Avertir le modérateur

07/12/2010

Le Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2008

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgLe Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2008

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (producteur de haute qualité)
RVF : 2**Etoiles (producteur de très grands vins)
Gault Millau : 5* Remarquable

Vin plus profond que puissant avec en filigrane des notes de curry, de prune, d'épices douces. Un vin mentholé, droit et "classique" dans le plus beau sens du terme. S'allongeant sur la salinité.Belle finale, suave et élégante.

Bettane et Desseauve : 16,5/20
RVF : 16/20
Robert Parker : 89/100

Domaine La Roquète Châteauneuf du Pape AOC

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« Cette propriété est située au centre du village de Châteauneuf, tandis que le vignoble est majoritairement planté sur le plateau de Pielong et dans le quartier plus sableux de Pignan. Anciennement othographié "Roquette", le domaine, qui appartient à la famille Brunier (domaine du Vieux Télégraphe) depuis 1986, n'a cessé de progresser. Issus d'assemblages dominés par le grenache, les vins se dégustent souvent mieux dans leur jeunesse que ceux du
Vieux Télégraphe. Leur évolution est plus rapide, mais toujours dans un style qui valorise la droiture et la pureté au détriment de l'ampleur - ils ne sont jamais lourds.
Les vins : le Clos la Roquète blanc 2009 est fin, précis, avec une belle densité charnelle. Le rouge 2008 se montre gras, avec une imposante masse tannique, harmonisée par une matière dotée d'une belle fraîcheur. L'Accent de la Roquète 2007 est sur le fruit noir confit, mais sans lourdeur grâce à une note graphite intense. Le vin est structuré, dense, la matière riche et serrée. Un vin promis à un bel avenir. »

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

Domaine La Roquète AOC Châteauneuf du Pape

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète AOC Châteauneuf du Pape

Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Le Domaine de la Roquète appartient à la famille Brunier (Vieux Télégraphe) mais il dispose de ses propres installations dans le village de Châteauneuf, et son vignoble est indépendant. De fait, il se situe dans la zone de la Roquette (sables et sous-sol argilo-calcaire), sur le plateau de Pied-Long (galets) et les sables de pignon. »
A propos de ce vin : « Belles notes fruitées avec une dominante très fraise, corps juvénile et tendre, bonne longueur. »

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

Domaine La Roquète Châteauneuf du Pape 2008

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète Châteauneuf du Pape 2008

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 15/20
• Robert Parker : 89/100

Cépage :70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre

Un Châteauneuf-du-Pape qui joue parfaitement entre richesse et fraîcheur, robustesse et féminité

A savourer sur une viande rouge, une daube de boeuf, un civet de lièvre

Domaine Les Pallières Les Racines Rouge 2008 AOC Gigondas

Les-Pallieres-Les-Racines.pngLes Pallières Les Racines 2008 AOC Gigondas

Les Racines se montre ferme et tellurique dans sa définition, avec une structure appuyée par une grande densité tannique, son volume est imposant.

Cette cuvée est issue des vignes qui entourent l'ancienne ferme, là où le terroir est argileux, avec les plus vieilles vignes de la propriété.

Revue du Vin de France 16.5/20

Domaine Les Pallières AOC Gigondas Les Terrasses du Diable 2008

Les-Pallieres-Les-Terrasses-Du-Diable.pngLes Pallières Les Terrasses du Diable 2008 rouge AOC Gigondas

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 16,5/20
• Robert Parker : 88/100

Cépage :90% Grenache Noir, 5% Mourvèdre, 5% Clairette

Belle densité, texture exquise. Le vin est fin et puissant en même temps, avec un superbe grain de tanin parfaitement intégré à l'ensemble.

La cuvée Les Terrasses du Diable est issue de parcelles en hauteur, des vignes les plus jeunes du Domaine (45 ans quand même).

Domaine Les Pallières AOC Gigondas

Les-Pailleres-Gigondas-les-Terrasses-du-Diable.jpgDomaine Les Pallières AOC Gigondas

Comme le disait un grand amoureux du lieu, « Les Pallières, c’est un superbe jardin de vignes, accroché au dos des Dentelles de Montmirail ». Un jardin de 25 hectares en effet, planté de mains de maître par la famille Hilarion Roux, au beau milieu d’une forêt méditerranéenne exposée Nord Ouest, dont 110 hectares font partie intégrante de l’ambiance Pallières. Un jardin créé et cultivé par la même famille durant plusieurs siècles, où progressivement l’élevage et les oliviers, ont laissé place à la vigne. 
C’est en 1998 que les frères Brunier (Le Vieux Télégraphe) et Kermit Lynch ont eu l’opportunité et ont décidé de devenir propriétaires de ce superbe lieu complanté de Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et de sceller ainsi une association débutée plus de 20 ans plus tôt, à l’occasion de l’importation des premières caisses du
Domaine du Vieux Télégraphe aux Etats-Unis.
Nouveau lieu, nouveau climat, nouvelle exposition, nouveau Terroir en somme, mais quel Terroir, quelle présence !

06/12/2010

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Patrimonio Blanc 2009

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Blanc.pngE-Croce Yves Leccia Patrimonio Blanc 2009

Notes : Bettane & Desseauve 17/20, RVF 16,5/20
Le Patrimonio Blanc du Domaine est issu du lieu-dit E Croce, sur un sol argilo-calcaire sur socle schisteux. « Très grande noblesse aromatique, équilibre étonnant pour l'année, long, complet. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Patrimonio Rouge 2008

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.pngE-Croce Yves Leccia Patrimonio Rouge 2008

Notes : Bettane & Desseauve 17,5/20, RVF 17/20
« Remarquable de pureté de fruit, tanin dompté, grande longueur, netteté impeccable, encore une fois magistral de fraîcheur et de finesse. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

Domaine d'E-Croce Yves Leccia VdP YL Blanc 2009

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Blanc.pngE-Croce Yves Leccia  VdP YL Blanc 2009

Note : RVF 14,5/20
La cuvée YL Blanc est produite à partir du cépage Ugni blanc, qui sur les sols du Lieu-dit Partinelone (argilo-calcaire sur socle schisteux), se révèle sur de beaux arômes de fleurs blanches, d’acacia, précédant une bouche fraiche, gouleyante, légèrement acidulée.

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Vin de Pays YL Rouge 2009

E-Croce-Yves-Leccia-YL-Rouge.jpgE-Croce Yves Leccia VdP YL Rouge 2009

Note : RVF 15,5/20
La cuvée YL Rouge du domaine présente une belle robe rouge cerise noire, et un nez sur des arômes gourmands de fruits rouges, de framboise, de cerise, de petites notes réglissées. La Bouche est friande, très gourmande, pleine de volupté, souple, et d’une belle longueur.

E. CROCE Yves LECCIA AOC Patrimonio

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.pngDomaine E CROCE Yves LECCIA AOC Corse Patrimonio

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« La réputation d'
Yves LECCIA n'est plus à faire. Désormais séparé de sa soeur, il exploite aujourd'hui une partie du vignoble de son père, sur les magnifiques parcelles E CROCE et partinelone, à Poggio d'Oletta. A la vigne, plantée sur des sols schisteux et argilo-calcaires, le travail minutieux et la parfaite gestion des rendements permettent d'obtenir de magnifiques résultats, en blanc comme en rouge. C'est indiscutablement l'une des valeurs sûres de l'appellation Patrimonio.
Les vins : YL blanc 2009 est frais et désaltérant avec une finale un rien simple. Beaucoup plus complexe, l'élancé et pur E Croce blanc 2009 est savoureux grande longueur. Son équilibre et ses parfums épicés en finale en font un très beau blanc de garde. Si YL rouge 2009 ne possède pas une grande concentration, il faut saluer son harmonie et sa complexité aromatique sur de splendides notes de poivre et de violette, un vrai régal. E Croce rouge 2008 est une immense réussite. Un vin plein, de très bel équilibre, délicat et puissant à la fois. »

Domaine E CROCE Yves LECCIA AOC Patrimonio

Leccia-Rose.pngDomaine E CROCE Yves LECCIA, Patrimonio AOC vins de CORSE

Le Patrimonio, est une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté à l'ouest de Bastia. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse.

Yves LECCIA, œnologue de formation, est vigneron depuis maintenant 25 ans.

Après avoir passé toute sa vie au domaine familial, il le quitte après avoir vinifié le Millésime 2004 en blanc.

Yves LECCIA n’est pas un "engagé" sur la voie du tout bio, ni un forcené de la sulfateuse : la culture est traditionnelle, avec des traitements minimalistes, dictés par des besoins essentiels, des amendements uniquements organiques.

Son objectif est la préservation de la terre qu’il devra un jour transmettre dans un état identique à celui hérité des anciens.

Sans rechercher des profils extrêmes, les raisins les plus mûrs possible sont ici recherchés.

Ils doivent être parfaitement sains, avoir un équilibre naturel irréprochable (aucune correction ultérieure).

Ainsi Yves LECCIA privilégie la finesse, l’élégance, la fraîcheur, la droiture, la précision aromatique plutôt que la puissance, la force démonstratrice, la concentration des matières.

Il essaie de faire des vins du sud qui n’en ont pas les excés, mais qui parviennent à préserver une fraîcheur pas toujours évidente.

« Mes vins ne doivent pas être des vins de dégustation, mais des vins de plaisir. Pour moi, un bon vin est celui dont on se ressert avec envie ».

05/12/2010

Domaine Le Soula Rouge 2001 VdP des Cotes catalanes

Soula-Rouge.jpgDomaine Le Soula Rouge 2001 VdP des Cotes catalanes

Cépages : 50 % grenache et 50 % cabernet-sauvignon.

Dégustation par Gérard Gauby :
« Le Soula rouge 2001 est superbe de suite, avec des arômes de fruits et d’épices. On commence à arriver sur des touches de venaison également. C’est une merveille, il se boit bien aujourd’hui mais on peut aussi le garder. »

Les meilleurs vins de France 2004 :
« Le rouge profond, frais, très fruité et racé en 2001. »

04/12/2010

Domaine Gauby Muntada 2001 AOC Côtes du Roussillon-Villages

Gauby-Muntada.jpgDomaine Gauby Muntada 2001 AOC Côtes du Roussillon-Villages

Cépages : grenache noir 30 %, carignan 40 %, mourvèdre 10 %, syrah 20 %

Dégustation par Gérard Gauby :
« Muntada 2001, c’est un vin plus concentré, plus dense, mais qui se goûte bien sûr déjà très bien. Les tanins sont fondus et on a toujours cette belle maturité. »


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu