Avertir le modérateur

19/01/2011

Domaine Mas Champart AOC Saint Chinian

Mas-Champart.pngLe Mas Champart a été crée en 1976, avec notamment 11 hectares replantés, les raisins étant portés à la coopérative locale jusqu'en 1988. Aujourd'hui, Isabelle et Matthieu Champart sont à la tête d'un peu plus de 11 hectares de vignes au sud de Saint Chinian, soit une vingtaine de parcelles situées à une altitude comprise entre 210m et 300m. Coteaux, plateau calcaires, bas de pentes : les situations sont variées, tout comme l'encépagement, dominé cependant par la surah, le grenache et le mourvèdre.

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

22/10/2010

Mas Champart Clos de la Simonette AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Clos-Simonette.pngMas Champart Clos de la Simonette AOC Saint-Chinian

Cépages : Mourvèdre 70 %, Grenache 30 %.

Dégustation par Isabelle Champart :
« C’est un vin puissant avec des tanins fondus, malgré un beau potentiel de garde il est déjà accessible. Il est plus ouvert que le Causse du Bousquet maintenant, mais il faudra l’attendre aussi. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 10 des 100 plus grands vins du Languedoc
« À dominante de mourvèdre, ce vin présente une aptitude au vieillissement considérable. Il lui faut quatre ans pour s’épanouir. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :

« Suave et subtil, racé et fin, incroyablement gourmand, un saint-chinian avec de la fraîcheur. La race des mourvèdres parle. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Encore plus moelleux et profond, le Clos de la Simonette dévoile de fines notes de cannelle, des épices douces, une trame droite et dense, dans un profil sobre et racé, d’une persistance hors du commun. Un grand vin en devenir. »

Voir tous les vins...

Mas Champart Causse du Bousquet AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Causse-Bousquet.pngMas Champart Causse du Bousquet AOC Saint-Chinian

Cépages : Syrah 65 %, Grenache 15 %, Mourvèdre 20 %.

Dégustation par Isabelle Champart :
« 2008 fut un millésime tardif avec de bonnes maturités. C’est un vin à carafer dans sa jeunesse. Présente des notes d’épices, de poivre avec des tanins souples. Il a un bon équilibre grâce à un bon niveau d’acidité. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 60 des 100 plus grands vins du Languedoc
« Causse du Bousquet ne se départit jamais de sa fraîcheur fine et veloutée ni de son fruit moelleux évoquant les fruits noirs et le poivre. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Causse du Bousquet associe profondeur de chair et élégance de tanins dans un ensemble nerveux, mais frais et harmonieux, qui saura évoluer avec bonheur. »

La sélection Parker des vins de France et du monde :
« Comptant parmi les vins les plus élégants et sophistiqués du Languedoc pour son prix, cette cuvée rutilante et persistante se distingue par des fruits noirs frais à la maturité voluptueuse et des notes d’herbes aromatiques, de viande fumée ou rôtie. »

Voir tous les vins...

Mas Champart Saint-Chinian Blanc AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Blanc.pngMas Champart Saint-Chinian Blanc AOC Saint-Chinian

Cépages : Grenache,Bourboulenc, Roussanne, Marsanne.

Dégustation par Isabelle Champart :
« Millésime chaud, la vinification s’est faite tôt pour garder la fraîcheur. C’est un vin puissant, avec un côté minéral et salin. Pour l’instant, le boisé ressort, il faut donc l’attendre quelques mois. La finale est en finesse. »

Voir tous les vins...

Mas Champart Côte d'Arbo AOC Saint-Chinian

Mas-Champart-Cote-Arbo.pngMas Champart Côte d'Arbo AOC Saint-Chinian

Cépages : Syrah 40 %, Grenache 30 %, Carignan 25 %, Mourvèdre 5 %.

dégustation par Isabelle Champart :
« 2008 est proche du 2007 et se caractérise par une bonne concentration avec du caractère mais avec un fruité très frais et des tanins souples. Le vin est à boire jeune ou à garder quelques années. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Peu expressif en vin jeune, la minéralité et la profondeur du terroir impressionnent. Cette entrée de gamme est un grand petit saint-chinian. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
«… son fruit fumé est irrésistible, caractère approfondi dans le Côte d’Arbo. »

Gault & Millau 2010 :
« Doué de notes de mûre, de fumée, de chocolat, Côte d’Arbo présente une ligne plus fine que le reste de la gamme du même domaine et une fraîcheur acidulée bienvenue. Les tanins encore jeunes ont besoin d’être attendus. »

Voir tous les vins...

25/06/2010

Mas Champart Causse du Bousquet 2007 AOC Saint Chinian

Mas-Champart-Causse-Bousquet.pngMas Champart Causse du Bousquet 2007 AOC Saint Chinian

Cépages : Syrah 65 %, Grenache 15 %, Mourvèdre 20 %

Dégustation par Isabelle Champart :
« L’assemblage de terroirs et d’élevages différents apporte la complexité recherchée. L’élevage y contribue aussi sans trop marquer le vin. Les tanins du 2007 sont fins, et la finale minérale, légèrement salée, donne envie d’y revenir. Le millésime 2007 est une réussite dans le Sud de la France avec des vins aux caractères frais et élégants. Température de service : 17/18°/Garde : sept à huit ans. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 60 des 100 plus grands vins du Languedoc
« Causse du Bousquet ne se départit jamais de sa fraîcheur fine et veloutée ni de son fruit moelleux évoquant les fruits noirs et le poivre. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Tasted from tank, the 2007 Saint-Chinian Causse de Bousquet – as always, primarily from the estate’s upper plateau vineyards – consists of around 65 % Syrah, 15 % Grenache ; 20 % Mourvedre. With an almost savage combination of smoke and animal aromas (encompassing a slight reduction that needed to be shaken off) and sappy cling, the Syrah component for this wine was formidable indeed. A second portion with Mourvedre and Grenache featured bay, marjoram, and raw meat. Their precipitant marriage – a close approximation of the final blend – displays outstanding synergy, with density yet vigor. Complex carnal, meaty, and mineral elements are the focus of attention, and the role of black fruits designed to maximize vivacity and juicy refreshment. Distinguished by the relatively low pH of this vintage (and perhaps of high altitude) this will make a superb accompaniment to a wide range of both red meat and vegetable cuisine, and should be worth following for at least 4-6 years. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Les rouges sont des modèles de vins civilisés, d’une rare profondeur de saveurs et d’expression sincères. Étoffées, marquées par la suavité de fruit du millésime, les deux grandes cuvées n’ont jamais été aussi abouties. »

Mas Champart Saint-Chinian blanc 2008 AOC Saint Chinian

Mas-Champart-Blanc.pngMas Champart Saint-Chinian blanc 2008 AOC Saint Chinian

Cépages : Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Grenache.

Dégustation par Isabelle Champart :
« 2008, millésime tardif pour notre région, finesse, fraîcheur et minéralité, définissent le vin actuellement. Il devrait développer des caractères plus floraux après quelques mois de vieillissement. À consommer dans les quatre à cinq ans. »

Détails du produit...

Mas Champart Côte d'Arbo 2008 AOC Saint Chinian

Mas-Champart-Cote-Arbo.pngMas Champart Côte d'Arbo 2008  Saint-Chinian AOC

Cépages : Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 25%, Mourvèdre 5%.

Robe rouge à reflets violets, notes de fruits frais, touches florales évoquant la garrigue, belle concentration avec un fruité très frais et des tanins souples.

Dégustation par Isabelle Champart :
« 2008 est proche du 2007 et se caractérise par une bonne concentration mais avec un fruité très frais et des tanins souples. Le vin est à boire jeune ou à garder quelques années. »

Détails du produit...

Mas Champart AOC Saint Chinian

Mas-Champart-Causse-Bousquet.pngMas Champart AOC Saint Chinian

Les meilleurs vins de France 2010, domaine classé** :

« Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Mathieu Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation de Saint-Chinian. Des vins d’intuition, denses, tendus et structurés, qui puisent dans la garrigue calcaire, un supplément de finesse minérale, naturelle et exemplaire, au-delà de la Méditerranée. En rouge, leurs fleurons sont Causse du Bousquet (55 % syrah), principale cuvée du domaine, celle qui a toujours l’avantage du moelleux, du velouté fin et profond, et le Clos de la Simonette (70 % mourvèdre) qui associe intensité aromatique, finesse et élégance, avec trois à quatre ans requis pour s’épanouir. Cette dernière cuvée est celle qui présente les meilleures aptitudes au vieillissement. Les autres déclinaisons de terroir en appellation saint-chinian et vin de pays, sont plus simples mais aussi rigoureuses, avec un élevage précis en demi-muids. Les prix sont très raisonnables. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976. Cette Parisienne et ce Champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Le domaine offre une version épurée de l’appellation, avec des vins tendus et très précis, contrairement aux terroirs de schistes. »

12/03/2010

Mas Champart Clos de la Simonette

Mas-Champart-Clos-Simonette.pngMas Champart  Clos de la Simonette 2007 Saint-Chinian AOC

Les Meilleurs Vins de France 2009 : 17,5/20
Voici la grande cuvée de Mathieu et Isabelle Champart, le Clos de la Simonette. Il s’agit d’un assemblage mourvèdre (70 %), grenache (30 %). Les mourvèdres sont plantés à 250 mètres d’altitude sur des coteaux pentus aménagés en terrasses et particulièrement bien exposés. Les dernières parcelles plantées sont des sélections massales issues du Domaine Tempier à Bandol. Le grenache provient de la parcelle de Simonette, aux sols très pierreux et filtrants qui donnent beaucoup de finesse aux vins, où même à maturité élevée, les arômes ne sont pas lourds. Le vin a été élevé sur lies en demi-muids (25 % neufs) pendant 18 mois.

Découvrez un Simonette 2007 dense et fruité avec une bouche veloutée et enveloppante. Les tanins sont bien structurés, avec de la fraîcheur en finale. À mettre en cave pendant un ou deux ans avant de l’apprécier après un passage en carafe.

Commentaires de dégustation par le Mas Champart :
« En 2007, l’été frais mais sec a permis le développement d’arômes fruités et de tanins soyeux. Vin ample et élégant, accessible plus rapidement que le 2006. Garde 7 / 10 ans. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 10 des 100 plus grands vins du Languedoc
« À dominante de mourvèdre, ce vin présente une aptitude au vieillissement considérable. Il lui faut quatre ans pour s’épanouir. »

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Les rouges sont des modèles de vins civilisés, d’une rare profondeur de saveurs et d’expression sincères. Étoffées, marquées par la suavité de fruit du millésime, les deux grandes cuvées n’ont jamais été aussi abouties. »

Mas Champart Causse du Bousquet

Mas-Champart-Causse-Bousquet.pngMas Champart  Causse du Bousquet 2007 Saint-Chinian AOC

Robert Parker’s Wine Advocate : 90-92/100
Les Meilleurs Vins de France 2010 :
17/20
Voici l’une des deux cuvées emblématiques du domaine, le Causse du Bousquet. Ce vin est issu de grenache et de syrah plantés sur des parcelles situées à 300 mètres d’altitude, très caillouteuses, aux sols chauds et filtrants qui donnent des vins aromatiques et gras. Cette cuvée est complétée d’une petite partie de syrah, ainsi que de mourvèdre provenant de terroirs plus argileux, plus tardifs, qui apportent la colonne vertébrale du vin et davantage d’acidité au breuvage. Après des vinifications séparées en cuves, l’élevage s’effectue toujours dans ces dernières pour le grenache et le mourvèdre, et en barriques et demi-muids pour la syrah. Au bout d’un an, les vins sont assemblés puis affinés en cuves pendant 8 mois.

Commentaires de dégustation par le Mas Champart :
« L’assemblage de terroirs et d’élevages différents apporte la complexité recherchée. L’élevage y contribue aussi sans trop marquer le vin. Les tanins du 2007 sont fins, et la finale minérale, légèrement salée donne envie d’y revenir. Le millésime 2007 est une réussite dans le Sud de la France avec des vins aux caractères frais et élégants. Température de service : 17/18°/Garde : 7 à 8 ans. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 60 des 100 plus grands vins du Languedoc
« Causse du Bousquet ne se départit jamais de sa fraîcheur fine et veloutée ni de son fruit moelleux évoquant les fruits noirs et le poivre. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Tasted from tank, the 2007 Saint-Chinian Causse de Bousquet – as always, primarily from the estate’s upper plateau vineyards – consists of around 65 % Syrah, 15 % Grenache ; 20 % Mourvedre. With an almost savage combination of smoke and animal aromas (encompassing a slight reduction that needed to be shaken off) and sappy cling, the Syrah component for this wine was formidable indeed. A second portion with Mourvedre and Grenache featured bay, marjoram, and raw meat. Their precipitant marriage – a close approximation of the final blend – displays outstanding synergy, with density yet vigor. Complex carnal, meaty, and mineral elements are the focus of attention, and the role of black fruits designed to maximize vivacity and juicy refreshment. Distinguished by the relatively low pH of this vintage (and perhaps of high altitude) this will make a superb accompaniment to a wide range of both red meat and vegetable cuisine, and should be worth following for at least 4-6 years. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Les rouges sont des modèles de vins civilisés, d’une rare profondeur de saveurs et d’expression sincères. Étoffées, marquées par la suavité de fruit du millésime, les deux grandes cuvées n’ont jamais été aussi abouties. »

08/03/2010

Mas Champart Saint-Chinian blanc

Mas-Champart-Blanc.pngMas Champart  Saint-Chinian blanc 2008 Saint-Chinian AOC

Le saint-chinian blanc du Mas Champart est un assemblage de grenache, de bourboulenc, de roussanne et de marsanne. Les raisins ont été pressés directement, débourbés, avant d’être vinifiés pour partie en fûts (60 %), pour partie en cuves, avec une fermentation malolactique. L’élevage s’est poursuivi en cuves et en fûts sur lies fines, avec un bâtonnage de temps en temps.

Le blanc 2008 est parfaitement équilibré entre des arômes fruités, un gras délicat apporté par la richesse des cépages et une belle fraîcheur, typique du millésime. À découvrir dès aujourd’hui après un bon carafage et durant 4 ans.

Commentaires de dégustation par le Mas Champart :
« 2008, millésime tardif pour notre région, finesse, fraîcheur et minéralité définissent le vin actuellement. Il devrait développer des caractères plus floraux avec quelques mois de vieillissement. À consommer dans les 4 à 5 ans. »

Mas Champart AOC Saint Chinian

 

Mathieu et Isabelle Champart exploitent avec passion de très beaux coteaux argilo-calcaires, au sud de l’appellation saint-chinian. Avec des vinifications et des élevages précis, ce couple réalise des vins droits, d’un grand raffinement, toujours équilibrés par une belle fraîcheur, et reflétant parfaitement leur terroir.

Les meilleurs vins de France 2009, domaine classé** :

« Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Mathieu Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation de Saint-Chinian. Des vins d’intuition, denses, tendus et structurés, qui puisent dans la garrigue calcaire, un supplément de finesse minérale, naturelle et exemplaire, au-delà de la Méditerranée. En rouge, leurs fleurons sont Causse du Bousquet (55 % syrah), principale cuvée du domaine, celle qui a toujours l’avantage du moelleux, du velouté fin et profond, et le Clos de la Simonette (70 % mourvèdre) qui associe intensité aromatique, finesse et élégance, avec 3 à 4 ans requis pour s’épanouir. Cette dernière cuvée est celle qui présente les meilleures aptitudes au vieillissement. Les autres déclinaisons de terroir en appellation saint-chinian et vin de pays sont plus simples mais aussi rigoureuses, avec un élevage précis en demi-muids. Les prix sont très raisonnables. »


Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :

« Ce domaine de référence exploite de beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Il offre une version épurée de l’appellation, avec des vins tendus et très précis, peu démonstratifs en vins jeunes, contrairement aux terroirs de schistes. Causse du Bousquet puise sa structure raffinée dans une dominante de syrah quand Clos de la Simonette, plus charnu, est essentiellement réalisé à partir de mourvèdre. La Côte d’Arbo et le vin de pays d’Oc offrent des profils aromatiques délicats, non sans longueur. Toute cette palette de jolis vins est tarifée à des prix accessibles. »

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu