Avertir le modérateur

15/05/2009

Château Tour des Gendres - Classique Rouge

Tour-Gendre-Classique.jpg Château Tour des Gendres

"Le Classique" du Château Tour des Gendres ouvre la gamme du domaine. Comme Luc De Conti aime à le qualifié : "C'est le vin des visites à l'improviste, qui accompagne tous les plats avec générosité et simplicité". Ce rouge 2007 se montre puissant, en restant toutefois très accessible, sur des notes de fruits mûrs et d’épices douces, agrémentées d'un belle structure en bouche. Une entrée en matière gourmande !

Château Tour des Gendres - Moulin des Dames Blanc

Tour-Gendre-Moulin-Dames-Blanc-2.jpg Château Tour des Gendres

Notes : RVF 16,5/20, Gault Millau 16,5/20
Moulin des Dames blanc fait la part belle au Sémillon, auquel s'ajoutent le sauvignon et la muscadelle, des cépages cultivés sur une parcelle argilo-calcaire de 3,5 ha de la propriété des Gendres, avec une forte proposition de calcaire aquitain. Un vin qui reflète la maturité du millésime : des arômes d’abricot sec, de fruit confit, toastés avec de belles notes de zestes d’agrumes qui apportent de la fraîcheur.

Château Tour des Gendres - Moulin des Dames Rouge

Tour-Gendre-Moulin-Dames.jpg Château Tour des Gendres

Notes : Gault Millau 18/20, RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 15,5/20
La cuvée Moulin des Dames est la signature d’une maturité parfaite sur un terroir unique, une parcelle bordée de chênes truffiers. A l’image de son élevage, c’est une cuvée qui sait se faire attendre. « Bonne concentration, un vin riche, avec un bon volume en bouche. Profond et gourmand. » (Le Grand Guide des Vins de France 2009 - Bettane & Desseauve) • « Le Moulin des Dames 2005 est délicieux en ce moment, offrant beaucoup de minéralité et d'élégance dans l'extraction » (Les Meilleurs Vins de France 2009 – RVF)

Château Tour des Gendres - Gloire de Mon Père Rouge

Tour-Gendre-Gloir-de-Mon-Pere.jpg Château Tour des Gendres

Notes : Gault Millau 17/20, RVF 15/20, Bettane & Desseauve 14/20
« Si tu fais du vin, fais-le bon ! » avait dit le père de Luc De Conti quand celui-ci s'est lancé dans la viticulture. La Cuvée Gloire de mon Père, issue d’une superbe parcelle d’une dizaine d’hectares, lui fait pleinement honneur ! « Un vin au fruité mûr, savoureux, avec de bons tanins, très accessible. » (Le Grand Guide des Vins de France 2009 - Bettane & Desseauve)

Château Tour des Gendres - Cuvée des Conti Blanc Sec

Tour-Gengre-Conti-Blanc-Sec.jpgChâteau Tour des Gendres

Notes : Gault Millau 17/20, RVF 16/20
La "Cuvée des Conti" est le vin fétiche de la famille, l’expression même du Sémillion vendangé très mûr et partiellement passerillé (une spécialité maison), et mené sur un sol argilo-calcaire dominé par le calcaire aquitain. La Cuvée des Conti blanc 2007 explose d'arômes de fleur d'acacia, d'oranger, de pêche blanche, accompagnés d'une bouche toute en rondeur, en vivacité et en équilibre. Un vin à l'image de cette famille de vigneron passionnés. "La Cuvée des Conti 2007 offre un excellent rapport qualité-prix.." (RVF)

Luc de Conti AOC Bergerac

Tour-Gendre-Moulin-Dames.jpg Luc de Conti AOC Bergerac

Salué de deux étoiles par le guide de la Revue du vin de France, le Château Tour des Gendres produit quelques-uns des meilleurs vins de Bergerac qui soient. Une excellence conduite pas à pas, depuis vingt ans par la famille de Conti. La conversion de l'intégralité du vignoble en agriculture biologique, la patience et la remise en question totales, millésime après millésime, engagées pour tous les vins, placent désormais la Tour des Gendres au niveau des domaines de référence, aussi bien en blanc qu'en rouge. Pour vous en faire une idée, nous avons sélectionné quatre cuvées. Toutes ont été vinifiées et élevées dans la même philosophie : extractions très lentes pour préserver le fruit et la douceur des tanins, élevage sur lies avec bâtonnage pour apporter du volume et de la densité et ne jamais laisser dominer le bois.

La Gloire de Mon Père et son grand frère Moulin des Dames sont des rouges séducteurs, fins et tempérés, assis sur une matière dense toujours fraîche. En blanc, le Moulin des Dames est un grand vin de gastronomie que vous pourrez boire tout au long de la décennie.

Chateau Tour des Gendres

Tour-Gengre-Conti-Blanc-Sec.jpg Chateau Tour des Gendres

Bettane&Desseauve (3BD/5) " Luc de Conti est considéré comme un « maniaque » de la qualité, tous ses vins sont là pour le prouver, mais c'est dans son dévouement à la cause des vins de la région et à sa générosité vis-à-vis de nombreux collègues que l'on mesure vraiment la stature de ce grand vigneron."

La Revue du Vin de France ** "Voilà maintenant vingt ans que Luc de Conti nous régale avec ses vins de Bergerac (…) Passionné et méticuleux, Luc de Conti, chef de file du Bergeracois, fournit depuis des années un travail incroyable pour hisser sa production au plus haut niveau : tout ce qui va dans le sens de la qualité et de la mise en valeur de l’appellation Bergerac le motive. »

Gault Millau Vins 2009 : Excellent "Une démarche agro-biologique, des rendements maîtrisés par des tailles courtes, entre autres, permettent de donner aux vins beaucoup de densité..."

Château Tour des Gendres Sud-Ouest | Bergerac

Tour-Gendre-Gloir-de-Mon-Pere.jpg Château Tour des Gendres Sud-Ouest | Bergerac

Le Château Tour des Gendres, est une propriété agricole acquise en 1925 par la famille De Conti, et c'est dès la troisième génération qu'elle sera remaniée pour devenir un domaine viticole et produire son premier millésime en 1985. La propriété compte aujourd'hui 52 hectares en AOC Bergerac.

Une entreprise familiale menée par Luc De Conti qui se répartie en 3 vignobles distincts : Les Gendres, sur des sols argilo-calcaires et marne de Monbazillac, Le Grand Caillou, argilo-calcaires sur marne de Castillon, et Saint Julien d’Eymet, sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux sur marne de l’Agenais. L'ensemble est mené en agriculture biologique depuis 1994 et en conversion biologique certifiée Agrocert depuis 2005. Enfin, en 2000, le domaine a créé une activité de négoce en partenariat avec cinq domaines environnants, partageant les mêmes pratiques culturales, et produit des vins de Bergerac signés Château Tour des Gendres.

30/01/2009

Château Tour des Gendres, Luc de Conti


Les Meilleurs Vins de France 2009, domaine classé ** :

« Voilà maintenant 20 ans que Luc de Conti nous régale avec ses vins de Bergerac. Par touches successives, il a pris connaissance de son terroir, a maîtrisé de mieux en mieux les maturités des raisins et les élevages en barriques, toujours à la recherche des meilleurs équilibres. Ses vins font partie de l’élite du Bergeracois : des blancs secs et des rouges d’une grande digestibilité, issus d’un vignoble entièrement reconverti en « bio ». Le nouveau combat du propriétaire porte sur la défense des cépages malbec (en rouge) et muscadelle (en blanc), avec le lancement en 2005 de la cuvée Conti-ne. »


Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :

« Située sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, cette propriété appartient à la famille de Conti depuis 1981. Le terroir est essentiellement argilo-calcaire, mais avec 3 spécificités. Gendres est très calcaire, "tran" (crasse de fer) pour Grand Caillou et enfin boulbène pour Saint-Julien. Luc de Conti est considéré comme un « maniaque » de la qualité, tous ses vins sont là pour le prouver, mais c’est dans son dévouement à la cause des vins de la région et à sa générosité vis-à-vis de nombreux collègues que l’on mesure vraiment la stature de ce grand vigneron. »

Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2007 (blanc)

Tour-Gendre-Moulin-Dames-Blanc-2.jpg Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2007 (blanc)
Bergerac Sec AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 16,5/20

Voici un autre blanc de Luc de Conti, la cuvée du Moulin des Dames, issue d’un assemblage 50 % sémillon, 35 % sauvignon et 15 % muscadelle. Les raisins macèrent pendant 48 heures puis sont placés en barriques neuves et d’un vin pendant 12 mois.

Ce bergerac 2007 possède un nez frais et fruité à l’image du millésime, avec des arômes sur la pêche et l’abricot, relevés par quelques touches finement toastées. La bouche est ample, avec une belle matière, une trame aromatique complexe et une excellente persistance en finale. Suite à sa récente mise en bouteilles, le vin nécessite un léger repos en cave avant sa dégustation.

Château Tour des Gendres La Gloire de mon Père 2006

Tour-Gendre-Gloir-de-Mon-Pere.jpg Château Tour des Gendres La Gloire de mon Père 2006
Cotes de Bergerac AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 15/20
Bettane & Desseauve 2009 : 14/20

Retrouvez tout le savoir-faire de Luc de Conti dans cette cuvée qui est un hommage à son père parti à la retraite en 1990. Cette cuvée est un assemblage de 50 % de merlot, de 25 % de cabernet-sauvignon, de 15 % de malbec et de 10 % de cabernet franc. Les vignes, conduites en bio, sont plantées sur un terroir argilo-calcaire à dominante calcaire sur des marnes de Castillon, pauvres en eau et exposées plein sud. Après des vendanges manuelles et un égrappage total, le vin est vinifié en douceur avec une fermentation longue à partir de levures naturelles. Sa fermentation malolactique s’effectue en barriques. Il est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts dont 50 % neufs.

Dans le millésime 2006, Luc de Conti a produit une cuvée Gloire de mon Père sur le fruit et l’élégance. Le nez est mûr sur des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), de réglisse et de violette, complétés de notes toastées d’élevage. En bouche, le vin est charnu, riche et très fruité, avec une structure tannique encore un peu serrée. La finale, dotée d’une excellente fraîcheur, est élégante et de bonne longueur. A déguster dès aujourd'hui après un passage en carafe.

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Un vin au fruité mûr, savoureux, avec de bons tanins, très accessible. 2008 à 2013. »

Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007 (Blanc)

Tour-Gengre-Conti-Blanc-Sec.jpg Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2007 (Blanc)
Bergerac sec AOC

Les meilleurs vins de France 2009 : 16/20

Voici une des cuvées de blanc de Luc de Conti. Le vin fétiche de la famille est l’expression même du sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé, une spécialité « maison ». Ce vin issu de ce cépage, est récolté sur le terroir chaud et argilo-calcaire du domaine, exposé plein sud. Après une vendange manuelle à grande maturité et un égrappage total, le vin est vinifié en cuves inox avant un élevage de 11 mois sur lies.

Sur le millésime 2007, cette cuvée des Conti offre une belle trame aromatique complexe, avec un fruit très présent. La bouche est mûre et ronde, marquée par une très bonne fraîcheur et un excellent équilibre. Découvrez un joli blanc de gastronomie au rapport qualité/prix intéressant. Ce sémillon s’appréciera dès aujourd’hui en prenant soin de le carafer au moins une heure avant sa dégustation.

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Les blancs sont d’une grande maîtrise de vinification et d’élevage. La cuvée des Conti 2007 offre un excellent rapport qualité/prix ; d’une grande fraîcheur et sur un fruit délicieux, sans fard, elle se montre déjà très épanouie. »

27/01/2009

Cuvée des Conti Château Tours des Gendres

Tour-Gengre-Conti-Blanc-Sec.jpg Les Meilleurs Vins de France 2008 : 14/20

Voici une des cuvées de blanc de Luc de Conti Château Tours des Gendres, le vin fétiche de la famille et l’expression même du sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé, une spécialité « maison ». Elle est donc issue de sémillon, récolté sur le terroir chaud et argilo-calcaire du domaine, exposé plein sud. Après une vendange manuelle à grande maturité et un égrappage total, le vin est vinifié en cuves inox, puis élevé 11 mois sur lies.

Le millésime 2006 de cette cuvée des Conti, offre une superbe complexité aromatique et une bouche alliant la rondeur et la vivacité. Les arômes de fleur d’oranger et de poire caractérisent un nez fin et intense. En bouche, c’est la pêche jaune qui s’exprime avec une belle maturité, sans manquer de fraîcheur et d’équilibre. Découvrez un joli blanc de gastronomie au rapport qualité/prix très intéressant, à apprécier dès aujourd’hui en prenant soin de le carafer au moins une heure avant sa dégustation.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« La simple Cuvée des Conti 2006, nerveuse et finement fruitée, est d’un rapport qualité/prix excellent. »

La Gloire de Mon Pere Château Tour des Gendres

Tour-Gendre-Gloir-de-Mon-Pere.jpg Luc de Conti Château Tour des Gendres, vigneron passionné et perfectionniste, est le symbole du renouveau qualitatif des vins de Bergerac, grâce à un travail acharné vers la qualité et l’expression du terroir. Ses vins, produits en agriculture biologique, sont fruités, racés et parfaitement équilibrés.

Retrouvez tout le savoir-faire de Luc de Conti dans cette cuvée, hommage à son père parti à la retraite en 1990. Cette cuvée est un assemblage de 50 % merlot, 25 % cabernet-sauvignon, 15 % malbec, 10 % cabernet franc. Les vignes, conduites en bio, sont plantées sur un terroir argilo-calcaire à dominante calcaire sur marnes de Castillon, pauvres en eau et exposées plein sud. Après des vendanges manuelles et un égrappage total, le vin est vinifié en douceur avec une fermentation longue à partir de levures naturelles. Sa fermentation malolactique s’effectue en barriques. Il est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts, neufs à 50 %.

Dans le millésime 2006, Luc de Conti a produit une cuvée Gloire de mon Père sur le fruit et l’élégance. Le nez est mûr sur des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), de réglisse et de violette, complétés de notes toastées dues à l’élevage. En bouche, le vin est charnu, riche et très fruité, avec une structure tannique encore un peu serrée. La finale, dotée d’une excellente fraîcheur, est élégante et de bonne longueur. Une jolie cuvée du Sud-Ouest à découvrir d’ici 1 à 2 ans et pendant une petite dizaine d’années.

07/01/2009

Moulin des Dames Château Tour des Gendres AOC Bergerac

Tour-Gendre-Moulin-Dames-Blanc-2.jpg

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008:

Château Tour des Gendres (Bio), AOC Bergerac :
« Située sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, cette propriété appartient à la famille de Conti depuis 1981. Le terroir est essentiellement argilo-calcaire, mais avec 3 spécificités. Gendres est très calcaire, tant ? (crasse de fer) pour Grand Caillou et enfin boulbène pour Saint-Julien. Luc de Conti est considéré comme un « maniaque » de la qualité, tous ses vins sont là pour le prouver, mais c’est dans son dévouement à la cause des vins de la région et à sa générosité vis-à-vis de nombreux collègues que l’on mesure vraiment la stature de ce grand vigneron. »

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu