Avertir le modérateur

15/02/2011

Ermitage du Pic Saint Loup cuvée Saint-Agnès blanc

Ermitage-Pic-Saint-Loup-Saint-Agnes-Blanc.pngErmitage du Pic-Saint-Loup Saint-Agnès blanc 2008 AOC Pic Saint Loup

Les meilleurs vins de France 2010 : 15/20

Cépages : 50 % roussanne et 30 % clairette, complétés de 5 % de grenache blanc et 15 % de marsanne.

Dégustation par Pierre Ravaille :
« La robe dorée laisse apparaître une belle brillance. Le nez est très complexe de notes d’agrumes (mangue, fruits exotiques), citronné, florale, tilleul, pêche blanche, fruit sec, amande, fenouil, miel. La première bouche est volumineuse, beaucoup de matière (pain grillé, fenouil, agrume) avec une finale fraîche et minérale. »

Accords mets/vins : poissons en sauce ou grillés, les fromages à pâte molle (pélardon) ou un apéritif entre amis.

14/02/2011

Mas Cal Demoura, AOC Terrasses du Larzac

Mas-Cal-Demoura-Combariolles.pngMas Cal Demoura AOC Terrasses du Larzac

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”…

A l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres, Jean-Pierre Jullien, vigneron passionné, avait fait de cette devise son mot d’ordre. Ayant opté très tôt pour une approche qualitative et respectueuse du terroir, il fait partie des vignerons qui ont marqué l’histoire de la révolution qualitative des vins du Languedoc… Animé par sa passion de la vigne et conscient du potentiel du terroir des Terrasses du Larzac, il ne conserve que ses meilleures parcelles et réalise ses premières vinifications dans les années 90 au Mas Cal Demoura à Jonquières. Isabelle & Vincent Goumard, passionnés de vins, diplomés en oenologie de l’Université de Dijon, lui succèdent au domaine lorsqu’il prend sa retraite. Ils rachètent à cette occasion de nouvelles parcelles de vignes (rouge et blanc) au Mas Jullien sur le terroir de cailloutis calcaires très qualitatif des Combariolles. Depuis, ils n’ont eu de cesse de continuer de travailler dans la voie tracée par Jean-Pierre Jullien afin de produire de grands vins, des vins naturels qui reflètent la complexité du terroir et dont l’équilibre leur permet de vieillir avec grandeur. Le domaine Mas Cal Demoura compte actuellement 11 ha de vignes et produit 40 000 bouteilles par an.

25/06/2010

Mas Cal Demoura, AOC Terrasses du Larzac coteaux du Languedoc

Mas-Cal-Demoura-Combariolles.pngMas Cal Demoura, AOC Terrasses du Larzac coteaux du Languedoc

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”…

A l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres, Vincent Goumard, vigneron passionné, avait fait de cette devise son mot d’ordre. Ayant opté très tôt pour une approche qualitative et respectueuse du terroir, il fait partie des vignerons qui ont marqué l’histoire de la révolution qualitative des vins du Languedoc.

Robert Parker’s Wine Advocate :

« Burgundy-trained Vincent Goumard and his wife Isabelle took over this estate from retiring founder Jean-Pierre Jullien in 2004, and have developed a wide range of new acreage, all of it close to their base in Jonquieres, and thus in one of the most promising sectors of the Terrasses du Larzac. The red raw materials here are impressive, with the complexity of ripe flavors achieved in Syrah of only around 13.5 % alcohol especially notable, and destined to « cool down » the final blends. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Vincent Goumard a abandonné son métier dans le conseil financier pour reprendre cette propriété installée à Jonquières en Terrasses du Larzac, qui appartenait au père d’Olivier Jullien. La succession s’annonçait délicate mais ce domaine produit aujourd’hui des vins typiques du secteur avec une trame structurée et puissante. Les Combariolles est une cuvée dense mais accessible et L’Infidèle offre un vin volumineux dans le grand style méditerranéen. »


Les meilleurs vins de France 2010 :

« Isabelle et Vincent Goumard commencent à donner la mesure de leur talent depuis la reprise en 2003 de ce domaine, dont l’identité et le dynamisme s’affirment dans le secteur des Terrasses du Larzac. L’équilibre très séduisant de ces cuvées multicépages s’exprime dans des profils de vins élancés, lisses, fruités et vigoureux. Ils peuvent s’apprécier jeunes mais les rouges – surtout la nouvelle cuvée Les Combariolles – méritent au moins deux à quatre ans de vieillissement. »

12/01/2010

Mas Cal Demoura Isabelle et Vincent Goumard

Mas-Cal-Demoura-3.jpgMas Cal Demoura AOC Terrasses du Larzac, Coteaux du Languedoc

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”…

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse et recommandable)
Gault Millau : Remarquable

• Bettane & Desseauve : 16/20
• Gault Millau : 16/20
• RVF : 16/20

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Vincent Goumard a abandonné son métier dans le conseil financier pour reprendre cette propriété, installée à Jonquières, en terrasses du Larzac, qui appartenait au père d'Olivier Jullien. La succession s'annonçait délicate, mais ce domaine produit aujourd'hui des vins typiques du secteur avec une trame structurée et puissante. Les Combariolles est une cuvée dense de belle plénitude, et L'Infidèle offre un vin volumineux dans le grand style méditerranéen. »
A propos de ce vin : « Arômes élégants de fumé, de fruits mûrs apportés par la syrah. C'est un vin complexe, long, magnifique dans sa structure avec la puissance tannique de 2006 présente en finale. »

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Isabelle et Vincent Goumard commencent à donner la mesure de leur talent depuis la reprise en 2003 de ce domaine, dont l'identité et le dynamisme s'affirment dans le secteur des Terrasses du Larzac. L'équilibre très séduisant de ces cuvées multicépages s'exprime dans des profils de vins élancés, lisses, fruités et vigoureux. Ils peuvent s'apprécier jeunes mais les rouges - surtout la nouvelle cuvée Les Combariolles - méritent au moins 2 à 4 ans de vieillissement.
Les vins : le blanc monte en puissance en 2008 avec sa fraîcheur tonique, son intensité et sa finesse aromatique. Etoffée et dense, l'Infidèle 2006 a très favorablement évolué depuis l'année dernière. Plus ferme, les Combariolles présente également davantage de finesse. La nouvelle cuvée à la production très limitée, Feu Sacré, à dominante grenache, est encore serrée et doit digérer son élevage. Son allonge est prometteuse. »

Gault Millau Vin 2010
« Vincent et Isabelle Goumard ont repris le domaine de Jean-Pierre Jullien en 2004. Novice en viticulture, et après quelques années passées dans le conseil, Vincent a repris le chemin de l'école en Bourgogne avant de passer de nombreuses heures à chercher la propriété de ses rêves en Languedoc. Il a trouvé ici son petit paradis et il est même devenu président de l'appellation Coteaux du Languedoc Terrasses du Larzac. Il a été accompagné et soutenu, notamment par Olivier Jullien, le fils de Jean-Pierre, et ses échanges avec les Jullien l'ont enrichi et aidé dans ses choix. Ce domaine offre une approche très élégante des Coteaux du Languedoc. Les vins sont frais et délicats avec une texture subtile sans manquer de gourmandise, le tout dans un registre très nature, sans artifice ni maquillage. Nous sommes aux anges. »

Mas Cal Demoura Les Combariolles

Combarioles.jpgMas Cal Demoura Les Combariolles 2006 AOC Coteaux du Languedoc

Notes : Bettane & Desseauve 16/20, Gault Millau 16/20, RVF 16/20, Terre de Vin 16/20 (Les Stars de demain), Vin classé parmi les 100 meilleurs rouges du Languedoc par la RVF
« Arômes élégants de fumé, de fruits mûrs apportés par la syrah. C'est un vin complexe, long, magnifique dans sa structure avec la puissance tannique de 2006 présente en finale. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve)

Mas Cal Demoura L'Etincelle

Mas-Cal-Demoura-Etincelle.jpgMas Cal Demoura - L'Etincelle 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Note : Bettane & Desseauve 15/20 (+Le bonheur tout de suite)
« Très aromatique, le chenin donne de la fraîcheur à cet assemblage, et la finale tire vers les arômes muscatés. Il démontre la possibilité de réaliser un vin frais en terre sudiste ! » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve)

Mas Cal Demoura L'Infidèle

Combarioles.jpgMas Cal Demoura - L'Infidèle 2006 AOC Coteaux du Languedoc

Notes : Robert Parker 91/100 Gault Millau 16/20, Bettane & Desseauve 15/20, Hachette 1*(vin très réussi), Classé parmi les 100 meilleurs rouges du Languedoc par la RVF
L'infidèle est une référence indiscutable qui fait du Mas Cal Demoura l’un des domaines les plus représentatifs de son appellation, et qui a contribué à la révolution qualitative des vins du Languedoc. Unanimement reconnue par les amateurs éclairés, cette cuvée saura séduire et surprendre ceux en quête de découverte. Un modèle de réussite !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu