Avertir le modérateur

23/11/2010

Domaine Joblot Côte Chalonnaise

Joblot-Rge.jpgDomaine Joblot, Côte Chalonnaise, Givry 1er cru

Le domaine couvre 13 hectares dont 9 en premiers crus. Les vins du domaine sont des modèles de régularité au plus haut niveau. En cave, Jean-Marc intervient le moins possible pour favoriser les différentes expressions du terroir. Givry Rouge, Givry Blanc, Givry 1er Cru Rouge, Givry 1er Cru Blanc.

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Le Domaine Joblot est depuis longtemps l’une des propriétés vedettes de l’appellation givry. Jean-Marc et Vincent Joblot y ont mis au point un style de vin fondé sur l’élégance, le fruité, le charnu de la texture. La gamme se compose de huit vins, tous en appellation givry (trois blancs, cinq rouges). Les derniers millésimes goûtés sont superbes, les vins commençant à exprimer leur potentiel vers quatre à cinq ans de bouteilles.»

29/01/2010

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine

Joblot-Rge.jpgDomaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2007 AOC Givry 1er Cru

Bettane&Desseauve 2009 : 16/20

2007 offre une belle trame aromatique complexe sur la mûre et quelques jolies notes minérales. La bouche est concentrée, avec une matière mûre et des tanins fins. En finale, on retrouve une très bonne longueur et un excellent équilibre.

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Équilibré, complet, avec une bonne chair et des tanins fins, une finale veloutée. Droit et fin. 2013 à 2022. »

Domaine Joblot Pied de Chaume 2007 Givry AOC

Joblot-Blc.jpgDomaine Joblot Pied de Chaume 2007 AOC Givry

Bettane&Desseauve 2009 : 14,5/20

La première cuvée des frères Joblot, le givry blanc Pied de Chaume, issu de chardonnay planté sur des sols argilo-calcaires et exposés sud/sud-est. Vinifications et élevage n’étant pour les frères Joblot que la continuité de l’expression du terroir, très peu d’interventions sont donc effectuées en cave.

Sur le millésime 2007 ce givry blanc est pur et fruité avec une bouche séduisante par son élégance, sa fraîcheur et sa rondeur. La finale est de bonne longueur avec un bel équilibre.

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Bon jus fruité, bien mûr. Un vin élégant, gourmand, assez rond. 2010 à 2015. »

Domaine Joblot Givry 1er cru

Joblot-Rge.jpgDomaine Joblot, Côte Chalonnaise, Givry 1er cru

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :

« Le Domaine Joblot est depuis longtemps l’une des propriétés vedettes de l’appellation givry. Jean-Marc et Vincent Joblot y ont mis au point un style de vin fondé sur l’élégance, le fruité, le charnu de la texture. Depuis 1981, le vignoble y est planté serré (près de 11 000 pieds par hectare), et le cahier des charges est identique entre les villages et les premiers crus. Le choix de la date de vendanges se fait non pas sur la richesse en sucres, mais l’équilibre en acidité du raisin, ce qui permet d’en extraire un fruité frais et non compoté ou confituré. Les rouges sont éraflés, et tous les vins fermentent en levures indigènes. Ils passent systématiquement en barriques, avec une part importante de fûts neufs, et toujours le même tonnelier, afin que l’élevage soit une constante dans le style du domaine. La gamme se compose de 8 vins, tous en appellation givry (3 blancs, 5 rouges). Les derniers millésimes goûtés sont superbes, les vins commençant à exprimer leur potentiel vers 4 à 5 ans de bouteilles. »


Les meilleurs vins de France 2009 : domaine classé **

« Givry est une appellation qui peut faire jeu égal avec les meilleurs vins de la Côte de Beaune et plus particulièrement chez les frères Joblot. Le rigoureux et exigeant Jean-Marc Joblot a montré qu’une viticulture soignée pouvait conduire les terroirs de Givry aux sommets de la qualité et que celle-ci pouvait être payante. Il est un éminent représentant de l’école de vinification qui aime la pureté du fruit, la rondeur et le charme sur une trame serrée. Les rouges peuvent se déguster à tous les âges, jeunes sur leur fruit superbe, plus tard sur la rondeur, encore plus tard (8 à 10 ans) sur de belles notes épicées. »

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu