Avertir le modérateur

06/05/2010

Domaine Raspail AY Gigondas 2007 AOC Gigondas

Raspail-Ay-Gigondas.pngDomaine Raspail AY Gigondas 2007 AOC Gigondas

Cépage: Grenache 80%, Syrah 15 %, Mourvèdre 5%

Nez sur le laurier et le thym, superbe texture soyeuse et svelte en bouche. De la fraicheur avec des fruits noirs, rond et généreux, tannins encore jeune, un peu chaud en finale, mais il vieillira bien.

Le millésime 2007 est parfaitement équilibré : les couleurs sont profondes et les nez très aromatiques. En bouche, les vins sont complexes avec des arômes explosifs, de la rondeur et des tanins fondus.

Un automne et un hiver secs et doux, ainsi qu'un mois d'avril pluvieux ont permis à la vigne de prendre de l'avance sur sa croissance habituelle.
L'été a été relativement sec et chaud (avec des nuits fraiches en août favorisant l'accumulation d'anthocyanes- couleur) et la météo très clémente pendant les vendanges). L'année a été précoce avec de très bonnes maturités sans que les raisins aient souffert de la sécheresse.

Domaine Raspail-Ay AOC Gigondas

Raspail-Ay-Gigondas.pngDomaine Dominique Raspail Ay AOC Gigondas

Le vignoble de 18 ha entoure la demeure et la cave de Dominique Ay qui peut donc surveiller chaque cep à toute heure.

Les parcelles sont d'un seul tenant et entourent les bâtiments viticoles, eux-mêmes situés à l'entrée de Gigondas en contrebas de la barrière naturelle que constituent les Dentelles de Montmirail. Le terrain est de type argilo-calcaire exposition Est-ouest, au service des cépages structurants de l'appellation (grenache noir, syrah et mourvèdre) âgés en moyenne de 45 ans. Dans la tradition culturale du domaine, adaptée au fil du temps aux conditions naturelles remarquables, le vin issu de la propriété est exclusivement en AOC Gigondas (rouge et rosé) au service de l'expression du terroir.

Le raisin est vendangé à la main, trié sur ceps puis égrappé pour fermenter lors de cuvaisons longues (environ 1 mois) dans les cuves familiales. Le vin est ensuite élevé entre 18 et 24 mois en vieux foudres de chêne, contenances de 40 à 130 hectolitres. C'est donc 2 ans après la récolte du raisin que le Gigondas rouge du Domaine Raspail-Ay est disponible pour la dégustation. D'un nez de garrigue et d'une robe rubis, l'équilibre en bouche se situe entre une structure de fruits cuits ou épices et une finesse des tanins. Le vin peut être consommé 3 ou 4 ans après (et selon) le millésime jusqu'à 15 voir 20 ans.

Détails du produit...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu