Avertir le modérateur

20/01/2009

Château les Miaudoux (Bio)

Miaudoux-Rouge.jpg Château les Miaudoux (Bio)

C'est sur les coteaux de Saussignac au sud de la Dordogne que se situe le Domaine du Château les Miaudoux de 28 hectares exploité par la famille Cuisset. Gérard, Nathalie et Samuel leur fils. Saussignac, autrefois partie de Monbazillac est une appellation à part entière depuis 1936. Au début du siècle, le Château de Saussignac était en effet classé 1er cru de Monbazillac. Les deux appellations sont désormais séparées par la rivière Gardonette.

Gérard Cuisset a racheté la propriété sur laquelle il travaillait en 1984. Désormais avec sa femme Nathalie et leur fils Samuel il continue à la faire vivre et à la développer. Les Cuisset ont décidé de venir au Bio en 2003 et ont obtenu la certification en 2006. Ils introduisent progressivement les méthodes de la Biodynamie qu'ils considèrent comme incontournable à terme. C'est pour eux la suite logique de l'Agriculture Biologique.

On est ici sur de sols froids composés d'argiles fortes, de calcaire et de limons éoliens. Ces sols pauvres et exigeants favorisent le développement aromatique des blancs secs et font la réputation des liquoreux du Saussignac.

Plantée de 20 hectares de blancs et 8 hectares de rouge, la propriété est résolument tournée vers ses domaines d'excellence: les blancs secs, les liquoreux et les rouges à maturation précoce avec une majorité de Merlot.

C'est sur les parcelles hautes et orientées au sud-est que la propriété abrite les Merlot que l'on retrouve dans la cuvée Inspiration et les cépages qui donnent les superbes vins liquoreux des Miaudoux. Pour ces vins, Gérard Cuisset recherche des gardes longues de 15 à 20 ans pour que " les années ayant mangé le sucre " on retrouve l'expression du fruit la plus pure. A noter que contrairement au Monbazillac, on ne chaptalise pas les liquoreux en Saussignac. Ici la volonté spécifique est de privilégier le fruit et l'équilibre du vin.

Des blancs d'excellence au fruité incomparable, des rouges d'une grande élégance et des liquoreux de grande garde sont les fleurons de cette propriété originale, riche d'histoire et de tradition, résolument tournée vers la recherche de la pleine expression d'un terroir typique.

5 Coups de coeur au guide Hachette :
3 en Saussignac
2 en Bergerac Rouge
9 Médailles d’or à Paris
dont le petit dernier : Saussignac 2003
***** dans la revue du vin de France
pour l’Inspiration des Miaudoux rouge
pour l’Inspiration des Miaudoux sec
*** dans le GaultMillau le Vin
pour le Bergerac Sec
pour l’Inspiration des Miaudoux rouge
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu