Avertir le modérateur

09/12/2010

Domaine Anne Gros & Jean paul Tollot, AOC Minervois

Anne-Gros-JP-Tollot-Cazelles.jpgAnne Gros & Jean paul Tollot, AOC Minervois

Anne Gros (Vosne Romanée) et Jean Paul Tollot (Corton Charlemagne), 2 vignerons en Bourgogne depuis plus de 20 ans, associent leur savoir faire en Minervois. Ils ont choisis les terroirs de Cazelles (Saint Jean de Minervois à quelques km du Clos du Gravillas) pour leur diversité de sols argilo-calcaires et de grès, la découverte de 4 cépages majeurs (carignan, grenache, syrah et cinsault), la qualité des vignes d'âges divers, l'environnement privilégié au pied de la Montagne Noire, l'altitude de 220 mètres comme à Vosne-Romanée.

Les cuvées :

Anne Gros & JP Tollot La 50/50

Cépages : Carignan, Grenache, Cinsault

Cette cuvée est née de l'assemblage de 3 cépages pour constituer un VIN DE TABLE, un vrai !!!

Anne Gros & JP Tollot La Ciaude

Cépages : Syrah, Carignan (parcelles de 40 ans et centenaire), Grenache

Les calcaires blancs d'Agel à la clarté aveuglante, donnent des vins de très belle énergie.

Anne Gros & JP Tollot Les Carretals

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

Finesse, élégance, longueur, rigueur et énergie...un bel élevage pour porter ces grandes qualités!

Anne Gros & JP Tollot Les Fontanilles

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

C'est une cuvée CLASSIQUE !!! Gourmande et harmonieuse, de bel équilibre.

04/05/2010

Domaine Anne Gros & Jean Paul Tollot Les Fontanilles rouge 2008

Anne-Gros-JP-Tollot-Les-Fontanilles.jpgDomaine Anne Gros & Jean Paul Tollot Les Fontanilles rouge 2008 AOC Minervois

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

Dégustation par Anne Gros :
« Chaque cépage se complète et apporte avec lui ses caractères. L’un, le fruit et la fraîcheur, l’autre la sucrosité de bouche, l’autre la profondeur et la longueur, l’autre la distinction et l’énergie… C’est une cuvée CLASSIQUE !!! Gourmande et harmonieuse, de bel équilibre. »

C'est une cuvée CLASSIQUE !!! Gourmande et harmonieuse, de bel équilibre. Syrah et Carignan élevés en fûts ont apporté une distinction certaine.

Accords mets/vins: Entrecote grillée aux herbes de la garrigue, Rôti de Sanglier, Queue de Boeuf aux Carottes, Moussaka, Porc au caramel, Fromages

Voir le prix de la cuvée Les Fontanilles

Domaine Anne Gros & Jean Paul Tollot La 50/50 rouge 2008

Anne-Gros-JP-Tollot-La-50-50.jpgDomaine Anne Gros & Jean Paul Tollot La 50/50 rouge 2008 Vin de Table

Cépages : Carignan, Grenache, Cinsault

Cette cuvée est née de l'assemblage de 3 cépages pour constituer un VIN DE TABLE, un vrai !!!

Dégustation par Anne Gros et Jean-Paul Tollot :
« Sa matière est fine, fruitée et tendue. Elle a pour vocation d’être désaltérante et fraîche, un verre en appelle un autre… au cours d’un repas. Elle souligne tout et s’efface avec légèreté… devant les entrées charcutières, les tapas, les viandes rouges grillées ou en sauces. »

Accords mets/vins: Cette cuvée souligne tout et s'efface avec légèreté...devant les entrées charcutières, les tapas, les viandes rouges grillées ou en sauces.

Voir le prix de la 50/50

Domaine Anne Gros & Jean Paul Tollot La Ciaude rouge 2008

Anne-Gros-JP-Tollot-La-Ciaude.jpgDomaine Anne Gros & Jean Paul Tollot La Ciaude rouge 2008 AOC Minervois

Cépages : Syrah, Carignan (parcelles de 40 ans et centenaire), Grenache

Dégustation par Anne Gros :
« Ces beaux vins qui ont bénéficié d’un élevage soigné en fûts ont constitué une cuvée d’un superbe soyeux allié à une concentration et une persistance minérale tout en finesse. C’est l’alliance magique du soleil brûlant et des sols frais où la vigne va puiser ses réserves en eau en profondeur. »

Accords mets/vins: Entrecote grillée aux herbes de la garrigue, Rôti de Sanglier, Queue de Boeuf aux Carottes, Moussaka, Porc au caramel, Fromages

Voir le prix de La Ciaude

Domaine Anne Gros & Jean-Paul Tollot Minervoix Les Carretals 2008

Anne-Gros-JP-Tollot-Les-Carretals.jpgDomaine Anne Gros & Jean Paul Tollot Les Carretals rouge 2008 AOC Minervois

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

Dégustation par Anne Gros :
« C’est un vin noble, qui nous a bluffés, nous ne nous attendions pas à autant de finesse et de complexité ! Cette cuvée est vibratoire, structurée, avec de la profondeur et un grain de tanins assez fin. »

Accords mets/vins: Brochettes d'Agneau, Canard à l'orange, Côtes de veau aux Champignons, Moussaka, Tajine de Poulet, Fromages

Voir le prix de la cuvée Les Carretals

26/02/2010

Domaine Anne Gros: Une dynastie Bourguignonne


Lire la suite

Portrait de femme : Anne Gros

Anne-Gros-JP-Tollot-Les-Carretals.jpgPortrait de femme : Anne Gros

Être née Gros, famille célèbre de vignerons à Vosne-Romanée et hériter de vignes prestigieuses et séculaires, cela prédestinait, me direz-vous, à entrer dans la viticulture.  Détrompez-vous. Anne Gros, fille unique de Francois Gros, montre depuis une quarantaine d’années que son destin résulte de choix assumés. Et que l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Anne n’avait pas à priori envisagé de se dirriger vers la viticulture, et lorsque la santé de Francois Gros commença à se fragiliser, la vente de la propriété fut alors envisagée comme suite logique. A la surprise de tous, elle refusa catégoriquement et décida de reprendre l’héritage familial. De reprendre… et de prendre pari, car elle avait des idées bien à elle sur ce qu’elle voulait faire du domaine : améliorer le travail aux vignes, modifier certaines pratiques œnologiques, produire des vins de qualité et surtout commercialiser ses vins en bouteilles et non plus au négoce de la place bourguignonne. En un mot, il fallait tout construire. Anne Gros a tout construit !

Que le miracle soit, et le travail fut. En 15 ans, Anne Gros a porté son domaine au sommet. Ses vins sont reconnus par les dégustateurs du monde entier comme « des vins tout en dentelle, ciselés, d’une grande précision. Une délicatesse sublime, et pourtant, des vins bâtis pour la garde ». Il existe bien aujourd’hui un style Anne Gros. Vins de femme ? Une certaine pureté d’expression, une fraîcheur, un respect du fruit, de l’élégance et une suavité hors du commun. Qualité primordiale : respecter les terroirs et la qualité des climats mais s’adapter au millésime. Bref, une remise en question perpétuelle.

Dans le même temps, ses vins tendent vers leur perfection. Anne Gros a atteint une forme d’accomplissement et de plénitude. Ses nouveaux projets se déploient à l’extérieur : son nouveau challenge se trouve là bas du côté de la Montagne Noire, au fin fond du Minervois, où elle vient d’acheter en collaboration avec Jean-Paul Tollot, viticulteur bourguignon à Chorey-lès-Beaune, une quinzaine d’hectares de vignes. Là aussi, tout est à faire…

Joëlle Weiss et Elodie Roy pour le domaine Anne Gros

Domaine Anne Gros

Anne Gros-Clos-de-Vougeot.jpgDomaine Anne Gros, Vosne Romanée, Clos de Vougeot, Chambol Musigny, Hautes Côtes de Nuit Saint Georges, AOC Minervois

Le domaine Anne Gros est situé au cœur du célèbre village Vosne-Romanée et couvre 6,5 ha de parcelles de vignes admirablement situées parmi les meilleurs finages de la côte de Nuits : Appellations régionales Bourgogne et Hautes Côtes de Nuits, villages Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, ainsi que les grands crus Echezeaux, Clos de Vougeot et Richebourg.
Plantée en pinot noir en 1905, les repiquages réguliers en font une vigne âgée en moyenne de 50 ans. La parcelle est en légère pente offrant un excellent drainage naturel, le mur d'enceinte du Clos Vougeot la protégeant d'une érosion lente mais certaine. Le sol brun peu à moyennement profond est de structure grenue avec des graviers en abondance sur la dalle du calcaire Bajocien. L’ensemble date du Jurassique.

Issue d’une des branches de la dynastie de la famille Gros à Vosne-Romanée, Anne ne se destinait pas au vin. Mais contre toute attente, alors que la santé de son père s’altérait, cette jeune fille de 18 ans décida en 1988 d’arrêter ses études littéraires et de reprendre l’héritage familial. Avec une volonté farouche, une énergie débordante et beaucoup de qualités personnelles, Anne Gros a réussi à porter son domaine au firmament des noms les plus célèbres de Bourgognes.

Pourtant, le succès n’a pas tourné la tête à cette jeune femme douce et pleine d’humour. Vigneronne hors du commun, Anne aime avant tout partager sa passion des terroirs bourguignons et sa philosophie de vie, faite d’exigence et de confiance.


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu