Avertir le modérateur

11/05/2010

Domaine de la Rectorie AOC Collioure

Les meilleurs vins de France 2010 :

« De retour sur les terres familiales de la Côte Vermeille depuis 1984, les frères Parcé se sont d’abord illustrés dans l’élaboration de banyuls mutés sur grains de type vintages (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveurs et une intensité aromatique jusqu’alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (collioures), digestes et salins, avec pour base les grenaches blancs, gris et rouges dont ils sont ardents défenseurs. Le vignoble est très morcelé, bénéficiant d’expositions solaires et d’altitudes variées. À partir du millésime 2005, après avoir décomposé leur terroir en de multiples cuvées, Thierry et Marc Parcé ont décidé de recentrer leur gamme sur deux cuvées de collioure ; l’une exprimant le terroir maritime (Côté Mer) et l’autre, le terroir montagnard (Côté Montagne). Le grand millésime 2007 est ici une réussite éclatante, de celles qui rapprochent le domaine des étoiles. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« La Rectorie (le presbytère en catalan) est le nom du lieu-dit où est implanté le domaine. Marc et Pierre Parcé s’occupent de la commercialisation du domaine quand Thierry est aux vinifications. Le domaine s’est fait une spécialité de la production de grands banyuls et collioures. La Rectorie profite des embruns dont les fragrances iodées et salines marquent délicatement les trois couleurs. Toute la gamme de La Rectorie est de haute qualité. »

Détails du produit...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu