Avertir le modérateur

02/04/2010

Moulin de Gassac Eraus 2008

Moulin-Gassac-Eraus.pngMoulin de Gassac Eraus 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Belle robe or. Nez intense, flatteur, expression de fruits exotiques et de fleurs jaunes. Bouche harmonieuse, équilibrée. Délicates notes de fleurs jaunes. Finale, vin dense, gras et frais avec une délicieuse finale florale.

Le Guide des Vins 2010 - Gault Millau
« En trente ans, Aimé Guibert a propulsé ce terroir du néant au firmament mondial. Il n'est pas seulement le vigneron qui se dresse contre Mondavi, il est aussi un producteur avec du flair et notamment avec le choix, sous les conseils du génial Emile Peynaud, d'implanter du cabernet-sauvignon non-cloné. Depuis 1978, ses cuvées sont d'une qualité exemplaire et son engagement est toujours aussi fort. Son activité de négoce, sous le nom de Moulin de Gassac, a permis de faire progresser une des coopératives les plus pauvres du Languedoc et de s'imposer au niveau mondial. Cette année, le rouge 2007 est austère et droit et il mettra du temps à s'ouvrir. Très prometteur, sur la finesse, il devrait être d'un très bon niveau. En blanc, les touches florales et minérales sont appuyées, avec une belle expression de fruits mûrs en milieu de bouche. »

Moulin de Gassac Albaran 2008

Moulin-Gassac-Albaran.pngMoulin de Gassac Albaran 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Belle robe rubis profond, reflets tuilé. Nez expressif, complexe : notes de fruits mûrs confits et de fruits à l’alcool. Arômes de noix et vanille. Bouche, attaque sur les fruits rouges très mûrs, tanins soyeux, ronds et chaleureux. Persistance des notes grillées. Finale structurée et équilibrée, marquée par des tanins puissants.

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Aimé Guibert a été l'un des pionniers de la quête à l'excellence du Languedoc. Professionnel de l'industrie du cuir, venu de Millau, il a révélé, à la fin des années 1970, la vallée de Daumas Gassac, ce contrefort cévenol où les nuits sont fraîches, propices à l'épanouissement du cabernet-sauvignon. Aimé a aujourd'hui cédé les rênes du domaine à ses fils Samuel, Gaël et Romain. Notre classement met à l'honneur la production de la maison et non les gammes plus standardisées du négoce (Moulin de Gassac et autres étiquettes). Le Daumas Gassac rouge a la capacité de résister au temps, mais il n'est jamais aussi bon, selon nous, qu'après sept à dix ans de garde, comme tous les grands rouges de la région. Jeune, il conserve toujours une austérité, voire un certain mutisme. La touche structurées et fraîche du cabernet est amplifiée avec panache dans la cuvée Emile Peynaud (une sélection massale médocaine, totalement atypique dans la région).
Les vins : s'il conserve une certaine fraîcheur, le blanc 2008 nous paraît un peu lourd dans sa richesse exotique et doit digérer son élevage. L'année 2007 est un  grand millésime au domaine, avec un rouge à la finesse crayeuse, installé dans un équilibre ferme mais subtil entre fraîcheur et maturité. Sa distinction est évidente ; il vieillira avec grâce tout en étant abordable relativement tôt. Construite pour une très longue garde, la cuvée Emile Peynaud éblouit par sa profondeur élancée et son envergure de sève. Une magnifique bouteille. »

Moulin de Gassac Elise 2008

Moulin-Gassac-Elise.pngMoulin de Gassac Elise Vieilles Vignes 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Robe rouge velours, reflets bruns. Nez notes élégantes et fondues de fruits confiturés. Finesse du café et des épices. Bouche ronde et concentrée. Tanins souples, charmeurs et veloutés. Notes grillées. Finale, équilibrée, bonne persistance sur le fruit. Un vin gras, idéal pour repas sous le drapeau de la tendresse.

Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (producteur de très grands vins...)
Gault Millau : Excellent

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« On a beaucoup écrit sur le Mas de Daumas-Gassac. Aimé Guibert a su identifier, sur Aniane, des terroirs qualitatifs apte à porter un cabernet-sauvignon non-autorisé par les AOC locales. En blanc, il a également choisi de vinifier un assemblage de chardonnay, de viognier et de petit manseng qui lui interdisait l'accès à l'AOC. Son domaine produit donc un rouge et un blanc classés en vins de pays de l'Hérault, qu'il a su imposer à un niveau de prix inconnu dans cette dénomination. Le blanc reçoit un élevage en cuve inox alors que le rouge est partiellement élevé en barriques. Le domaine et son producteur ont été immortalisés dans le film Mondovino, qui illustre la lutte contre l'implantation de vignes sur des zones boisées, voulue par l'Américain Mondavi. Les rouges connaissent parfois des réussites exceptionnelles en années difficiles, comme peut le démontrer le 2002. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu