Avertir le modérateur

22/10/2010

Domaine Jean-Michel Alquier Les Bastides AOC Faugères

Alquier-Bastides.jpgDomaine Jean-Michel Alquier Les Bastides AOC Faugères

Cépages : Syrah 60 %, Grenache 30 %, Mourvèdre 10 %.

Dégustation par Jean-Michel Alquier :
« Robe sombre, pourpre. Nez de fruits noirs, mûre et cerise, légèrement animal, fumée froide. Bouche aux tanins droits, profonds et serrés. Notes de café et légèrement encore boisée. Vin harmonieux et au beau potentiel : à garder pour le moment. À boire avec un perdreau de garrigue en cocotte au lard et à l’ail, sur une poêlée de cèpes et de girolles. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Enfin, délicieux dès sa prime jeunesse, Bastides d’Alquier 2007 est enthousiasmant par sa noble expression, sa profondeur de chair et sa volupté de texture. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009
N° 8 des 100 plus grands vins du Languedoc
« À dominante de syrah, complétée de grenache et de mourvèdre, la cuvée des Bastides est un vin d’une grande plénitude de corps, toujours harmonieux, magnifié par un élevage en barriques parfaitement maîtrisé. Ses tanins soyeux et abondants, lui confèrent une grande capacité de vieillissement. »

Voir tous les vins...

Domaine Jean-Michel Alquier Maison Jaune AOC Faugères

Alquier-Maison-Jaune.jpgDomaine Jean-Michel Alquier Maison Jaune AOC Faugères

Cépages : Vieux Grenaches 70 %, Syrahs 20 %, Mourvèdres 10 %.

Dégustation par Jean-Michel Alquier :
« Robe très soutenue. Nez de fruits noirs, de cuir, notes animales prononcées qui disparaissent à l’agitation. Bouche suave, riche, belle longueur, finale aussi sur les fruits noirs (mûre, cassis) et la réglisse amère. À boire sur un saint-pierre rôti au four à l’ail aux herbes et à l’huile d’olive. Vin à carafer absolument. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Finesse aromatique des petits fruits noirs (griotte, prunelle) et soyeux de tanins font de Maison Jaune 2007 une composition harmonieuse, empreinte de fraîcheur. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 37 des 100 plus grands vins du Languedoc
« Plus tendre et plus précoce que Les Bastides et sans rien lui concéder en finesse, Maison Jaune met le grenache à l’honneur. »

Voir tous les vins...

Domaine Jean-Michel Alquier Les Premières AOC Faugères

Alquier-Premieres.jpgDomaine Jean-Michel Alquier Les Premières AOC Faugères

Cépages : Grenache 1/3, Syrah 1/3, Mourvèdre 1/3.

Dégustation par Jean-Michel Alquier :
« Couleur Rubis. Nez de petits fruits rouges, légèrement fumé, senteurs de garrigue. En bouche, on retrouve les fruits rouges sur une très belle rondeur. La finale est fruitée, avec une longueur intéressante. Vins frais et peut-être plus facile que 2007 mais reste très agréable. À boire sur un rôti de bœuf au four, avec des rates et des poivrons confits. »

Voir tous les vins...

16/02/2009

Domaine Jean Michel Alquier AOC Faugères

Alquier-Bastides.jpg Domaine Jean Michel Alquier AOC Faugères

Autodidacte, Jean-Michel Alquier est à l'écoute de son terroir, gardant à l'esprit les quelques préceptes que son père et son grand-père lui ont transmis.

Il définit son métier simplement par la qualité de l'observation, affirmant avec beaucoup de modestie que tout ce dont la vigne a besoin c'est de temps, de lumière et d'eau et que dans ce long processus, l'intervention de l'homme se doit d'être minime...

Tout semble effectivement évident à celui qui peut contempler son coteaux du haut de la croupe qui donne naissance à la cuvée Maison Jaune : ici, on ne peut faire que des grands vins !

Les vins

Alquier-Maison-Jaune.jpgBlanc d'Alquier : Rousanne dominante (complétée de Grenache Blanc), opulent et racé à la fois. Rouges : 3 terroirs délimitent 3 philosophies de cuvées différentes, avec pour fil conducteur une variation autour de la Syrah...

Les Premières : issu des plus jeunes vignes situées dans la combe du domaine. La recherche du fruit.

La Maison Jaune : terroir à flanc de coteaux. Un vin plus concentré, une Syrah plus épicée à la trame plus dense soutenue par un élevage plus « moderne ».

Les Bastides : sommet du coteaux, siège des plus vieilles vignes du domaine bénéficiant d'un terroir à l'exposition optimale. On joue ici à armes égales avec les plus belles réussites rhodaniennes... Toute la race de ces vins d'exception qui allient puissance et élégance...

13/02/2009

Jean Michel Alquier cuvée la Maison Jaune

Alquier-Maison-Jaune.jpg Jean Michel Alquier cuvée la Maison Jaune

Faugères AOC

Classé meilleur producteur de Faugères par la RVF

Jean-Michel Alquier est le plus talentueux vigneron de cette belle appellation typiquement languedocienne qu’est Faugères. Sa cuvée Maison Jaune, assemblage de très vieux grenaches, syrahs et mourvèdres est parfaitement réussie en 2004. Accéder à un grand vin languedocien, tout en finesse et élégance.

Classement des Meilleurs Vins de France :
«Dès les années 60, Gilbert Alquier entame des plantations de syrah à forte densité. Il fut aussi l’un des premiers en Languedoc à construire un chai d’élevage digne de ce nom. Syrah mature, parmi les plus vieilles du Languedoc et expérience de l’élevage sous-bois : voilà les deux fondamentaux que perpétue Jean-Michel Alquier, signature de la cuvée Maison Jaune toujours en finesse.»

Bettane & Desseauve :

«Cette belle propriété de Faugères est certainement le cru qui offre la meilleure représentation du potentiel considérable de cette appellation languedocienne, parfaitement située sur les contreforts schisteux des Cévennes. Les rouges brillent par leur plénitude de leur robe, la profondeur aromatique et surtout le soyeux de la chair et la longueur en bouche. La Maison Jaune évolue dans un registre fin, élégant et frais.»

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu