Avertir le modérateur

19/05/2011

Domaine E CROCE Yves LECCIA

E-Croce-Yves-Leccia-YL-Rouge.jpgE CROCE Yves LECCIA AOC Patrimonio

« Yves Leccia est parti en 2005 du vignoble familial repris par sa sœur Annette, mais en conservant une partie des vignes, sur le secteur le plus schisteux d’E Croce. Son talent de vinificateur, unique en Corse, n’a pas changé mais le style des étiquettes s’est intelligemment modernisé. Tous les vins présentés cette année brillent par leur finesse et leur plénitude. Avec son épouse, Yves a ouvert à Saint-Florent un bar à vins où il est possible d’apprécier ses produits. » Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011

Clos Fornelli, AOC vin de Corse

Clos-Fornelli-Rge.jpgClos Fornelli, AOC vin de Corse Aléria

« Au début des années 2000, Josée Vanucci, ex-cadre chez IBM, a repris le domaine familial à Tallone, dans la vallée de la Bravone au cœur de la côte orientale. Après une formation d’agronomie à Bordeaux, puis de viti-œnologie à Dijon, elle monte une cave de vinification dans une ancienne cave coopérative. Avec son mari Fabrice Couloumère, sur les quarante hectares de vignes, elle en vinifie vingt pour le domaine, le reste est vendu au négoce et à la coopérative. Sur un terroir de galets, caillouteux, ils ont choisi de s’imposer par un style de vin très naturel, laissant une grande place au sciaccarellu. On apprécie leur sincérité et leur finesse. Des vins à découvrir. »La Revue du vin de France 2011

02/03/2011

Domaine Renucci Vignola

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci Cuvée Vignola Rouge 2008 AOC Corse Calvi

Notes : RVF 16/20, Bettane & Desseauve 14,5/20, Guide Hachette 1*(Vin très réussi)
« Notes de myrte et herbes aromatiques, un peu de violette et de badiane en finale, vin fruité, net...» (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve). Les amateurs connaissent la qualité des vins du passionné Bernard Renucci, qui grâce à un travail rigoureux nous propose à chaque millésime, un rouge  qui allie la puissance et la finesse du fruit à une bouche fine et toujours savoureuse. Une belle cuvée, pour une belle pièce de boeuf grillée!

06/12/2010

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Patrimonio Blanc 2009

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Blanc.pngE-Croce Yves Leccia Patrimonio Blanc 2009

Notes : Bettane & Desseauve 17/20, RVF 16,5/20
Le Patrimonio Blanc du Domaine est issu du lieu-dit E Croce, sur un sol argilo-calcaire sur socle schisteux. « Très grande noblesse aromatique, équilibre étonnant pour l'année, long, complet. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Patrimonio Rouge 2008

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.pngE-Croce Yves Leccia Patrimonio Rouge 2008

Notes : Bettane & Desseauve 17,5/20, RVF 17/20
« Remarquable de pureté de fruit, tanin dompté, grande longueur, netteté impeccable, encore une fois magistral de fraîcheur et de finesse. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

Domaine d'E-Croce Yves Leccia VdP YL Blanc 2009

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Blanc.pngE-Croce Yves Leccia  VdP YL Blanc 2009

Note : RVF 14,5/20
La cuvée YL Blanc est produite à partir du cépage Ugni blanc, qui sur les sols du Lieu-dit Partinelone (argilo-calcaire sur socle schisteux), se révèle sur de beaux arômes de fleurs blanches, d’acacia, précédant une bouche fraiche, gouleyante, légèrement acidulée.

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Vin de Pays YL Rouge 2009

E-Croce-Yves-Leccia-YL-Rouge.jpgE-Croce Yves Leccia VdP YL Rouge 2009

Note : RVF 15,5/20
La cuvée YL Rouge du domaine présente une belle robe rouge cerise noire, et un nez sur des arômes gourmands de fruits rouges, de framboise, de cerise, de petites notes réglissées. La Bouche est friande, très gourmande, pleine de volupté, souple, et d’une belle longueur.

E. CROCE Yves LECCIA AOC Patrimonio

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.pngDomaine E CROCE Yves LECCIA AOC Corse Patrimonio

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« La réputation d'
Yves LECCIA n'est plus à faire. Désormais séparé de sa soeur, il exploite aujourd'hui une partie du vignoble de son père, sur les magnifiques parcelles E CROCE et partinelone, à Poggio d'Oletta. A la vigne, plantée sur des sols schisteux et argilo-calcaires, le travail minutieux et la parfaite gestion des rendements permettent d'obtenir de magnifiques résultats, en blanc comme en rouge. C'est indiscutablement l'une des valeurs sûres de l'appellation Patrimonio.
Les vins : YL blanc 2009 est frais et désaltérant avec une finale un rien simple. Beaucoup plus complexe, l'élancé et pur E Croce blanc 2009 est savoureux grande longueur. Son équilibre et ses parfums épicés en finale en font un très beau blanc de garde. Si YL rouge 2009 ne possède pas une grande concentration, il faut saluer son harmonie et sa complexité aromatique sur de splendides notes de poivre et de violette, un vrai régal. E Croce rouge 2008 est une immense réussite. Un vin plein, de très bel équilibre, délicat et puissant à la fois. »

Domaine E CROCE Yves LECCIA AOC Patrimonio

Leccia-Rose.pngDomaine E CROCE Yves LECCIA, Patrimonio AOC vins de CORSE

Le Patrimonio, est une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté à l'ouest de Bastia. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse.

Yves LECCIA, œnologue de formation, est vigneron depuis maintenant 25 ans.

Après avoir passé toute sa vie au domaine familial, il le quitte après avoir vinifié le Millésime 2004 en blanc.

Yves LECCIA n’est pas un "engagé" sur la voie du tout bio, ni un forcené de la sulfateuse : la culture est traditionnelle, avec des traitements minimalistes, dictés par des besoins essentiels, des amendements uniquements organiques.

Son objectif est la préservation de la terre qu’il devra un jour transmettre dans un état identique à celui hérité des anciens.

Sans rechercher des profils extrêmes, les raisins les plus mûrs possible sont ici recherchés.

Ils doivent être parfaitement sains, avoir un équilibre naturel irréprochable (aucune correction ultérieure).

Ainsi Yves LECCIA privilégie la finesse, l’élégance, la fraîcheur, la droiture, la précision aromatique plutôt que la puissance, la force démonstratrice, la concentration des matières.

Il essaie de faire des vins du sud qui n’en ont pas les excés, mais qui parviennent à préserver une fraîcheur pas toujours évidente.

« Mes vins ne doivent pas être des vins de dégustation, mais des vins de plaisir. Pour moi, un bon vin est celui dont on se ressert avec envie ».

03/03/2010

Yves Leccia Domaine d'E-Croce Patrimonio Rouge

Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.jpgYves Leccia Domaine d'E-Croce Patrimonio Rouge 2005 Patrimonio AOC

Les Meilleurs Vins de France 2008 : 15,5/20
Bettane&Desseauve : 17,5/20
GaultMillau 2008 : 16,5/20

Le patrimonio d’Yves Leccia est une des cuvées en rouge emblématiques de la Corse. Il est composé de 90 % niellucciu, le frère jumeau du sangiovese italien et 10 %  de grenache issu du lieu-dit E-Croce au sol argilo-calcaire sur socle schisteux. Après une récolte manuelle, la vendange est éraflée totalement avant d’être vinifiée et élevée en cuves inox (pas de barriques !) pendant 12 mois.

En 2005, ce patrimonio est élégant et savoureux, avec des arômes de fruits rouges (cassis) et de fruits noirs (mûre), agrémentés de légères notes de réglisse. La bouche est gourmande, pleine de fruits rouges, bien structurée, avec des tanins fondus et une finale de bonne longueur. A déguster dès aujourd’hui après un passage en carafe, et pendant une petite dizaine d’années.

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Grande couleur, remarquable puissance aromatique, texture très suave et veloutée, grande longueur, maturité idéale du raisin et vinification superlative. »

GaultMillau 2008 :

« En patrimonio rouge 2005, la fluidité est parfaite, la trame fine et les notes de fruits rouges et noirs rehaussées de fumé et menthol font de ce vin une référence. »

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« Le patrimonio rouge se révèle plein, avec une touche de lard fumé, une palette aromatique complexe. La trame est séveuse, mais la concentration n’est pas vulgaire. »

Yves Leccia Domaine d'E-Croce Cuvée YL Rouge

Yves-Leccia-YL-Rouge.jpgYves Leccia Domaine d'E-Croce Cuvée YL Rouge 2005 Vin de Pays de l'Ile de Beauté

La Revue du Vin de France : Réussite Exceptionnelle
Les Meilleurs Vins de France 2008 : 14,5/20
GaultMillau 2008 : 18/20

Yves Leccia vinifie aussi bien en blanc et en rouge, un vin de pays, avec la même exigence et le même souci de qualité que pour ses patrimonio. Il peut simplement travailler des cépages qui ne rentrent  pas dans le cadre de l’appellation. Cette cuvée est ainsi à dominante de grenache complété de nielluciu. Les vignes sont plantées sur le terroir d’E-Croce au sol argilo-calcaire sur socle schisteux. La vinification, sous contrôle des températures, se fait en cuves inox tout comme l’élevage de 12 mois.

Dans le très bon millésime 2005, la cuvée YL rouge offre un nez de framboise et de cerise avec quelques touches de réglisse. En bouche, le vin est gourmand, plein de volupté avec de la souplesse et une excellente longueur en finale. A découvrir dès aujourd’hui en prenant soin de le carafer et pendant 3 à 5 ans.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :

« Le Rouge YL présente un côté sanguin, épicé, la matière est de demi-puissance mais l’harmonie est bonne. »

La Revue du Vin de France :
« Robe médium, nez balsamique, aux notes de camphre, de résine, de framboise sauvage, avec une pointe florale. Bouche ample, au fruité sauvage, aux arômes de garrigue. Finale épicée, avec du liant, de la maturité, de la générosité en finale. »

GaultMillau 2008 :
« Un vin remarquable. Précédé d’une robe grenat, il dévoile un nez de fruits rouges  fraîchement écrasés, souligné d’une pointe de musc, de clou de girofle et de notes balsamiques. La bouche déploie son fruit très mur sur une trame de tanins soyeux, et se termine sur des notes de myrtille et de prune. »

Yves Leccia Domaine d'E-Croce Cuvée YL Blanc

Yves-Leccia-YL-Blanc.jpgYves Leccia Domaine d'E-Croce Cuvée YL Blanc 2007 Vin de Pays de l'Ile de Beauté

Découvrez la première cuvée de Blanc d’Yves Leccia, vinifiée en vin de pays à partir d’ugni blanc en provenance du lieu-dit Partinelone au sol argilo-calcaire. Le vin est vinifié en cuves inox, sans fermentation malolactique afin de préserver la fraîcheur, puis élevé 6 mois toujours en cuves.

Ce blanc de Corse, en 2007, s’ouvre sur des arômes de fleurs blanches et d’acacias. En bouche, le vin est gourmand, nerveux, légèrement acidulé avec une excellente fraîcheur désaltérante. A déguster frais dès cet été et pendant 3 à 4 ans.

La Revue du Vin de France :
« Sa cuvée en vin de pays YL blanc est tendue et généreuse. »

Domaine E-Croce – Yves Leccia

Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.jpgDomaine E-Croce Yves Leccia AOC Corse Patrimonio

Après avoir longtemps dirigé le domaine familial, Yves Leccia a crée en 2005 son propre domaine, E-Croce, principalement à partir des vignes de son père. Ses 15 hectares de vignes, dont les belles parcelles d’E-Croce et Partinelone, sont plantés sur un terroir composé de schistes, d’argiles et de calcaires. A partir du vermentinu, du niellucciu, du grenache et de l’ugni blanc, il produit des rouges tout en finesse et en fruit ainsi que des blancs savoureux et racés.

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Yves Leccia est parti en 2005 du vignoble familial repris par sa sœur Annette, mais en conservant une partie des vignes, sur le secteur le plus schisteux d’
E-Croce. Son talent de vinificateur, unique en Corse, n’a pas changé et les vins signés Yves Leccia, beaucoup plus modernes dans le style des étiquettes, ont brillé par leur finesse et leur plénitude. »

Les Meilleurs Vins de France 2008, domaine classé * :

« La réputation d’
Yves Leccia n’est plus à faire. Il exploite aujourd’hui une partie du vignoble de son père, sur les magnifiques parcelles E-Croce et Partinelone du village Poggio d’Oletta. A la vigne, plantée sur des sols de schistes et argilo-calcaires, le travail minutieux et la parfaite gestion des charges permettent d’obtenir un magnifique résultat. »

La Revue du Vin de France, spécial Grand Blanc de la Méditérrannée, classé «Cru remarquable » :
«
Yves Leccia a aujourd’hui quitté le domaine familial éponyme dont il a construit pendant 20 ans l’excellente renommée. Sans son départ, le domaine Leccia aurait mérité de figurer en tête de notre palmarès corse. Nous classons Yves troisième des domaines corses avec sa nouvelle exploitation créée en 2005 sur une partie du vignoble hérité de son père, les magnifiques parcelles E-Croce et Partinelone du village de Poggio d’Oletta. La vigne, sous le microclimat du golfe de Saint-Florent, est plantée sur des sols de schistes et argilo-calcaires. Le travail y est minutieux. Yves Leccia a conservé un grand sens des vinifications en blancs qu’il travaille sur 4 hectares, option vermentino. »

14/05/2009

Clos fornelli Blanc

Clos-Fornelli-Blc.jpgClos fornelli Blanc 2006 2* guide hachette

Situé non loin de Cervione, centre patrimonial et culturel important, le Clos Fornelli exploite des terres riches de vieux dépôts d'alluvions fluviales. Depuis son installation en 2005, Josée Vanucci-Couloumère ne ménage pas ses efforts à la vigne, en taillant sévèrement et en ébourgeonnant pour réduire les rendements. Ainsi a-t-elle obtenu ce vin or pâle, à l'élégante expression minérale, nuancée de notes de miel et de fleurs du maquis. Généreusement présente au palais, elle s'épanouit en finale sur une touche légèrement épicée. Des coquilles Saint-Jacques constitueront un délicieux accord gourmand.

Guide Hachette 2008

 

13/05/2009

Clos Fornelli La Robe d’Ange

Clos-Fornelli-Rge.jpgClos Fornelli La Robe d’Ange 2007 Corse AOC

Voici la plus belle cuvée du Clos Fornelli, inédite en Corse, La Robe d’Ange 2007. Il s’agit d’un assemblage à dominante de sciaccarellu (70 à 80 %) avec du niellucciu, une vraie rareté car aucun domaine en Haute-Corse n’utilise actuellement le sciaccarellu en rouge dans de telles proportions. Ce cépage vient du nom corse "sciacca" qui signifie "craquant" et donne des vins d’une très grande finesse. Les vins sont assemblés après 10 mois d’élevage puis conservés en cuves béton pendant 6 mois supplémentaires.

Ce 2007 confirme tout à fait cette typicité avec un joli bouquet de fruits rouges et noirs, marqué par la mûre, les notes fumées et florales. En bouche, le vin est délicat, velouté et enveloppant avec une bonne structure tannique. La finale est équilibrée et dotée d’une très belle longueur. Un vin avec une grande typicité à carafer avant de le déguster.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu