Avertir le modérateur

08/04/2011

Clos Uroulat dégustation

Dégustation Clos Uroulat Jurançon sec Charles Hours cuvée Marie

 

Clos Uroulat Jurançon sec cuvée Marie 11.00€ chez AutrementBon.fr


09/11/2010

Charles Hours Clos Uroulat 2009 AOC Jurançon

Uroulat-Charles-Hours.pngCharles Hours Clos Uroulat 2009 AOC Jurançon

Dégustation de Charles Hours :
« 2009 est un millésime chaud. Le moelleux possède donc une belle maturité, avec une acidité des plus classiques. Il est très gourmand et se déguste très bien aujourd’hui, comme un bonbon, plein de fruits. Il ira très bien sur des plats sucrés/salés. On pourra le garder dix ans. »

Charles Hours Cuvée Marie 2009 AOC Jurançon

Uroulat-Marie-Sec.jpgCharles Hours Cuvée Marie 2009 AOC Jurançon

Cépage : 95% gros Manseng pour la structure, 5% petit Courbu pour la finesse, vinification et élevage en barrique 11 mois.

Dégustation de Charles Hours :
« C’est un vin très tendu et très minéral, encore un peu austère. Il est très tranchant et vieillira très bien dans le temps. »

19/11/2009

Clos Uroulat Jurançon moelleux Charles Hours

Uroulat-Charles-Hours.pngClos Uroulat Jurançon moelleux Charles Hours 2007

Les meilleurs vins de France 2010 : 17/20
Bettane & Desseauve 2010 : 17/20

Voici le jurançon moelleux de Charles Hours du Clos Uroulat, un 100 % petit manseng. Après des vendanges manuelles et un pressurage lent, les jus sont placés en fermentation en barriques dont une moyenne de 20 % neuves. L’élevage s’effectue pendant 10 mois dans ces barriques de 225 litres.


Dans le grand millésime 2007, retrouvez un jurançon moelleux aromatique et équilibré, taillé pour la garde, qui se conservera plus de 15 ans.

Commentaires de dégustation par Charles Hours :
« Le moelleux 2007 offre un côté plus agrumes, abricot confit et ananas. La bouche possède 72 g/l de sucres résiduels et beaucoup de fraîcheur avec une belle acidité typique des jurançons. Sans lourdeur et avec un côté aérien, il s’accommode à l’apéritif ou sur des fromages forts ».

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le moelleux n’est pas des plus riches mais atteint une grande précision, une vraie justesse de goût ; avec une douceur bien gérée, sans artifice. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Ses 2007 sont fidèles à sa réputation, vins complets et savoureux. […] Pâle, complexe et pur au nez, avec ce qu’il faut de notes de fruit de la passion, boisé marqué, corps dense et nerveux, acidité fruitée et énergique, grand potentiel, un classique du millésime en préparation. 2012 à 2019. »

Clos Uroulat Jurançon sec Charles Hours cuvée Marie

Uroulat-Marie-Sec.jpgClos Uroulat Jurançon sec Charles Hours cuvée Marie 2007

Les meilleurs vins de France 2010 : 16,5/20

Voici le jurançon sec du domaine, la Cuvée Marie, composée à 100 % de gros manseng en provenance de vignes âgées d’une vingtaine d’années, plantées sur des coteaux argilo-graveleux et argilo-limoneux. Après un pressurage lent, le vin est vinifié puis élevé 10 mois en barriques dont 10 % neuves.


La Cuvée Marie 2007 est un vin droit avec une trame aromatique fine, sur les fruits jaunes. La bouche est élégante avec de l’opulence, parfaitement soutenue par de la tension et une amertume raffinée en finale. À déguster dès aujourd’hui et jusqu’en 2015.

Commentaires de dégustation par Charles Hours :
« Marie 2007 possède beaucoup de fruits blancs, avec une superbe vivacité en bouche grâce à cette année humide. Le vin est très minéral et tendu. Il pourra se garder 10 ans en cave bien froide »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« La Cuvée Marie séduit par son fruit, mûr sans exubérance, avec une jolie définition loin de toute technicité ; la bouche complète, voit la maturité s’associer à l’exotisme des saveurs, tout en restant tendue sur un bon support acide. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Ses 2007 sont fidèles à sa réputation, vins complets et savoureux. »

Clos Uroulat, Charles Hours

Uroulat-Marie-Sec.jpg Clos Uroulat, Charles Hours


Les meilleurs vins de France 2010 : domaine classé **
« Charles Hours cède petit à petit les rênes du domaine à sa fille Marie, n’hésitant pas à lui faire profiter de son expérience de vinificateur hors pair. Cette toute jeune fille exprime déjà sa forte personnalité dans les derniers millésimes, comme Charles a su le faire à son époque. Les vins sont toujours d’un excellent niveau, notamment le jurançon sec (Cuvée Marie), marqué par une grande maturité de fruits, comme à son habitude. Les moelleux sont des modèles d’équilibre et de finesse ; il est recommandé de les mettre en cave une petite dizaine d’années. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Nous conservons pour la commodité l’entrée Uroulat même si Charles Hours et désormais sa fille Marie préfèrent signer de leur nom certaines de leurs cuvées. Sur les terres plus faciles à cultiver de Monein, les vins de Jurançon brillent plus par leur finesse ou leur harmonie que par l’originalité de leur bouquet. Elles sont favorables à la production de vins secs ou de caractère sec dont ce vigneron, généreux et cordial, est le maître incontesté, bien qu’emprisonné par une législation stupide qui limite à 6 g/l de sucres résiduels. C’est ainsi que son somptueux 2003, son chef-d’œuvre incontesté, a dominé tous les autres dans nos dégustations à l’aveugle, a été interdit d’appellation. Ses 2007 sont fidèles à sa réputation, vins complets et savoureux. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu