Avertir le modérateur

25/07/2011

Marcel Lapierre Morgon

Lapierre-Morgon.jpgDomaine Marcel et Mathieu Lapierre Morgon Rouge 2010 AOC Morgon

Cépages : 100% Gamay

Dégustation par Mathieu Lapierre :
« Un nez sur la cerise noire, la violette. Une bouche ample, suave et croquante. Une garde de cinq à six ans est possible. »

Marcel Lapierre Raisins Gaulois

Lapierre-Gaules.jpgDomaine Marcel et Mathieu Lapierre Raisins Gaulois Rouge 2010 Vin de France

Cépage : 100% Gamay

Dégustation par Mathieu Lapierre :
« Une cuvée très fruitée, sur les notes de framboise, avec une bouche croquante. Sera à boire rapidement. »

Domaine Marcel Lapierre

Gault & Millau, Coup de Cœur :

« Pas facile de parler de Marcel Lapierre tant cela a été déjà fait, et si bien. Installé en 1973 avec sept hectares, c’est sous l’impulsion et les conseils de Jules Chauvet qu’il va faire le choix de non-interventionisme : ni soufre, ni levures exogènes. Il se lance par la même occasion dans la culture biodynamique. Avec quatre hectares de plus qu’à ses débuts, Marcel Lapierre cherche à donner une plus grande expression du terroir de Morgon, ces fameux granites décomposés avec manganèses et sédiments de schistes, sans renier le cépage gamay. Le vignoble est relativement âgé : quarante-sept ans en moyenne. Toujours aussi « nature » mais de plus en plus maîtrisé, l’élève de Jules Chauvet est en passe de dépasser le maître avec cette cuvée Tradition offrant un vin net et précis. »


Carnet de Vigne, Omnivore 2e cuvée :

« Marcel Lapierre a été le premier à prendre le gamay par les cornes. Et le premier à prendre les coups. Il avoue. Les vins trop lâchés dans le nature ont connu des débuts titubants. Le soufre existait depuis longtemps. L’œnologie allait galopant. Aucune expérience n’avait réellement été matérialisée. « On réussissait ou on jetait. Les paysans n’attendaient pas seulement après le vin pour vivre. Il a essayé, redressé, disséqué et digéré tout ça. Et maintenant, il transmet. Parce qu’il a compris qu’il fallait avancer groupé, il a creusé dans le Beaujolais, le puits où tous viennent se ressourcer. Comme une thalasso mais en moins bon pour la peau. Le sage est là. Il laisse désormais les conneries à son fils Mathieu. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :

« Si la réputation deMarcel Lapierre s’est faite autour des vins nature, c’est-à-dire sans soufre et non filtrés, il faut être conscient des risques que de mauvaises conditions de conservation leur font courir. Aussi Marcel propose-t-il des versions sulfitées et/ou filtrées de ses cuvées, et le précise toujours sur ses contre-étiquettes. »

23/11/2010

Domaine Marcel Lapierre AOC Morgon

Lapierre-Gaules.jpgDomaine Marcel et Mathieu Lapierre AOC Morgon

Exploitation familiale depuis trois générations, le grand-père Michel Lapierre est venu s’installer à Villié-Morgon au début du siècle en qualité de maître de chais au « Domaine des Chênes ».  Culture en Bio depuis 1981, nous entreprenons seulement ( début 2006 ) les démarches auprès des organismes certificateurs.
- De plus, nous expérimentons depuis 2005 la Biodynamie sur quelques parcelles de vielles vignes. A une époque dominée par l’uniformisation des goûts, notre démarche s’inscrit dans un idéal d’authenticité.

06/02/2009

Morgon - Château du Pizay

Pizay-Morgon.jpg Château du Pizay - Morgon 2006

AOC Morgon

Un superbe Morgon, généreux et gourmand !

RVF (Guide Gerbelle & Maurange) 17/20, Cuisine & Vins de France 17/20, Guide Hachette 1 Etoile,
Le Château de Pizay compte parmi les plus importants domaines du Beaujolais, avec un vignoble qui s’étend sur 62 hectares de vignes réunissant les meilleurs crus de la région, Beaujolais rouge et blanc, Morgon, Régnié et Brouilly. Il possède 20 ha de vignes sur l'appellation Morgon où il produit deux cuvées, fleurons de la propriété, récompensées à chaque millésime par les guides et la presse spécialisée. Ce cru 2006, ample et chaleureux, aux puissants arômes de fruits noirs est à découvrir pour son caractère et la grande finesse de ses tanins...

Viandes rouges, veau, agneau, poularde, plateau de fromages

• Guide Gerbelle & Maurange (RVF): 17/20
• Cuisine & Vins de France : 17/20
• Guide Hachette 2008 : 1 Etoile (vin très réussi)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu