Avertir le modérateur

16/05/2011

Domaine Roc d'Anglade

Roc-Anglade.pngDomaine Roc d'Anglade, Rémy Pedreno Vin de Pays du Gard

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau
« Rémy Pedreno, ancien ingénieur en informatique, a créé Roc d'Anglade en 1999, de toutes pièces. Reconversion réussie donc, sur ce domaine de près de 10 hectares - carignan, mourvèdre, syrah et… chenin majoritaires - situé à Langlade, seule commune du Gard englobée dans ce qui deviendra en 1985 l'AOC Coteaux du Languedoc. A la veille de la crise du phylloxéra, ce village de 650 âmes est à son apogée viticole, avec 1 hectare par habitant et 165 vignerons. En 2001, la commune compte 7 caves particulières et plusieurs coopérateurs, pour une centaine d'hectares. Renaissance ? »

11/05/2010

Roc d’Anglade Remy Pedreno


Les meilleurs vins de France 2010 :

« Rémy Pédréno est un vigneron du Gard exigeant, qui ne produit que des vins de pays – donc hors des contraintes de l’appellation coteaux du languedoc. Il affiche un style original qui situe ses vins, géographiquement et gustativement parlant, à mi-chemin entre des côtes du rhône et des coteaux du languedoc. […] La marge de progression est encore importante ; le domaine vient de franchir un cap dans l’affinage des élevages et la qualité des prochains millésimes devrait le refléter. L’étoile est proche. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Rémy Pédréno a quitté l’informatique pour revenir à sa région natale et choisir le métier de vigneron. Mais il n’a pas oublié de sa première vie, sa curiosité de dégustateur et celle-ci lui a donné l’envie et l’idée de produire des grands vins sur ce terroir gardois encore peu exploité en la matière. Pourtant son terroir est superbement situé en coteaux, sur des sous-sols argilo-siliceux et calcaires, et Rémy Pédréno peut ainsi y produire des vins de grande finesse, tout en élégance et d’un fruit très pur. Le rouge, assemblage de carignan, mourvèdre, syrah et grenache, est ensuite élevé en foudres. »


10/03/2010

Domaine Roc Anglade Vin de Pays du Gard

Roc-Anglade.pngDomaine Roc Anglade Rémy Pédreno Vin de Pays du Gard

Bettane & Desseauve : 1BD (production sérieuse)

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Rémy Pedreno a quitté l'informatique pour revenir à sa région natale et choisir le métier de vigneron. Mais il n'a pas oublié, de sa première vie, sa curiosité de dégustateur et celle-ci qui lui a donné l'envie et l'idée de produire des grands vins sur ce terroir gardois encore peu exploité en la matière. Pourtant son terroir est superbement situé en coteaux, sur des sous-sols argilo-siliceus et calcaires, et Rémy Pedreno peut ainsi y produire des vins de grande finesse, tout en élégance et d'un fruit très pur. Le rouge, assemblage de carignan, mourvèdre, syrah et grenache, est ensuite élevé en foudres. En blanc, plus étonnant encore, le vin est composé à 100% du cépage chenin. »
A propos de ce vin : « Une superbe matière dense  et soyeuse, avec des notes épicées et florales, bel élevage discret et raffiné avec des tanins élégants en finale. »

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Rémy Pedreno est un vigneron du Gard Exigeant, qui ne produit que des vins de pays - donc hors des contraintes d'encépagement de l'appellation Coteaux du Languedoc. Il affiche un style original qui situe ses vins, géographiquement et gustativement parlant, à mi-chemin entre des Côtes-du-Rhône et des Coteaux-du-Languedoc. Son blanc, savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, est issu du chenin ; et son rouge, d'un assemblage de syrah, grenache et carignan. Dans les deux couleurs, l'élevage se fait en fûts et les vins sont aptes à vieillir. La marge de progression est encore importante ; le domaine vient de franchir un cap dans l'affinage des élevages et la qualité des prochains millésimes devrait le refléter. L'étoile est proche.
Les vins : par rapport aux précédents millésimes, le rouge 2007 a gagné en suavité de texture, en finesse et en précocité, préservant une fraîcheur de petits fruits des bois et des tanins croquants et précis. »

09/03/2010

Domaine Roc Anglade Vin de Pays du Gard

Roc-Anglade.pngDomaine Roc Anglade - Vin de Pays du Gard 2007 Vin de Pays du Gard

Note : RVF 17/20, Bettane & Desseauve 15/20
« Une superbe matière dense  et soyeuse, avec des notes épicées et florales, bel élevage discret et raffiné avec des tanins élégants en finale. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve) . Génial vinificateur, Rémy Pédréno s'illustre en Languedoc de deux manières : tout d'abord en ne produisant que des vins de pays, ensuite en leur imposant une qualité d'élaboration digne des plus grands crus. Présent sur nombre de grandes tables étoilées, le Roc d'Anglade rouge 2007 se montre fin et complexe, sur des notes de fleurs et de plantes aromatiques typiques de la garrigue, d'épices douces et de fruits rouges. Un vrai régal...

20/12/2009

Roc d'Anglade

Roc-Anglade-Vin-rge.jpgRoc d'Anglade Rouge 2007

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18-20/20

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20

Bettane & Desseauve 2010 : 15/20

Le rouge de Rémy Pédréno est un assemblage de 50 % de carignan, de 25 % de syrah et de 25 % de grenache. Les raisins sont vinifiés en cuves ouvertes près de trois semaines puis élevés en fûts et demi-muids de plusieurs vins pendant 16 mois. Le vin effectue sa fermentation malolactique durant cette deuxième phase. Accédez au jeune millésime 2007, avec un vin intense et aromatique doté d’une structure tannique finement ciselée et de beaucoup d’équilibre. Il s’agit d’un grand vin de garde, qui pourra se conserver jusqu’en 2020.

Commentaires de dégustation par Rémy Pedreno : « Nez riche, intense et complexe de garrigue (laurier, cade, épices douces), fruits rouges et noirs, notes élégantes de cuir frais. La robe est d’un rubis profond, limpide et éclatant. La bouche est ample, sphérique et fraîche, mentholée, avec des tanins fourrés magnifiques, et une grande longueur. La finale est très longue et fraîche, sur du velours.

Potentiel de garde : supérieur à 15 ans. » Les meilleurs vins de France 2010 : « Par rapport aux précédents millésimes, le rouge 2007 a gagné en suavité de texture, en finesse et en précocité, préservant une fraîcheur de petits fruits des bois et des tanins croquants et précis. » Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 : « Une superbe matière dense et soyeuse, avec des notes épicées et florales, bel élevage discret et raffiné avec des tanins élégants en finale. 2009 à 2014.» La Revue du vin de France, Spécial 2007 : « Encore sur la réserve, fruit pur et croquant, délicat, matière étoffée, chair veloutée, grande fraîcheur et harmonie, allonge et tension. La finale est soyeuse, d’une grande pureté. Un magnifique vin d’artisan au grand caractère.»

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu