Avertir le modérateur

09/02/2012

Domaine la Garance cuvée Les Armières

Garance-Armieres.pngDomaine de la Garance Les Armières 2008  Vin de Pays de l'Hérault

Les Armières : « bonnes fées » en languedocien

Dégustation par Pierre Quinonéro :
« 2008, c’est un très beau millésime avec beaucoup de fruits. Aujourd’hui, ouvert, il se goûte sur le fruit, mais on peut le garder un bon bout de temps. Il possède un très bel équilibre. C’est sûrement l’un des plus beaux vins produits en douze ans. »

La Revue du vin de France, Spécial 2008 :
« Très beau nez floral, orange sanguine, bouche encore serrée, fruits frais et intenses, tanins mûrs. Du volume et de la profondeur. Vin complet, grande réussite. »

RVF, Les meilleurs vins de France 2012 :
« Armières 2008 pourra dérouter par son profil aromatique atypique mais sa chair poudreuse, fraîche et patinée lui confère un charme indéniable. »

Accords mets/vins : Gibiers, pièces nobles de boeuf, souris d'agneau.
 
La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18/20
Robert Parker’s Wine Advocate : 90-91/100
Les meilleurs vins de France 2011 : 17/20

23/03/2010

Domaine de la Garance Les Armières

Garance-Armieres.pngDomaine de la Garance  Les Armières 2007 Vin de Pays de l'Hérault

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18-20/20
Robert Parker’s Wine Advocate : 90-91/100

La cuvée Les Armières conjugue avec brio un joli fruit croquant avec une matière dense et des tanins racés et bien intégrés. À déguster dès aujourd’hui après un passage en carafe et durant huit ans.

Commentaires de dégustation par Madame Quinonéro :
« La mise en bouteilles du 2007 est toute récente, il va falloir le laisser tranquille quelques mois. Le nez est marqué par les fruits rouges et les épices. En bouche, nous avons des tanins domestiqués, ce qui le rend très accessible. Il sera parfait à quatre ou cinq ans d’âge. »

La Revue du vin de France, Spécial 2007 :
« Une admirable cuvée à dominante de carignan, un vin parfumé au fruit réglissé, des tanins fins et croquants. Une grande intensité aromatique et une persistance épicée. Magnifique vin pur, droit et sincère, ciselé, très soigné. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Effectively Quinonero’s flagship, the 2007 Les Armieres is from nearly 70 year old Carignan vines grown in a mixture of Villafranchian pebbles and volcanic basalt near Caux, and blended with 10 % young Syrah. It routinely spends more than two years in barrel, and is released when he thinks it is good and ready. From cask, this displayed intense blackberry and blueberry, with high-toned mint and thyme, and a sort of cantus firmus of walnut oil, stone, and pencil lead. Quite soothing and polished compared with any of the bottled renditions of this cuvee, this shows great promise. »

06/03/2010

Domaine de La Garance A Coline

Garance-Armieres.pngDomaine de La Garance A Coline 2003 Rouge Coteaux du Languedoc AOC

Les Meilleurs Vins de France 2008 : 18/20
Voici la grande cuvée de Pierre Quinonero, un 100% grenache issu de très petits rendements, vinifié en vendange entière, avec cuvaisons très longues, élevage de 48 mois en barriques de 400 litres, suivies d’un affinage de 6 mois en cuves béton.

Découvrez dans le millésime 2003 un très grand vin du Languedoc, puissant, racé et profond avec une très belle structure tannique et une grande longueur. A mettre en cave quelques années ou à ouvrir après un bon carafage.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« C’est le nectar d’un grenache noir de garde, d’une race et d’une tension quasiment uniques dans le Languedoc. »

Domaine de La Garance Les Vargues

Garance-Armieres.pngDomaine de La Garance Les Vargues 7 Blanc Vin de Table

Voici une toute nouvelle cuvée du domaine de la Garance, un blanc issu de chardonnay en provenance des contreforts granitiques des Cévennes. Les raisins sont foulés, pressés puis mis directement en barriques pendant 6 mois.
Les Vargues produite en quantité très limitée (1200 bouteilles seulement) dans le tout nouveau millésime 2007. Découvrez un chardonnay du Languedoc puissant et frais à la fois. A déguster dès cet été ou à garder quelques années.

Domaine de La Garance Les Armières

Garance-Armieres.pngDomaine de La Garance Les Armières 2004 Rouge Vin de Pays de l'Hérault

Les Meilleurs Vins de France 2008 : 16/20
Le domaine de La Garance, un petit domaine de 6 hectares situé à 6 km au nord de Pézenas au pied du village de Caux est dirigé par Pierre Quinonero et Murielle Clavier. Ils disposent d’un riche patrimoine de vignes avec des ceps de carignan, d’ugni et de clairette presque centenaires, ainsi que de jeunes vignes de syrah et de grenache.

La cuvée Les Armières, « bonnes fées » en languedocien, met à l’honneur le carignan. Le vin est vinifié en vendange entière avec des cuvaisons longues afin d’extraire au maximum les tanins et la couleur. Le vin a été par la suite élevé en barrique pendant 24 mois avant d’être affiné 6 mois en cuves béton.

Ce 2004 est un vin charmeur aux arômes typiques de cassis et d’épices et à la bouche intense et veloutée. Equilibrée et dotée d’une bonne structure tannique et d’une belle longueur, cette élégante cuvée Les Armières est à attendre quelques mois.

Les Meilleurs Vins de France 2008 :
« Dans la cave bâtie entre amis, l’option de la vendange entière, de longues macérations donne un rouge Les Armières (90% carignan) tannique, doté d’une solide acidité, qui s’affine dans des cuves en béton et en bois. On retrouve de la vivacité et un superbe rendu minéral dans Les Armières 2004. »

Domaine de la Garance AOC Coteaux du Languedoc

Les Meilleurs Vins de France 2008, domaine classé * :
« Après une période coopérative, 1998 est le premier millésime en bouteille de Pierre Quinonéro et de Murielle Clavier. Situé au pied du village de Caux, le vignoble, plein de la vitalité de ces artisans obstinés, se compose de vieilles souches de carignan et d’antiques ugni et clairette (certaines ont plus de 100 ans). Les replantations de grenache et de syrah sont issues de sélections massales. Dans la cave bâtie entre amis, l’option de la vendange entière, de longues macérations donne un rouge Les Armières (90% carignan) tannique, doté d’une solide acidité, qui s’affine dans des cuves en béton et en bois. »

Après être sorti de la « coopé » en 1998, il n’a suffit que de quelques millésimes à Pierre Quinonéro du domaine de la Garance pour se faire une place dans la hiérarchie languedocienne. Sa recette est simple (vinification en vendange entière, cuvaisons très longues et élevages interminables) mais efficace. Ses vins sont puissants, profonds et racés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu