Avertir le modérateur

17/07/2010

Domaine du Roc des Anges AOC Côtes du Roussillon Villages

Roc-des-Anges-Segna-de-Cor.pngDomaine du Roc des Anges AOC Côtes du Roussillon Villages

La Revue du vin de France, février 2010 :
« « Un must parmi les blancs » En traversant à nouveau l’Agly vers le sud après Estagel, on atteint Montner, village dominé par les sols de schistes et de gneiss précambriens, où un domaine a le vent en poupe en ce moment : Roc des Anges, de Marjorie Gallet. Cette jeune femme volontaire, installée en 2001, a constitué un ensemble qui regroupe aujourd’hui vingt-cinq hectares de vignes sur quarante-trois parcelles. Son mari Stéphane, ex-régisseur du Mas Amiel à Maury, l’a rejointe en 2008. Le domaine ne cache pas ses ambitions et s’oriente progressivement vers le « bio », conscient des risques et des impératifs économiques inhérents à une jeune entreprise. Les très vieilles vignes de carignan (1903) qui ont donné leur nom à une cuvée, ne sont plus le fleuron de la propriété. Un nouveau vin, Iglesia Vella, issu de vieux grenaches gris, s’affirme comme un must parmi les grands blancs de la région. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Marjorie Gallet est installée sur les schistes gris de Tautavel. Son domaine, Le Roc des Anges, fait partie des nouvelles références du Roussillon. Son blanc sec a su tirer le meilleur parti du très grand cépage que peut être le grenache gris lorsqu’il est vinifié avec soin. Elle a remis en culture de vieilles parcelles, qui produisent des rouges dont la qualité de tanins et la grande élégance étonnent. De plus, l’exposition des parcelles du Roc permet aux vins d’exprimer une grande fraîcheur. Tout est de haut niveau ici, en blanc comme en rouge, en vin de pays et en appellation. »

Les meilleurs vins de France 2010 : domaine classé *
« Marjorie Gallet est une brillante vinificatrice qui, en quelques millésimes seulement, a su imposer un ton personnel à une production issue d’une majorité de vieux grenaches et de carignans. Les vins ont rapidement progressé en finesse, tout en restant très catalans d’expression, et la culture des vignes prend naturellement une orientation biologique. Si la cuvée 1903 (100 % carignan) a beaucoup contribué à la notoriété du domaine, Iglesia Vella, en blanc, née en 2008, s’affirme au même niveau. Une étoile vient cette année récompenser la grande réussite du domaine. »

Domaine du Roc des Anges Segna de Cor Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Roc-des-Anges-Segna-de-Cor.pngDomaine du Roc des Anges Segna de Cor Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Dégustation par Marjorie Gallet :
« Cette cuvée est toujours franche et ouverte, donnant sur le fruit bien frais sur ce millésime qui marque une évolution notable sur les rouges : cueillis un peu plus tôt, et travaillés en grains entiers. La bouche est très tapissante et encore plus digeste sans perdre en longueur et en maturité. La rondeur et le plaisir du grenache rafraîchi sont allongés par le carignan et la syrah, tout en pureté. À boire de suite ou à garder cinq ans. »

Détails du produit...

Domaine du Roc des Anges Vieilles Vignes Blanc 2008 VdP des Pyrénées Orientales

Roc-des-Anges-Blanc.pngDomaine du Roc des Anges Vieilles Vignes Blanc 2008 VdP des Pyrénées Orientales

Dégustation par Marjorie Gallet :
« Nez précis minéral, épices et miel. Le vin remplit la bouche par son volume et rafraîchit par sa salinité. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le Vieilles Vignes blanc 2008 est précis, nerveux, épicé, encore sur la réserve. »

Détails du produit...

Domaine du Roc des Anges Passerillé Blanc 2008 VdT 50cl

Roc-des-Anges-Blanc.pngDomaine du Roc des Anges Passerillé Blanc 2008 VdT 50cl

Dégustation par Marjorie Gallet :
« Vin "doux" naturellement frais, par ses arômes et sa tonicité en bouche… on sent la vieille vigne (ph bas, longueur) et le passerillage permet d’avoir ce qu’il faut de sucres en conservant l’énergie du grain… généralement, les 96 grammes de sucres se font oublier… »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Agrumes, pêche, fleurs blanches, mirabelle… La complexité aromatique est là, la fraîcheur aussi et la race en fin de bouche complète le tableau. Un magnifique 2008 des plus originaux ! 2009 à 2015. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le vin de table blanc Passerillé 2008 est un moelleux digeste aux sucres discrets. »

Détails du produit...

Le Roc des Anges Vieilles Vignes Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Roc-des-Anges-Segna-de-Cor.pngLe Roc des Anges Vieilles Vignes Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Cépages : 50 % carignan, 30 % grenache noir, 20 % syrah

Dégustation par Marjorie Gallet :
« À ce stade, le vin ne livre qu’une partie de son potentiel… le nez a de la pureté et de la profondeur, celles dont sont capables les Vieilles Vignes. La bouche est suave, fraîche et longue… en attendant l’épanouissement qui arrive pour cette cuvée à partir de la cinquième année de garde. Se garde très bien dix ans, avec un renforcement de l’équilibre en faveur de l’acidité et de la complexité, un peu à l’italienne. »

La Revue du vin de France, Spécial 2008 :
« Attaque souple et florale, fruit très tendre, matière suave, bouche élancée et délicate. Tanins nets, très fins. Élevage encore un peu marqué mais ensemble très équilibré. »

Détails du produit...

Le Roc des Anges Carignan 1903 2008 Vin de Pays des Pyrénées Orientales

Roc-des-Anges-1903.pngLe Roc des Anges Carignan 1903 2008 Vin de Pays des Pyrénées Orientales

Cépages: 100% Carignan planté en 1903

Dégustation par Marjorie Gallet :
« Idem que Vieilles Vignes rouge, on n’est qu’aux prémices de la vie de ce vin. (Mise en bouteilles début avril 2010). Aujourd’hui, le nez est un peu sur la réserve, la bouche est charnue, profonde et longue mais encore dissociée par la mise. L’élevage à 80 % en cuves béton le préserve de toute expression de jeunesse marquée par le bois, on reste donc très proche du raisin… c’est évidemment une bouteille qu’il faudra attendre au moins six mois, même si c’est déjà très facile à boire car le tanin est soyeux. Garde de dix ans avec épanouissement dès cinq ans. Même évolution que Vieilles Vignes rouge dans le temps, encore plus marquée car il est 100 % carignan : renforcement de l’équilibre en faveur de l’acidité et de la complexité. »

Détails du produit...

Le Roc des Anges Iglesia Vella 2009 Vin de Pays des Pyrénées Orientales

Roc-des-Anges-Segna-de-Cor.pngLe Roc des Anges Iglesia Vella 2009 Vin de Pays des Pyrénées Orientales

Cépages: 100% Grenache gris

Dégustation par Marjorie Gallet :
« Ample tout en étant très pur, cristallin, minéral et long….salivant. »


La Revue du vin de France, février 2010 :

« Un nouveau vin, Iglesia Vella, issu de vieux grenaches gris, s’affirme comme un must parmi les grands blancs de la région. »

Détails du produit...

12/07/2010

Domaine du Roc des Anges Segna de Cor Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Roc-des-Anges-Segna-de-Cor.pngDomaine du Roc des Anges Segna de Cor Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Segna Gallet de Cor est composé de jeunes vignes de grenache et syrah. Ce vin est riche, profond, cependant, il est soyeux et élégant qui en fait un vin inoubliable. Segna de Cor est un exemple parfait du ratio très favorable qualité/prix en Roussillon.

Cépages: 50% Grenache, Carignan et Syrah, sélection de jeunes vignes (15/30 ans) du domaine.

9 mois suffisent à ce vin pour révéler en toute simplicité le croquant de son fruit sur une texture de bouche dynamique et pleine.

Accords mets / vins: Viandes (rouges, canard, agneaux) grillées, rôties, cuisine méditeranéenne épicée, Fromage de Brebis.
Bettane & Desseauve : 16.5/20 cuvée 2006
La Revue des Vins de France : 16.5/20 cuvée 2007

Détails du produit...

Domaine du Roc des Anges AOC Côtes du Roussillon Villages

Roc-des-Anges-Segna-de-Cor.pngDomaine du Roc des Anges AOC Côtes du Roussillon Villages

Le Roc des Anges est situé dans la vallée de l'Agly, à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Perpignan sur les sols peu profonds de schiste. Il a été créé en Février 2001 par Marjorie Gallet, qui a grandi non loin des Côtes Rôties. Marjorie Gallet a obtenu son diplôme à Montpellier et a travaillé chez Yves Cuilleron, Pierre Gaillard (Rhône septentrionales) et Domaine Gauby dans le Roussillon.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu