachant ce qu'il doit faire », explique l'un d'eux. La plus jeune, Marie Hours, 25 ans, qui travaille avec son père, Charles Hours, pendant longtemps président de la Route des vins, est même devenue la mascotte du jurançon. Par sa vivacité, Marie les représente tous. « Oui, oui, elle a raison », disent-ils en choeur quand elle s'exprime.

Les jurançons moelleux, dits classiques, sont issus d'un assemblage de petit-manseng et de gros-manseng, et leur immense avantage est d'être devenus à la mode parce que, quand ils sont bons et frais, leur degré d'alcool reste vraiment raisonnable. Et comme les bergers ne sont pas loin, dans la montagne, le fromage de brebis vient à point nommé accompagner ces moelleux digestes et gourmands.

Laure Gasparotto - Le Point

30/01/2009

Charles Hours Cuvée Marie 2006 (Sec)

Uroulat-Marie-Sec.jpg Charles Hours Cuvée Marie 2006 (Sec)
Jurançon AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 15/20
Bettane & Desseauve 2009 : 14,5/20

Voici le jurançon sec du domaine, la cuvée Marie, composée de 90 % de gros manseng et 10 % de courbu. Le gros manseng apporte la structure et le courbu la finesse. Après un pressurage lent, le vin est vinifié puis élevé 10 mois en barriques dont 10 % neuves.

En 2006, Charles Hours a réalisé un jurançon sec de qualité avec une bonne densité et une trame aromatique intense sur la mangue, les fleurs blanches et quelques touches boisées. La bouche est séductrice et racée avec une belle complexité. À mettre en cave quelques mois et à apprécier durant 6 années.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Toujours très mûre, la cuvée Marie 2006 se montre opulente avec une matière qui enveloppe le palais. On est à la limite de la surmaturité, un peu au détriment de la fraîcheur… »

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Délicates notes d’acacia, vin gras, équilibré, savoureux, un peu court. Il souffre de la comparaison avec le moelleux, tellement plus expressif du sol et du millésime, mais tel quel il a peu d’égaux ! 2009 à 2014. »

Charles Hours Jurançon Uroulat 2006

Uroulat-Jurançon.jpg Charles Hours Uroulat 2006
Jurançon AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 17/20
Bettane & Desseauve 2009 : 18/20

Voici à présent la version moelleuse du jurançon de Charles Hours, un vin 100 % petit manseng, pressé, légèrement débourbé puis placé en barriques pendant 10 mois.

Le jurançon moelleux 2006 offre un nez très fin sur les fruits exotiques confits, quelques touches d’amandes et des notes minérales. La bouche est un modèle d’équilibre entre un gras délicat et une acidité cristalline. La finale est longue, fruitée et légèrement épicée. Ce très beau vin doit attendre en cave une petite dizaine d’années avant de dévoiler toute sa complexité.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Inversement, Uroulat 2006 est fin et équilibré. Il exprime avec grâce les notes exotiques du manseng, le tout très finement élevé. »

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Une perfection dans l’équilibre fruit, acidité, une saveur noble de fruits délicieusement confits ou secs, une grande longueur, un vin proche de l’idéal du jurançon ! Parfait aujourd’hui et sûrement superbe dans 10 ans. »

Clos Uroulat Charles & Marie Hours

Uroulat-Jurançon.jpg Clos Uroulat Charles & Marie Hours AOC Jurançon

Depuis plus de 20 ans, Charles Hours produit de superbes cuvées de blanc en recherchant avant tout l’expression du terroir de Jurançon, tout en le respectant. Ses vins, francs et sincères, se caractérisent par leur complexité et leur profondeur, mais aussi et surtout, par leur remarquable équilibre.

Les meilleurs vins de France 2009 :

« Charles Hours cède petit à petit les rênes du domaine à sa fille Marie, n’hésitant pas à lui faire profiter de son expérience de vinificateur hors pair. Cette jeune femme exprime déjà sa forte personnalité dans les derniers millésimes, comme Charles a su le faire à son époque. Les vins sont toujours d’un excellent niveau, notamment le jurançon sec (cuvée Marie), marqué par une grande maturité de fruits, comme à son habitude. Les moelleux sont des modèles d’équilibre et de finesse ; il est recommandé de les mettre en cave une petite dizaine d’années. »


Uroulat-Marie-Sec.jpgBettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :

« Sur les terres plus faciles à cultiver de Monein, les vins de Jurançon brillent plus par leur finesse ou leur harmonie que par l’originalité de leur bouquet. Elles sont favorables à la production de vins secs ou de caractère sec dont le très sympathique Charles Hours est le maître incontesté, bien qu’emprisonné par une législation stupide qui limite à 6 g/l de sucres résiduels. C’est ainsi que son somptueux 2003, son chef-d’œuvre incontesté a dominé tous les autres dans nos dégustations à l’aveugle, a été interdit d’appellation. »
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu