Avertir le modérateur

04/09/2010

Domaine Jean-Baptiste Senat Mais où est donc Ornicar 2009 AOC Minervois

Senat-Mais-Ou-Est-Donc-Ornicar.jpgJean-Baptiste Senat Mais où est donc Ornicar 2009 AOC Minervois

Cépages : grenache 60 %, mourvèdre 15 %, cinsault 15 % et syrah 10 %

Dégustation par Jean-Baptiste Senat :
« Dominante de grenache et de cinsault, Ornicar 2009 pousse loin l’élégance et la délicatesse. Un vin gourmand au fruité charnu tout en fraîcheur. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Ornicar 2009 tient un discours similaire, sur des notes de laurier et de cuir, avec un surcroît de densité et une maturité sobre. »

Bettane&Desseauve 2011 :
« millésime après millésime, cette cuvée reste un prototype du vin gourmand au fruité charnu, grasse en bouche tout en restant fraiche, harmonieuse et bien équilibrée. 2009 malgré son niveau d’alcool un peu plus soutenu, ne déroge pas à l’habitude. »

Domaine Jean-Baptiste Senat Le bois des merveilles 2008 AOC Minervois

Senat-Bois-Merveille.jpgJean-Baptiste Senat Le bois des merveilles 2008 AOC Minervois

Cépages : grenache 35 %, carignan 30 %, mourvèdre 35 %

Dégustation par Jean-Baptiste Senat :
« Composée pour l’essentiel cette année de carignans centenaires (complétés de grenaches et de mourvèdres), cette cuvée présente une jolie trame et une réelle persistance. Vin de gastronomie, l’élevage en demi-muids révèle naturel, pureté et tension. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Le Bois des Merveilles est un vin de grande envergure, vigoureux mais civilisé, très abouti et admirablement élevé. »

Bettane&Desseauve 2011 :
« encore légèrement boisé, ce bois des merveilles est dominé par des carignans frais associés à de beaux mourvèdres et à des grenaches. La matière est fine, élégante, d’un style aérien caractéristique de l’élégance des beaux minervois. »

Détails du produit...

Domaine Jean-Baptiste Senat La Nine 2009 AOC Minervois

Senat-Nine.jpgJean-Baptiste Senat La Nine 2009 AOC Minervois

Cépages : grenache 40 %, carignan 25 %, mourvèdre 10 %, cinsault 10 % et syrah 15 %.

Dégustation par Jean-Baptiste Senat :
« Résultat d’un travail méticuleux et intense à la vigne, La Nine 2009 se présente voluptueuse et raffinée. Assemblage à dominante de grenache et de carignan aux arômes de fraise des bois, safran et encre de chine, aux tanins déjà gourmands et fondus. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Jean-Baptiste Senat, vigneron talentueux et perfectionniste, la sensibilité à fleur de peau, ne cesse de se remettre en question pour progresser. Il exploite depuis 1996 quinze hectares dans l’Aude, à Trausse, dans la partie centrale du Minervois, qui n’est pas la plus chaude mais la plus sèche. Le style des vins recherche la buvabilité et la finesse. […] La Nine est un métissage de vignes jeunes et de vieux carignans issus d’un patchwork de terroir. Mais Où Est Donc Ornicar mixe des cinsaults et des grenaches en recherche de buvabilité et de gourmandise. Le Bois des Merveilles dispose d’un supplément de caractère et de complexité. Les 2007 sont un régal dès à présent et les premiers échantillons de 2008, dont nous parlerons l’an prochain, sont prometteurs ! »

24/07/2010

Vins AOC Minervois, Minervois la livinière

Senat-Nine.jpgVins AOC Minervois, Minervois la livinière

L’appellation Minervois est produite dans 45 communes de l'Aude et 16 de l'Hérault. Géographiquement située entre Narbonne et Carcassonne dans les départements de l'Aude et de l'Hérault limité par la riviere de l'aude et de l'autre coté la montagne noire, le vignoble est traversé par le canal du midi, le nom Minervois vient du village de Minerve au coeur du vignoble dans l'Hérault.
Les Vins Minervois ont des notes de fruits noir (pruneaux) et de violette parfois de cannelle, il sont à maturité vers 2 ans et se consomme j'usqu'à 8 ans, 10 ans pour les plus grandes cuvées.

Accords mets/vins : Poulet aux olives, jambon de Bayonne, terrines, patés, navarin d'agneau, risotto, confit de canard, cassoulet viandes rouges, canards, abats, fromages moyenement affinés.

Vigneron et vinificateur doué, Jean Baptiste Sénat s'est installé en 1996 avec son épouse Charlotte. Les Sénat font partie de cette nouvelle génération  qui donne au vin du Minervois ses lettres de noblesse avec des vins de gourmandise pour Les Arpettes ou La Nine et des cuvées d'artisanat d'art avec Mais Où Est Donc Ornicar et Le Bois des Merveilles. Les grenaches sont conduits sur de petits rendements et s'expriment tout en finesse dans le vin, ainsi que d'énergiques mourvèdres, constituent les fondamentaux du Domaine.

08/03/2010

Domaine Jean-Baptiste Sénat Le bois des merveilles

Senat-Bois-Merveille.jpgDomaine Jean-Baptiste Sénat  Le bois des merveilles 2007 Minervois AOC

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 : 17/20
Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 16,5/20
Le Bois des Merveilles est un assemblage de grenaches quinquagénaires, de carignans centenaires et de plus jeunes mourvèdres. Ces vignes évoluent sur un sol composé de lentilles siliceuses de garrigue. La vinification s’effectue grâce à l’action des levures indigènes, pendant une douzaine de jours, avec une fermentation malolactique sous marc. L’élevage se déroule en demi-muids de plusieurs vins pendant 15 mois.

Ce minervois 2007 allie avec brio la richesse des fruits, la finesse des terroirs, avec un élevage juste et modéré qui apportera une matière charnue et des tanins ronds. Bien équilibrée, cette cuvée pourra se déguster dans quelques mois et durant 5 ou 6 ans.

Commentaires de dégustation par Jean-Baptiste Sénat :
« C’est une grande bouteille soyeuse, éclatante de vie, dont le grain délicat de l’élevage est fondu. Une jolie bouteille à ouvrir sur des plats d’automne, avec une belle complexité. »

La Revue du vin de France, juillet-août 2009 :
N° 53 des 100 plus grands vins du Languedoc
« Nous sommes admiratifs devant le travail accompli par Jean-Baptiste Sénat. Sa grande cuvée, Le Bois des Merveilles, rassemble les vieilles vignes de grenache et mourvèdre, dont les raisins sont vinifiés et élevés avec grand soin. Caractère, densité et profondeur sont au rendez-vous, avec en 2007, un soyeux et un éclat du fruit rares. Sans doute le meilleur millésime produit à ce jour. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« La cuvée progresse encore en 2007. Ce Bois des Merveille concentre de très beaux mourvèdres associés à des grenaches. La matière est fine, élégante, d’un style aérien, caractéristique de l’élégance des beaux minervois. 2010 à 2012. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Ils n’ont jamais été aussi bons, et le grand millésime 2007 tient ici ses promesses. »

Domaine Jean-Baptiste Sénat Mais où est donc Ornicar

Senat-Mais-Ou-Est-Donc-Ornicar.jpgDomaine Jean-Baptiste Sénat  Mais où est donc Ornicar 2008 Minervois AOC

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 15/20
Mais où est donc Ornicar est composée de 60 % de grenache, 15 % de cinsault, 15 % de mourvèdre et 10 % de syrah. Les vinifications sont naturelles et l’élevage s’effectue pendant 6 mois en barriques.

Sur 2008, Ornicar offre une trame aromatique délicatement poivrée avec un fruit expressif. La bouche est ample et concentrée avec une structure tannique souple et un bois très bien intégré. La gourmandise de cette cuvée nous invite à la déguster dans sa jeunesse.

Commentaires de dégustation par Jean-Baptiste Sénat :
« Finement réglissé et marqué par de fraîches notes d’agrumes, c’est un vin que l’on peut boire un peu frais, et qui accompagnera parfaitement un repas entre amis, un vin de copains. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Millésime après millésime, cette cuvée reste un prototype du vin gourmand au fruité charnu, grasse en bouche tout en restant fraîche, harmonieuse et bien équilibrée. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Ornicar 2008, […] une cuvée qui parle juste, respecte le fruit et affirme un style digeste. »

 

Domaine Jean-Baptiste Sénat La Nine

Senat-Nine.jpgDomaine Jean-Baptiste Sénat  La Nine 2008 Minervois AOC

Voici l’une des cuvées qui a fait connaître Jean-Baptiste Sénat, La Nine. Il s’agit d’un assemblage de grenache, vieux carignan, mourvèdre, cinsault et syrah. Afin de conserver la typicité et la fraîcheur des fruits, la vinification d’une douzaine de jours et l’élevage de 10 mois, s’effectuent en cuves.

La Nine 2008 tient toutes ses promesses avec un nez porté par les fruits et les épices, et une bouche ample, concentrée et juteuse. Les tanins sont ronds et croquants avec une bonne longueur en finale. À déguster dès aujourd’hui et durant les cinq prochaines années.

Commentaires de dégustation par Jean-Baptiste Sénat :
« Souple et séduisant jusqu’en finale sur le poivre et la noix de muscade, La Nine est une cuvée qui parle juste, respecte le fruit et affirme un style digeste. Une belle identité languedocienne tout en finesse. »

Domaine Jean Baptiste Sénat, AOC Minervois

Senat-Bois-Merveille.jpgDomaine Jean Baptiste Sénat, AOC Minervois

Véritable exemple pour la nouvelle génération, Jean-Bapstiste Sénat déploie son talent sur les terres du Minervois. Avec des vignes conduites de façon naturelle et des petits rendements, il produit des rouges fruités, d’une grande gourmandise, typiquement languedociens.

A découvrir sur www.autrementbon.fr

 

Jean-Baptiste Sénat Arbalète et Coquelicots

Senat-Arbalete-Coquelicots.jpgDomaine Jean-Baptiste Sénat Arbalète et Coquelicots 2008 Minervois

 

Découvrez le premier vin de Jean-Baptiste Sénat, Arbalète et Coquelicots, un assemblage de carignan centenaire, de cinsault et de syrah plantés sur un terroir argilo-calcaire. Les raisins sont vendangés à la main puis égrappés avant d’être vinifiés en cuves avec des cuvaisons relativement courtes d’une dizaine de jours et l’aide de levures indigènes. Le vin est ensuite élevé quelques mois sous bois.

Sur le tout jeune millésime 2008, accédez à un vin tout en fruit, généreux et gourmand qui se déguste déjà très bien aujourd’hui.

Commentaires de dégustation par Jean-Baptiste Sénat :
« C’est un vin frais, et sur le fruit. Un vin de copains, sans prétention mais qui peut vous réconcilier avec le carignan, cépage souvent délaissé du Languedoc ! Une bien jolie entrée de gamme du domaine.»

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu