Avertir le modérateur

08/04/2011

Clos Uroulat dégustation

Dégustation Clos Uroulat Jurançon sec Charles Hours cuvée Marie

 

Clos Uroulat Jurançon sec cuvée Marie 11.00€ chez AutrementBon.fr


05/04/2011

Agrapart & Fils cuvée Rosé Brut Premier Cru

Agrapart-Rose.JPGAgrapart & Fils cuvée Rosé Brut Premier Cru AOC Champagne

Dégustation par Pascal Agrapart :
« D’un beau rose pâle saumoné, il possède nettement un nez de fruits rouges (fraise, cassis) ainsi que des arômes de pomme reinette et de compote. Un champagne rosé à la structure fine et d’une grande légèreté. Se déguste à l’apéritif ou encore au dessert, il peut également accompagner vos glaces, sorbets et nougats glacés. »

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

Agrapart & Fils Minéral Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Agrapart-Mineral-Brut-Blanc-de-Blancs-Grand-Cru.jpgAgrapart & Fils cuvée Minéral Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru AOC Champagne

Notes : Robert Parker 93/100, RVF 16/20, Bettane & Desseauve 14,5/20
« Légèrement praliné au nez, nerveux, frais, inconditionnellement extra-brut, énergique mais ne présentant qu'une seule facette. » (Le Grand Guide des vins de France 2011 - Bettane & Desseauve) « Le Minéral 2004 est tout en nuances, doté d'une allonge "jus de craie" remarquable » (Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF)

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

Agrapart & Fils Terroirs Brut Blanc de Blancs

Agrapart-Terroirs-Brut-Blanc-de-Blancs-Grand-Cru.jpgAgrapart & Fils cuvée Terroirs Brut Blanc de Blancs Grand Cru AOC Champagne

Notes : Robert Parker 90/100, Gault Millau 18/20, Bettane & Desseauve 16/20, RVF 15/20
« Avec son petit dosage et son côté très "nature", cette cuvée se dévoile par un nez pâtissier, avec des notes de fruits secs, de brioche, d'amandes et de fruits blancs; La bouche est ample, minérale, vineuse et termine sur d'agréables notes de fruits secs. Encore une réussite ! » (Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau)

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

Champagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs

Agrapart.jpgChampagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs
« Les vignes de cette jeune maison, plantée presque exclusivement en chardonnay, sont situées sur le grand cru Avize avec des extensions à Oger, Cramant et Oiry. Elles sont pratiquement toutes labourées (pour l'anecdote, au cheval) et ici les pratiques sont biologiques, tant à la vigne qu'en cave (levures indigènes, pas d'enzymage…). »Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

31/03/2011

Domaine Kreydenweiss Andlau

Kreydenweiss-Maison.jpgDomaine Marc et Antoine Kreydenweiss à Andlau

Les Kreydenweisssont sont viticulteurs en Alsace depuis 1650. Aujourd'hui, Marc est propriétaire de vignobles au village d'Andlau Toutes les vignes sont cultivées suivant les principes biodynamiques adoptés par Marc en 1990. Aujourd'hui avec son fils Antoine, Marc produit des vins qui expriment pleinement les caractères du sol et du cépage. "Boire nos vins, c'est découvrir notre vie. Lorsque vous ouvrez une bouteille vous touchez à nos sols et vous aussi toucher notre famille."

Marc et Antoine Kreydenweiss, 10e et 11e génération de vignerons alsaciens

02/03/2011

Domaine Renucci Vignola

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci Cuvée Vignola Rouge 2008 AOC Corse Calvi

Notes : RVF 16/20, Bettane & Desseauve 14,5/20, Guide Hachette 1*(Vin très réussi)
« Notes de myrte et herbes aromatiques, un peu de violette et de badiane en finale, vin fruité, net...» (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve). Les amateurs connaissent la qualité des vins du passionné Bernard Renucci, qui grâce à un travail rigoureux nous propose à chaque millésime, un rouge  qui allie la puissance et la finesse du fruit à une bouche fine et toujours savoureuse. Une belle cuvée, pour une belle pièce de boeuf grillée!

15/02/2011

Ermitage du Pic Saint Loup Saint-Agnès Rouge AOC Pic Saint Loup

Ermitage-Pic-Saint-Loup-Saint-Agnes-Rouge.pngErmitage du Pic Saint-Loup Saint Agnès Rouge 2007 AOC Pic Saint Loup

La Revue du vin de France, Spécial Millésime 2007 : 17/20

Cépages : syrah (50 %), grenache (40 %) et mourvèdre (10 %).

dégustation par Pierre Ravaille :
« Voici un millésime qui évoque la finesse. La couleur tend vers le rubis avec des reflets pourpres, belle complexité aromatique de pruneau, framboise, olive noire, de réglisse, poivre, pointe de caramel. La bouche laisse apparaître beaucoup de rectitude, de fraîcheur, pleine, dense. Les tanins sont très présents, mais encore serrés. On retrouve le poivre, la réglisse mais aussi la garrigue, le cuir avec des notes de torréfaction. Un vin qui demandera un peu de garde avant de régaler les papilles. »

Ermitage du Pic Saint Loup cuvée Saint-Agnès blanc

Ermitage-Pic-Saint-Loup-Saint-Agnes-Blanc.pngErmitage du Pic-Saint-Loup Saint-Agnès blanc 2008 AOC Pic Saint Loup

Les meilleurs vins de France 2010 : 15/20

Cépages : 50 % roussanne et 30 % clairette, complétés de 5 % de grenache blanc et 15 % de marsanne.

Dégustation par Pierre Ravaille :
« La robe dorée laisse apparaître une belle brillance. Le nez est très complexe de notes d’agrumes (mangue, fruits exotiques), citronné, florale, tilleul, pêche blanche, fruit sec, amande, fenouil, miel. La première bouche est volumineuse, beaucoup de matière (pain grillé, fenouil, agrume) avec une finale fraîche et minérale. »

Accords mets/vins : poissons en sauce ou grillés, les fromages à pâte molle (pélardon) ou un apéritif entre amis.

14/02/2011

Mas Cal Demoura, AOC Terrasses du Larzac

Mas-Cal-Demoura-Combariolles.pngMas Cal Demoura AOC Terrasses du Larzac

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”…

A l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres, Jean-Pierre Jullien, vigneron passionné, avait fait de cette devise son mot d’ordre. Ayant opté très tôt pour une approche qualitative et respectueuse du terroir, il fait partie des vignerons qui ont marqué l’histoire de la révolution qualitative des vins du Languedoc… Animé par sa passion de la vigne et conscient du potentiel du terroir des Terrasses du Larzac, il ne conserve que ses meilleures parcelles et réalise ses premières vinifications dans les années 90 au Mas Cal Demoura à Jonquières. Isabelle & Vincent Goumard, passionnés de vins, diplomés en oenologie de l’Université de Dijon, lui succèdent au domaine lorsqu’il prend sa retraite. Ils rachètent à cette occasion de nouvelles parcelles de vignes (rouge et blanc) au Mas Jullien sur le terroir de cailloutis calcaires très qualitatif des Combariolles. Depuis, ils n’ont eu de cesse de continuer de travailler dans la voie tracée par Jean-Pierre Jullien afin de produire de grands vins, des vins naturels qui reflètent la complexité du terroir et dont l’équilibre leur permet de vieillir avec grandeur. Le domaine Mas Cal Demoura compte actuellement 11 ha de vignes et produit 40 000 bouteilles par an.

11/02/2011

Vins d'Auteurs

Un vin subjectif et arbitraire, particulier et individuel, unique et original, singulier et inédit, et fier d’être tout ça… C’est un vin qui, comme Montaigne dans ses Essais, se raconte sans forfanterie, se montre sans arrogance, s’exprime sans flagornerie. C’est un vin autodidacte qui s’est construit tout seul, sans la béquille des appellations officielles, sans le concours des prothèses corporatistes, sans l’appui des groupements de producteurs. C’est un vin qui affirme, dans nos temps intellectuels de boussole affolée, que la solution pour sortir de l’impasse consiste à se défaire des carcans et des contraintes, des habitudes et des routines. C’est donc un vin libertaire, n’aimant que la liberté d’être vin. C’est un vin qui se propose de donner du plaisir et du bonheur par la signature d’une personne qui propose son tempérament et son caractère dans une bouteille, non pas pour l’esbroufe égotiste ou narcissique, mais pour la joie d’offrir au buveur un moment de poésie sans double. Enfin, c’est un vin philosophique, car il nous donne une leçon métaphysique : la vérité se trouve dans la construction des subjectivités, dans l’affirmation des individualités qui constituent autant de résistances à la veulerie de notre époque normative et non dans l’instinct grégaire qui produit la plupart du temps des brouets infâmes. Il faut une mentalité de moule pour vouloir l’agrégation ."

Michel Onfray, Philosophe.

05/02/2011

Domaine de Peyre-Rose Oro 1995

Peyre-Rose-Oro.jpgPeyre Rose Oro 1995 Blanc AOC Côteaux du Languedoc

Cépages: base de rolle (petite dominante) et roussanne, complétés d'une multitude de cépages locaux (ugni blanc, terret, clairette, viognier...).

Oro 1995 est un vin hors norme dans le Languedoc. Le nez est complexe sur des notes grillées, épicées et légèrement oxydatives, généralement typiques des vins jaunes du Jura. Le vin est sec en bouche avec une grande concentration et une finale d’une minéralité fine et élégante. Les amateurs seront une nouvelle fois impressionnés et charmés par ce grand blanc du Languedoc.

 

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Ceux qui n’apprécient pas les vins de voile passeront leur chemin. Les amateurs des grands jaunes du Jura et des meilleurs finos andalous subiront un choc gustatif avec ce blanc 1997. 2008 à 2017. »

 

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Comment reconnaître un blanc du Languedoc à l’aveugle en dégustant Oro 1997 ? Cette subtilité aromatique grillée et fumée est tellement éloignée des standards de la région ! Tout comme cette bouche, tendue sur des notes de silex frottés (nées de la réduction sur lies), une combinaison de puissance et d’élégance, si savoureuse et originale. Sa persistance n’est pas massive mais son goût imprime à jamais la mémoire. »

Accords mets / vins: poisson en sauce, bouillabaisse au safran, Canard laqué.

Les meilleurs vins de France 2009 : 17/20
Bettane & Desseauve 2009 : 19/20

21/01/2011

Caviste en ligne à Toulouse, Qu'es aquo ?

Caviste-Toulouse.jpgCaviste en ligne à Toulouse, pourquoi, comment ?

Cela permet de s'affranchir de la contrainte d'un magasin, le corollaire est une certaine distance avec mes clients, je reste toutefois joignable sur mon portable 06 63 34 36 45 ou mon fixe au dépôt 05 67 00 53 63 et 24h/24 sur www.autrementbon.fr

Je peux toutes les semaines, prendre ma camionette et partir sur les routes à la rencontre des vignerons que je commercialise et à la découverte des futures étoiles montantes des grands vins de terroirs.

A ce titre caviste en ligne à Toulouse est une une position géographiqie idéale pour, dans un rayon de 2 à 3 heures, être à la portée des vignobles du Sud Ouest, du Roussillon et du Languedoc, sans oublier les vignobles d'Espagne, Catalogne, Aragon ou encore Pays Basque.

Je sélectionne principalement des vins de terroirs, des vins qui portent les arômes de leur sol. Par exemple le vin blanc cuvée Silice vous dégrisera les papilles dans une explosion de sensations minérales et une élégante compéxité aromatique. Schistes vous emportera dans une généreuse ronde gourmande, pleine des jolis terroirs de Collioure. Je vous ferais également découvrir ma collection de carignan du languedoc et de carignan du Roussillon, ce cépage longtemps décrié mais donnant des vins d'une rare qualité pourvu qu'il se retrouve entre les mains de quelques orfèvres, de quelques artisans-vignerons talentueux.

En conclusion, vous connaissez peu être déjà "mes" vignerons, dans le cas contraire si vous aimez le goût, les arômes, le terroir vous trouverez votre bonheur et celui de vos convives chez www.autrementbon.fr marchand de vins de caractères.

20/01/2011

Caviste Toulouse

AutrementBon.fr caviste à Toulouse

Caviste-Toulouse-AutrementBon-fr.png

Notre spécialité
Les vins au même prix qu'au Domaine.
La livraison gratuite(*) sur Toulouse et la Banlieue (communes limitrophes).
La vente des bouteilles à l'unité.

Les frais de port réduits pour la France : 15.00€ ou le franco dès 200.00€(**)
Visites régulières des domaines et châteaux, dégustation des vins.
Vente en ligne pour votre confort de commande 24h/24 et 365 jours/an.
L'achat et la vente d'une sélection de vins de Domaines et Châteaux du Languedoc, du Roussillon, des Côtes du Rhône, du Sud Ouest ... des vignerons qui ont l'accent de leur terroir.
La recherche permanente du meilleur rapport qualité/prix de vins typiques des terroirs du languedoc, du Roussillon ...

(*) A partir de 40.00€ d'achat, livraison sur RdV du lundi au vendredi (domicile, bureau, etc...)

(**) Franco de port dès 200.00€ pour la France Métropolitaine seulement (Corse comprise)

19/01/2011

Domaine Mas Champart AOC Saint Chinian

Mas-Champart.pngLe Mas Champart a été crée en 1976, avec notamment 11 hectares replantés, les raisins étant portés à la coopérative locale jusqu'en 1988. Aujourd'hui, Isabelle et Matthieu Champart sont à la tête d'un peu plus de 11 hectares de vignes au sud de Saint Chinian, soit une vingtaine de parcelles situées à une altitude comprise entre 210m et 300m. Coteaux, plateau calcaires, bas de pentes : les situations sont variées, tout comme l'encépagement, dominé cependant par la surah, le grenache et le mourvèdre.

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu