Avertir le modérateur

24/07/2010

Vins AOC Minervois, St Jean de Minervois

Clos-Gravillas-RdV-Soleil.pngVins AOC Minervois, St Jean de Minervois

Le Minervois se présente comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud, sur environ 50 km d’Est en Ouest et 30 km du Nord au Sud. Situé en piémont de la Montagne Noire, l’altitude peut varier de 50 m au bord du Canal du Midi et de l’Aude jusqu’à plus de 500 m sur les premiers contreforts montagneux. Cette situation géographique, ajoutée à la proximité ou l’éloignement de la Méditerranée, amène des variabilités climatiques assez importantes dans le Minervois. Ainsi, il n’est pas rare de constater des écarts de température de 3 à 4 degrés et des cumuls de pluviométrie pouvant varier de 500 à 800 mm annuels. Ce sont ces fortes variations, couplées aux natures très diverses des sols du Minervois, qui caractérisent ses terroirs et ses paysages.

Le Clos du Gravillas, c’est une étendue éblouissante de cailloux calcaires blancs sur un plateau à 300 mètres d’altitude dans le Parc Naturel de Haut Languedoc aux portes de Saint Jean de MInervois. Entre les gorges de St Chinian et de Minerve, entouré de garrigues et de chênes verts, le domaine de 6 hectares est conduit dans le respect du terroir, en agriculture biologique (Ecocert) avec le souci de la préservation de la biodiversité de la faune et la flore environnante.

Lo Vièlh montre un équilibre étonnant, dense et frais avec comme toujours dans cette cuvée, une sérénité dans son expression en bouche.

L'Inattendu est un blanc riche et très minéral avec beaucoup d’élégance. La bouche est grasse mais bien équilibrée par une très bonne fraîcheur.

Rendez Vous du Soleil est très fruité, avec un nez de cassis très affirmé. Il possède beaucoup de minéralité et de fraîcheur en bouche.

01/04/2010

Clos du Gravillas L’Inattendu 2008

Clos-Gravillas-Inattendu.jpgClos du Gravillas L’Inattendu 2008 AOC Minervois

Commentaires de dégustation par John Bojanowski :
« C’est un blanc riche et très minéral avec beaucoup d’élégance. La bouche est grasse mais bien équilibrée par une très bonne fraîcheur. Jeune, il se déguste sur des poissons gras et des fromages, mais plus vieux, au bout de quatre ans, c’est étonnant de l’essayer sur des huîtres. »

 

Bettane & Desseauve : 16/20
La Revue des Vins de France : 14/20

Clos du Gravillas Le Rendez-Vous du Soleil 2006

Clos-Gravillas-RdV-Soleil.pngClos du Gravillas  Le Rendez-Vous du Soleil 2006 Vin de Pays des Côtes de Brian

Les meilleurs vins de France 2010 : 15,5/20
Bettane & Desseauve 2010 : 14/20

Commentaires de dégustation par John Bojanowski :
« Le 2006 est très fruité, avec un nez de cassis très affirmé. Il possède beaucoup de minéralité et de fraîcheur en bouche. Grâce à des tanins fondus, il se goûte dès maintenant et accompagnera très bien des plats riches et gras. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Le vin est net, précis dans ses arômes, plus en longueur qu’en largeur, tenu par l’acidité des carignans. 2009 à 2011. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le Rendez-Vous du Soleil 2006 assemble avec succès carignan et cabernet-sauvignon : les tanins crayeux encadrent la gourmandise digeste du fruit. »

Clos du Gravillas Lo Vièlh 2006

Clos-Gravillas-lo-vielh.jpgClos du Gravillas Lo Vièlh 2006 Vin de Pays des Côtes de Brian

Commentaires de dégustation par John Bojanowski :
« Le 2006 est un vin très frais, avec une belle acidité. Aujourd’hui le vin est parfaitement en place avec une fine amertume en finale et des tanins puissants et bien intégrés. Il vieillit très bien sur neuf ou dix ans et se marie aisément avec des plats italiens, à base de tomate. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Sur le fruit et le menthol, ce carignan montre un équilibre étonnant, dense et frais, avec comme toujours dans cette cuvée, une sérénité dans son expression en bouche. 2009 à 2012. »

La Revue du Vin de France, Juillet 2009 :
« Ce domaine du secteur d’altitude de Saint-Jean-de-Minervois est l’un des fers de lance du renouveau du carignan en Languedoc. La cuvée Lo Vielh, dense et sapide, lui fait la part belle. »

Bettane & Desseauve 2010 : 15/20, 16.00€ www.autrementbon.fr

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu