Avertir le modérateur

07/12/2010

Domaine Les Pallières Les Racines Rouge 2008 AOC Gigondas

Les-Pallieres-Les-Racines.pngLes Pallières Les Racines 2008 AOC Gigondas

Les Racines se montre ferme et tellurique dans sa définition, avec une structure appuyée par une grande densité tannique, son volume est imposant.

Cette cuvée est issue des vignes qui entourent l'ancienne ferme, là où le terroir est argileux, avec les plus vieilles vignes de la propriété.

Revue du Vin de France 16.5/20

Domaine Les Pallières AOC Gigondas Les Terrasses du Diable 2008

Les-Pallieres-Les-Terrasses-Du-Diable.pngLes Pallières Les Terrasses du Diable 2008 rouge AOC Gigondas

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 16,5/20
• Robert Parker : 88/100

Cépage :90% Grenache Noir, 5% Mourvèdre, 5% Clairette

Belle densité, texture exquise. Le vin est fin et puissant en même temps, avec un superbe grain de tanin parfaitement intégré à l'ensemble.

La cuvée Les Terrasses du Diable est issue de parcelles en hauteur, des vignes les plus jeunes du Domaine (45 ans quand même).

Domaine Les Pallières AOC Gigondas

Les-Pailleres-Gigondas-les-Terrasses-du-Diable.jpgDomaine Les Pallières AOC Gigondas

Comme le disait un grand amoureux du lieu, « Les Pallières, c’est un superbe jardin de vignes, accroché au dos des Dentelles de Montmirail ». Un jardin de 25 hectares en effet, planté de mains de maître par la famille Hilarion Roux, au beau milieu d’une forêt méditerranéenne exposée Nord Ouest, dont 110 hectares font partie intégrante de l’ambiance Pallières. Un jardin créé et cultivé par la même famille durant plusieurs siècles, où progressivement l’élevage et les oliviers, ont laissé place à la vigne. 
C’est en 1998 que les frères Brunier (Le Vieux Télégraphe) et Kermit Lynch ont eu l’opportunité et ont décidé de devenir propriétaires de ce superbe lieu complanté de Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et de sceller ainsi une association débutée plus de 20 ans plus tôt, à l’occasion de l’importation des premières caisses du
Domaine du Vieux Télégraphe aux Etats-Unis.
Nouveau lieu, nouveau climat, nouvelle exposition, nouveau Terroir en somme, mais quel Terroir, quelle présence !

01/12/2009

Domaine Les Pallières - Gigondas 2006

Pallieres-Gigondas.pngDomaine Les Pallières - Gigondas 2006

Notes : Bettane & Desseauve 16/20, RVF 16/20, Decanter 16,5/20 (4****), IWC 92/100
« Encore en 2006, Les Pallières joue la carte de l'élégance, avec ce vin raffiné et subtil, mais aussi avec une personnalité affirmée. Des notes de cerises mûres et une touche de bois caramélisé s'associent aux tanins, parfaitement fondus dans l'ensemble. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve)

Cépages : 80% Grenache noir, 10% Syrah - Cinsault, 5% Mourvèdre, 5% Clairette

Bouche élégante, équilibrée et structurée, sur des touches minérales

Accords mets/vins : gibiers, un pigeon aux épices, un pot-au-feu, des fromages type époisse, salers vieux.

Domaine Les Pallières - AOC Gigondas

Pallieres-Gigondas.pngDomaine Les Pallières - Gigondas 2006

Le guide des vins 2009 - Gault Millau
« Kermit Lynch est connu pour ses voyages et ses critiques du vignoble français et il est aussi l'un des Américains qui le connaît le mieux. Il exploite avec M. Brunier 25 hectares sur Gigondas. Les vinifications ne sont aucunement excessives et les élevages ne cherchent pas le bois : ils sont faits en cuve et en foudre. Déjà dégusté l'an passé, 2005 confirme notre impression : il est long et savoureux, sur des notes de lilas puis de groseille, avec une bouche fraîche et épicée aux tanins très fins. Du vrai velours ! »

Domaine Les Pallières - Gigondas

Pallieres-Gigondas.pngDomaine Les Pallières - Gigondas 2006

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Repris en main par les frères Brunier, du domaine du Vieux Télégraphe, ce grand domaine est l'une des propriétés majeures de Gigondas, grâce à se belle situation en terrasses sous les dentelles de Montmirail. Les vins s'expriment dans un style profond, structuré et sans lourdeur, très différent de celui des gigondas axés sur la puissance et l'alcool. Le domaine individualise, depuis 2007, des cuvées liées aux terroirs d'origine et au caractère des mouts
Les vins : Les Racines est constitué à 80% de grenache, de 10% de syrah et de 5% de clairette. Le vin est magnifique par son côté velouté, sa texture fine, et propose une belle persistance sur l'élégance. Plus ferme et plus épicée, la cuvée Terrasse du Diable offre davantage de fond - avec un grain moins lisse cependant -, de relief et de caractère. Ces cuvées sont majistralement réussies. Cela mérite une étoile. »

Domaine Les Pallières - Gigondas 2006

Pallieres-Gigondas.pngDomaine Les Pallières - Gigondas 2006

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Remarquable

• Bettane & Desseauve : 16/20
• RVF : 16/20
• Decanter : 16,5/20
• International Wine Challenge : 92/100

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Cet important domaine (130 hectares, dont 25 hectares de vignes) jouit d'une solide réputation depuis déjà fort longtemps. Il a été racheté en 1998 par la famille Brunier (Vieux télégraphe, à Châteauneuf) associée à l'importateur américain Kermit Lynch, avec la ferme intention de respecter le terroir de Gigondas, bien différent de celui de Châteauneuf. En 2007, la décision a été prise de scinder la production en deux, pour faire deux cuvées différentes, de deux provenances différentes. La cuvée les-terrasse-du-diable est issue de parcelles en hauteur, des vignes les plus jeunes - 45 ans tout de même ! LA cuvée origine est issue des vignes qui entourent l'ancienne ferme, là où le terroir est argileux, avec les plus vieilles vignes de la propriété. »
A propos de ce vin : « Encore en 2006, Les Pallières joue la carte de l'élégance, avec ce vin raffiné et subtil, mais aussi avec une personnalité affirmée. Des notes de cerises mûres et une touche de bois caramélisé s'associent aux tanins, parfaitement fondus dans l'ensemble. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu