Avertir le modérateur

01/05/2010

Causse Marines Grain de Folie Douce 2006

Causse-Marines-Grain-Folie-Douce.pngCausse Marines Grain de Folie Douce 2006 AOC Gaillac Doux

Cépages : Muscadelle, ondenc, Loin de l’œil, un peu de mauzac, de sémillon….

Commentaires de dégustation par Patrice Lescarret :
« Vin moelleux qui vous fera découvrir à quoi peuvent ressembler les beaux vins moelleux et liquoreux naturels. Du sucre ou plutôt de la douceur avec une très belle acidité qui lui apporte de la fraîcheur. Alors bien sûr le nez est déjà confit (abricot sec, coing) et la bouche très florale. Cette Folie accompagnera à merveille une salade de fruits jolie, jolie, jolie… ou des terrines de fruits et vous assurera de passer une très bonne soirée en tête à tête amoureux. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Agréable palette aromatique (pain d’épices, miel, pomme), liqueur moyenne. Un vin bien équilibré, frais, pur. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Grains de Folie est confit à souhait, sur un côté coing et épicé ; une belle harmonie entre douceur et acidité en fait un vin moelleux digeste. »

 

Causse Marines Zacmau 8002

Causse-Marines-Zacmau.jpgCausse Marines Zacmau 8002 Vin de Table

Cépage : un indice c’est du verlan (pour l'année aussi !) ….. 100% Mauzac

Commentaires de dégustation par Patrice Lescarret :
« Vin élégant. Nez aromatique tout en finesse. L’attaque en bouche est souple, typique du mauzac et la finale phénoménale de vivacité et de fraîcheur (rien que ça !). Ce vin est tout en puissance et demande à être carafé. Ce vin renversant peut aussi se déguster à l’endroit. »

Guide Bettane et Desseauve : 15/20

Causse-Marines Rasdu 6002

Causse-Marines-Rasdu.pngCausse-Marines Rasdu 6002 Vin de Table

Cépage : un indice c’est du verlan (pour l'année aussi !) ….. 100% Duras

Commentaires de dégustation par Patrice Lescarret :
« Vin typique du Duras avec une attaque acide et des tanins présents bien que plus souples qu’avec le tannat. Le fruit, leitmotiv du vin de Causse-Marines, est toujours présent. Un délice riche et tout en finesse. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le Rasdu est plus précis ; sans être assis sur une grosse matière, il demeure équilibré et savoureux, sur des notes de prune et d’épices. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Concentré, charnu, avec des notes d’épices et de viande. C’est un vin généreux et mûr aux tanins ronds. Bien gourmand. Finale sur les épices et les fruits rouges. 2009 à 2014. »

Causse Marines Préambulles

Causse-Marines-Preambulles.pngCausse Marines Préambulles Vin de Table

Cépage : Mauzac, cépage historique de la région de Gaillac, on l’appelle aussi le cépage Arc en ciel.

Commentaires de dégustation par Patrice Lescarret :
« Les bulles sont très fines. Le nez est très aromatique. On dirait du jus de fruit. Très rafraîchissant, il fera le bonheur des apéritifs et supplantera le champagne au dessert. Attention, pression forte et stocker debout avant dégustation. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« À base de mauzac, ce pétillant typique de Gaillac est très réussi : nez très aromatique sur des notes fruitées mûres, saveurs fraîches, fines et surtout élégantes. Très belle matière, riche et saine. 2009 à 2012. »

Causse Marines Les Greilles 2008

Causse-Marines-Greilles.pngCausse-Marines Les Greilles 2008  Gaillac AOC

Cépage : Muscadelle, mauzac, loin-de-l’œil, ondenc.

Commentaires de dégustation de Patrice Lescarret :
« Vin sur le fruit. Nez délicat (encore lui). Bouche riche avec une belle fraîcheur et une vivacité. À boire dans les cinq ans en apéritif un soir d’été sous le tilleul avec Ginette. »

Causse Marines AOC Gaillac

Causse-Marines-Rasdu.pngCausse Marines Patrice Lescarret & Virginie Maignien AOC Gaillac

Les meilleurs vins de France 2010 :

« En culture « bio », ce domaine affirme chaque année un style propre avec des vins fermes, droits et de forte personnalité. Tous les gaillacs, en blanc comme en rouge, sont des signatures singulières de cépages, de terroirs, de degrés de maturité ou de style de vinification. Sans aucune technicité, les cuvées de Patrice Lescarret demandent un peu de temps et de préparation pour être appréciées. Un long passage en carafe avant le service n’est jamais superflu ; l’air accentue le style et la personnalité des vins. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Patrice Lescarret est un viticulteur d’exception, et il le prouve en réalisant des gaillacs hors normes, tellement hors normes qu’il sort régulièrement de l’AOC et est déclassé en vin de table. Tous ses vins sont le fruit d’une démarche ultime, depuis la vigne (bio évidemment avec une réflexion bien avancée sur la biodynamie) jusqu’à la cave, uniquement des levures indigènes. »
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu