Avertir le modérateur

15/01/2011

Domaine Olivier Rivière DO Rioja Alta

Riviere-Olivier-Ganko.pngOlivier Rivière (Rioja Alta - Espagne) :

Rayos Uva élevage cuve, une merveille de fruit et de matière et Ganko élevage barrique de 2/3 vins qui donne une structure d'une rare élégance dans cette région où l'opulence et la lourdeur domine. Les vignes sont entre 500 et 600m d'altitude dans la Rioja Alta principalement, d'où des vins d'une grande fraicheur et d'un fruité séduisant, pour ce qui est de la finesse, Olivier Rivière a eu comme maitre d'apprentissage Lalou Bize Leroy (Romannée Conti), Elian Da Ros, Fred Cossard, il a également été chef de culture chez Telmo Rodriguez.

Il n'y aura pas de blanc cette année, la qualité des jus a déplu à Olivier Rivière, honnêteté assez rare pour être soulignée. Ses raisins sont issus de trois types de sols: les vignes Graciano et une partie du Tempranillo pour Rayos Uva sur des sols alluviaux, de sable avec de galets roulés, les vieilles vignes de grenache (65 à 90 ans) pour Ganko sur des sols de marnes et de sable coloré par des oxydes ferreux, à une altitude de 600 mètres dans la Rioja Alta, les meilleures vignes Tempranillo (75 ans) sont dans la Rioja Alavesa sur des sols argilo-calcaire à 650 mètres. L'altitude est extrêmement important pour Olivier Rivière, les nuits fraîches gardent l'acidité du raisin, afin que les vins soient plus frais que communément dans la Rioja. Ses vins sont élaborés dans l'esprit du Domaine de Chassorney et du Domaine Jean Foillard, les deux producteurs qu' Olivier Rivière aime à boire.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu