Avertir le modérateur

10/11/2010

Château Le ROC, Jean-Luc et Frédéric Ribes AOC Fronton

Le-Roc-Don-Qui-Chotte.jpgBettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Millésime après millésime, les vins de Frédéric Ribes présentent un supplément de parfum et de raffinement par rapport à ses pairs. Si les entrées de gamme expriment un charme fruité immédiat, dans leur jeunesse, les cuvées les plus ambitieuses méritent généralement de patienter quatre à cinq ans minimum. Une adresse incontournable dans la région car les prix restent très modérés. »

11/02/2010

Château Le ROC, cuvée Don Quichotte rouge 2006 AOC Fronton

Ribes-Don-Quichotte.jpg

Château Le ROC, cuvée Don Quichotte rouge 2006 AOC Fronton

LES CéPAGES

Négrette 60%, Syrah 40%

LE TERROIR
Cette cuvée est issue d’une sélection de parcelles plantées sur un terroir de boulbènes caillouteuses.
Le rendement est faible (40 hl), et les raisins sont naturellement riches et concentrés sur ces parcelles.

LA VINIFICATION
La mise en cuve se fait par simple gravité et sans foulage.
Chaque cépage est vinifié séparément pendant 4 semaines environ avec un contrôle des températures.
Pour cette cuvée, nous pratiquons la technique du pigeage, qui favorise une extraction différente : davantage d’arômes, tannins plus souples.
L’élevage de 18 mois se fait en foudres de 20 hl et en barriques de 400 l.
Comme pour la Cuvée Réservée, Don Quichotte n’est ni collé, ni filtré.

LA DEGUSTATION
C’est sur un nez de fleur et de réglisse que l’on découvre cette cuvée. En bouche, le fruit est immédiat, explosif et croquant. Les tannins sont fins et veloutés ; la matière est franche, belle, sans astringence.
Don Quichotte est un vin tout en fruit, avec de la concentration, que l’on peut boire jeune ou vieux.

 

Guide Hachette 2009

**Don Quichotte 2006 : coup de cœur 2009

La famille Ribes signe un beau doublet avec le Château Flotis rouge 2006, qui obtient deux étoiles, et cette cuvée Don Quichotte, second coup de cœur de l’appellation. Sous une robe grenat brillant et soutenu, se dévoile un nez riche, intense, très floral et fruité, légèrement épicé et toujours frais. Après une attaque souple et franche, on apprécie une bouche tout en volume et en fruité, à la belle finale longue, ronde et harmonieuse.

Château Le ROC, cuvée Cuvée La Saignée Rosé

Ribes-Rose.jpgChâteau Le ROC, cuvée Cuvée La Saignée Rosé 2008 AOC Fronton

persistance aromatique, ce qui lui permet d’être servi tout au long d’un repas.

LES CEPAGES

Négrette
: 65 %
Syrah
: 30 %
Cabernet
: 05 %

LE TERROIR
Les parcelles sont plantées avec une densité de 4500 à 5000 pieds/ha, sur un terroir de boulbènes blanches. Le rendement est de 50 hl/ha.

LA VINIFICATION
Ce rosé de saignée est vinifié à des températures de 18° à 20°, afin de préserver ses qualités aromatiques. C’est sur lies fines qu’il est élevé pendant quelques mois avant sa mise en bouteille fin février.

LA DEGUSTATION
Au Domaine le Roc, la couleur annonce le produit. Ce n’est pas le rosé qui contredira. D’un rose soutenu, la Saignée s’affiche en donnant le ton. Ici c’est du vin, du vrai avec ses arômes de petits fruits rouges et d’épices, dès le 1er nez. En bouche, l’élevage sur lies fines lui donne du gras, de la matière et de la

Domaine Le Roc cuvée Classique

Ribes-Tradition.jpgDomaine Le Roc cuvée Classique AOC Fronton

LES CEPAGES

Négrette 70%, Syrah 20%, Cabernet 10%

LE TERROIR
Les parcelles sont plantées avec une densité de 4500 à 5000 pieds/Ha, sur un terroir de boulbènes blanches en surface, et de grepp et marne caillouteuse en profondeur. Le rendement est de 50 hl/ha.

LA VINIFICATION
La mise en cuve se fait par simple gravité et sans foulage. Chaque cépage est vinifié séparément de manière traditionnelle pendant 3 semaines environ. La vinification se fait dans des cuves bétons de faible contenance, ce qui permet un meilleur contrôle des températures (25 à 28°). L’élevage dure de 12 à 18 mois avec les différents cépages assemblés.

LA DEGUSTATION
Avec sa robe brillante, cette cuvée classique a un nez de petits fruits noirs, de pain grillé et d’épices. La bouche, surprenante de caractère, ne triche pas. On y retrouve l’intensité aromatique et le caractère poivré. Les épices sont bien présentes au niveau du palais, ce qui lui donne une persistance remarquable.

Domaine Le ROC LA FOLLE NOIRE D'AMBAT

Le-Roc-folle-noire-Ambat.jpgDomaine Le ROC LA FOLLE NOIRE D'AMBAT 2008 AOC Fronton

LE CEPAGE
Négrette 100 %

LE TERROIR
Les parcelles sont plantées avec une densité de 5000 pieds/Ha, sur un terroir particulier de fronton riche en boulbènes de types « rougets »en surface, et d’argiles riches en oxydes de fer en profondeur. Le rendement est de 50 hl/ha.

LA VINIFICATION
La mise en cuve se fait par simple gravité avec un léger foulage. La Négrette est vinifiée de manière traditionnelle pendant 2 semaines environ. La vinification se fait dans des cuves ouvertes de faible contenance, ce qui permet un meilleur contrôle des températures (25 à 28°). L’élevage dure de 8 mois à 10 mois en foudre de 20 hl.

LA DEGUSTATION
Avec sa robe burlat et brillante, cette cuvée a un nez de cerises noires et de fleurs délicates.
La bouche, surprenante de caractère, ne triche pas. On y retrouve l’intensité aromatique accompagnée par des tannins très veloutés. Cette cuvée appelle à grignoter, à saucissonner et soutient remarquablement la conversation.

 

La Folle Noire d'Ambat 2008 

Médaille d'or
au concours des vins Saveurs et Senteurs du Frontonnais 2009 dans la catégorie AOC Fronton rouge 100 % Négrette.

Domaine Le ROC AOC Fronton

Ribes-Don-Quichotte.jpgDomaine Le ROC Famille Ribes AOC Fronton

Le grand guide des vins de France 2008- Bettane et Desseauve

Cette propriété est incontestablement le chef de file qualitatif de tout le Frontonnais. Dans toutes nos dégustations à l’aveugle, ses vins ressortent haut la main grâce à un supplément de chair, de parfum, et à une texture plus veloutée. Les vins vieillissent bien, et un 2001 cuvée réservée goûté récemment était en pleine forme.

Don Quichotte 2005
Le fruit est beau et expressif, dominé par les fruits et quelques notes de sous- bois. La bouche est riche, avec une finale légèrement crayeuse et saline. Ce cru est pur, frais et assez long, très équilibré. Très joli vin.

Cuvée Réservée 2005
Le fruité est frais et franc, la bouche riche avec des tanins fermes. Un vin dans la bonne moyenne.

Les meilleurs vins à petits prix 2008 Gerbelle et Maurange

Classique 2006
Cette belle cuvée représente une des valeurs sures de l’appellation. Toujours vinifié avec beaucoup de soin et de savoir faire, le 2006 affiche un très bon fruit et des notes d’épices en milieu de bouche. Délicieux.

C. Réservée 2006
Avec une structure tannique plus imposante, cette cuvée s’impose aujourd’hui par son austérité et son classicisme. Une bonne année de garde lui est nécessaire pour retrouver son équilibre.

C. Réservée 2005
Style lardé et fumé au nez et en bouche, se rapprochant des arômes de certains vins du Rhône septentrional. Bonne matière avec de la vigueur en attaque. Les amateurs de vins «sudistes» seront comblés.

La Revue du Vin de France – Le classement des meilleurs vins de France 2007

La famille RIBES exploite cette propriété depuis 1974. Installé sur les terrasses, le domaine produit des cuvées de différentes intensités mais toujours dans la recherche de la finesse et un respect total du fruit. Cette démarche le place déjà depuis plusieurs années à la tête de l’appellation Fronton.

Les vins : le millésime 2005 exprime ici tout son potentiel et son équilibre. Le rosé de saignée est intense, sur un fruit gourmand et épicé ; un véritable rosé de repas. Plus étoffé que le rouge classique, la cuvée Réservée possède une belle matière et exprime un fruit juteux. La cuvée Don Quichotte exprime le côté lardé, poivré de la syrah qui lui donne de la complexité.


Le guide des meilleurs vins à petits prix 2007 – Gerbelle et Maurange

Classique 2004
Un rien austère en bouche dans sa structure tannique, mais il développe une matière sur une expression aromatique fine et élégante. Il lui faut encore une année pour se fondre et trouver son équilibre.

La Revue du Vin de France – La grande dégustation Vins rouges du Sud-Ouest -Mai 2007

Don Quichotte 2005
La famille Ribes se distingue dans cette dégustation avec des vins pleins et concentrés. Grande cuvée marquée par une légère réduction au premier nez, qui laisse place à une matière pleine et de très bon potentiel. Attendre.

Cuvée Réservée 2005
Style lardé et fumé au nez et en bouche se rapprochant des arômes de certains vins du Rhône septentrional.
Bonne matière avec de la vigueur en attaque. Les amateurs de vin « sudistes » seront comblés.

Guide Hubert 2007

Don Quichotte 2005
Beau nez de fruit noir très mûrs, épices douces, poivre. La bouche a de la densité, une trame veloutée, de beaux tanins accomplis.

Cuvée Réservée 2005
De beaux arômes de réglisse, violette, fumé. La bouche est dense avec des tanins construits, une finale épicée.

Guide Hachette des Vins 2007

Don Quichotte 2004

Une double sélection cette année pour la famille Ribes : une citation pour le Château Flotis rouge 2004*, *propriété reprise il y a seuleument quelques années, et une étoile pour cette cuvée Don Quichotte. Elle se présente sous une robe profonde de cerise burlat, avec un nez intense et bien relevé. Souple et aromatique dès la prise en bouche, elle s'affirme ensuite grâce à une charpente solide et serrée mais néanmoins enrobée.

14/01/2010

Domaine Le Roc AOC Fronton

Ribes-Don-Quichotte.jpgChâteau Le ROC, Jean-Luc et Frédéric Ribes AOC Côtes de Fronton

Le Classement des Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« C'est le domaine incontournable de Fronton. Depuis trente ans, la famille Ribes demeure la plus dynamique de l'appellation, celle qui produit les vins les plus intéressants. Toujours à la recherche de la finesse et de l'expression la plus pure et intense du cépage autochtone négrette, les cuvées se distinguent les unes des autres par des concentrations différentes. Toujours en progrès, les derniers millésimes se sont encore affinés : des vins plus civilisés et équilibrés dans les tanins et les élevages.
Les vins : ... Nous sommes encore une fois séduits par la pureté de fruit de la grande cuvée maison Don Quichotte, avec une belle intensité sur la violette et le poivre au moulin. La  texture est concentrée, sur de beaux tanins enrobés ; en bouche, le fruit est d'une totale gourmandise. »

Gault Millau Vin 2010
« La famille Ribes, installée sur Fronton depuis 1974, est haute en couleur. Il y a tout d'abord Jean-Luc, passionné de rock et de blues, le "jardinier" en charge des 22 hectares de vignes. Puis il y a Frédéric, le paysan scientifique, qui vinifie avec art aidé de Pierre Salama. Et enfin Cathy, la femme de Frédéric, qui est "tombée dedans". Une belle équipe soudée, généreuse, souriante, qui travaille avec soin et rigueur dans la bonne humeur. Côté vins, la rusticité du cépage négrette et le savoir-faire du vigneron donnent des vins d'une grande finesse soyeuse et à la maturité pleine, grâce à des vinifications douces et longues. Tous les vins sont diablement fruités et doux en bouche. »

Guide Hachette des vins 2009
« Frédéric Ribes et son frère Jean-Luc signent un beau doublé avec le Château Flotis rouge 2006, qui obtient deux étoiles, et cette cuvée Don Quichotte, second coup de coeur de l'appellation. Sous une robe grenat brillant et soutenu, se dévoile un nez riche, intense, très floral et fruité, légèrement épicé et toujours frais. Après une attaque souple et franche, on apprécie une bouche tout en volume et en fruité, à la belle finale longue, ronde et harmonieuse. »

Domaine Le Roc Cuvée Don Quichotte

Ribes-Don-Quichotte.jpgDomaine Le Roc Cuvée Don Quichotte 2006 AOC Fronton

Notes : Guide Hachette 2**(vin remarquable) + Coup de Coeur, RVF 15/20
« Sous une robe grenat brillant et soutenu, se dévoile un nez riche, intense, très floral et fruité, légèrement épicé et toujours frais. Après une attaque souple et franche, on apprécie une bouche tout en volume et en fruité, à la belle finale longue, ronde et harmonieuse. » (Guide Hachette des vins 2009)

Gault Millau : Très bon
RVF : 15/20
Guide Hachette : 2**Etoiles + Coup de Coeur

Domaine Le Roc cuvée Classique

Ribes-Tradition.jpgDomaine Le Roc cuvée Classique 2006 AOC Fronton

Notes : RVF "Le Guide des Meilleurs Vins à Petit Prix" 15/20
Le Classique du Domaine Le Roc fait la part belle au cépage autochtone de l'appellation Fronton : la négrette. Un cépage unique au monde, fin et délicat, apportant des arômes subtils de violette, de fruits rouges et de réglisse qui donnent à cette cuvée sa personnalité et son charme. Un plaisir à petit prix...

Le Guide des Meilleurs Vins à Petits Prix 2008 - Gerbelle & Maurange : 15/20
« Cette belle cuvée représente l'une des valeurs sûres de l'appellation. Toujours vinifiée avec beaucoup de soin et de savoir faire, le 2006 affiche un très bon fruit et des notes d'épices en milieu de bouche. Délicieux. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu