Avertir le modérateur

19/05/2010

Le Clos des Fées La Petite Sibérie 2007

Clos-des-Fees-Petite-Siberie.jpgLe Clos des Fées La Petite Sibérie 2007 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 91-92+/100, Gault Millau 18/20, Bettane & Desseauve 16,5/20, RVF 16,5/20
« Cette cuvée fait couler beaucoup d'encre. Construite pour montrer ce dont le Roussillon est capable, elle demande toujours du temps pour fondre son élevage sous bois, mais la qualité des tanins de cette cuvée est superlative. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve).

Détails du produit...

Le Clos des Fées Rouge 2006

Clos-des-Fees-Rouge.jpgLe Clos des Fées Rouge 2006 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 90/100, Gault Millau 18/20, RVF 17/20, Bettane & Desseauve 16,5/20
Le Clos des Fées nait d'un mosaïque de minuscules parcelles de vieilles vignes sélectionnées, toutes sur coteaux argilo-calcaire. Un assemblage à égalité de syrah, de mourvèdre, de grenache noir et de carignan noir. Un vin élevé sur lies 18 mois environ, selon les millésimes, qui s'ouvre sur des notes de lys, de baie mûre, de grenadine et de garrigue.

Détails du produit...

18/05/2010

Le Clos des Fées Vieilles Vignes Rouge 2006

Clos-des-Fees-Vieilles-Vignes-Rouge.jpgLe Clos des Fées Vieilles Vignes Rouge 2006 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 91/100, Gault Millau 17,5/20, RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 16/20
Le Clos des Fées Vieilles Vignes rouge est issu d'un assemblage des plus vieilles vignes du domaine (50 à 100 ans). Un travail en vert important permet d'obtenir une qualité de raisin irréprochable. Une cuvée puissante, très concentrée, sur des arômes de réglisse, de vanille, de griotte, aux tanins soyeux permettant un plaisir immédiat. Ce vin possède un côté solaire qui s'épanouira avec le temps.

Détails du produit...

Le Clos des Fées Vieilles Vignes Blanc 2008

Clos-des-Fees-Vieilles-Vignes-Blanc.jpgLe Clos des Fées Vieilles Vignes Blanc 2008 Vin de Pays des Côtes Catalanes

Nouveau Millésime, le 2007 était noté : Gault Millau 17/20, RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 15/20
Cette cuvée est élaborée à partir d'une parcelle de 2,5 hectares de vignes centenaires en sélection massale, sur des terroirs argilo- calcaire tardifs. Un blanc riche, volumineux, séveux à souhait, à la finale très gourmande.

Détails du produit...

Le Clos des Fées Les Sorcières 2008

Clos-des-Fees-Sorcieres.jpgLe Clos des Fées Les Sorcières 2008 AOC Côtes du Roussillon

Notes : Gault Millau 18/20, Bettane & Desseauve 15,5/20, RVF 15/20
« La structure  et le fruit de 2008 apportent une buvabilité et une fraîcheur qui permettront à cette cuvée d'être rapidement vidée à table. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve). « Les Sorcières 2008 sera fédérateur dans sa générosité et sa richesse de fruit, confortablement ample et moelleux. » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF).

Détails du produit...

Le Clos des Fées Hervé Bizeul AOC Côtes du Roussillon

Clos-des-Fees-Rouge.jpgLe Clos des Fées Hervé Bizeul AOC Côtes du Roussillon

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Excellent

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Hervé Bizeul a racheté, parcelle près parcelle, la trentaine d'hectares dont il dispose aujourd'hui. L'ancien journaliste a fait de sa cuvée la Petite Sibérie un vin d'art et d'essai qui fait progresser la notion de grand vin dans le sud. Le Clos des Fées est moins puissant mais peut-être plus à l'aise à table. en marge de ses icônes, le domaine produit des vins à des prix accessibles, mais en phase avec la qualité d'ensemble du domaine. »

Les Meilleurs Vins de France 2009 - RVF
« Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la "viticulture réalité" via son célèbre blog poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d'artisan d'art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves ; le Vieilles Vignes multi-cépages, élevé en barriques ; Le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous bois. Ainsi que le rarissime Petite Sibérie, micro-sélection de vieilles vignes de grenache issues d'un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents hivernaux. Sans oublier, depuis peu, un blanc de grenache. Très riches à leurs débuts, les vins d'Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins davantage en finesse ainsi que des fraîcheurs préservées par une chasse aux degrés en alcool, tout en conservant un haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins "new world" que trop de producteurs du Roussillon singent, mais dans une recherche d'équilibre, comme l'a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l'un des maîtres d'Hervé Bizeul. Une adresse désormais incontournable en Roussillon, dont les vins peuvent encore gagner en naturel d'expression et se dépouiller d'élevages interventionnistes sur lesquels ils reposent parfois encore trop. La deuxième étoile sera alors pleinement méritée.
Les vins : Les Sorcières 2008 sera fédérateur dans sa générosité et sa richesse de fruit, confortablement ample et moelleux. Un rien de fraîcheur supplémentaire lui apporterait plus d'harmonie. Le Vieilles Vignes 2007 est une réussite majeure. Un vin intense et juteux, bien constitué mais précoce, à la sève nerveuse et à la vitalité préservée. La matière saturée, très concentrée du Clos des Fées 2007 semble assise sur le bois : le vin possède suffisamment de réserves pour s'équilibrer au vieillissement, mais il ne faudra pas y chercher la fraîcheur ou l'élan du terroir. Les amoureux de sensations fortes seront ravis par le petite Petite Sibérie 2007, vin d'une grande expression aromatique (menthol, cacao, eucalyptus), très profond et riche, d'une sucrosité contenue. Dense et tapissante, sa structure tannique est bien en place. »

Le Guide des Vins 2010 - Gault Millau
« Hervé Bizeul connaît bien les arcanes du métier. Il faut dire qu'il a été sommelier, écrivain et amoureux du vin. Alors quand il a eu la possibilité de s'installer à Vingrau, très beau site des Corbières, il a remercié les bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau. Parti de 10 hectares en 2001, le domaine en atteint maintenant 30. Commençons par les Sorcières qui apportent beaucoup de plaisir, sur le cassis et le cacao : une gourmandise. Les 2007 ont des équilibres magnifiques, avec des trames gourmandes et riches mais un relief croquant. La mâche est pleine sur la Petite Sibérie avec des tanins qui vibrent. On aime aussi les Vieilles Vignes pour cette expression sensuelle. Le Clos des Fées est plus fermé aujourd'hui mais promet beaucoup. Bravo enfin pour ces élevages de plus en plus parcimonieux qui laissent parler le terroir. »

Détails du produit...

10/05/2010

Domaine du Clos des Fées AOC côtes du Roussillon


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Hervé Bizeul a racheté parcelle après parcelle la trentaine d’hectares dont il dispose aujourd’hui. L’ancien journaliste a fait de sa cuvée La Petite Sibérie un vin d’art et d’essai qui fait progresser la notion de grand vin dans le Sud. Le Clos des Fées est moins puissant, mais peut-être plus à l’aise à table. En marge de ces icônes, le domaine produit des vins à prix accessibles mais en phase avec la qualité d’ensemble des vins du domaine. »


Les meilleurs vins de France 2010 : classé *
« Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la viticulture réalité via son célèbre blog, poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d’artisan d’art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves, le Vieilles Vignes multicépages, élevé en barriques, Le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous bois, ainsi que le rarissime Petite Sibérie, microsélection de vieilles vignes de grenache issues d’un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents froids hivernaux. […]Très riches à leurs débuts, les vins d’Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins plus en finesse et des fraîcheurs préservées par une recherche de degrés en alcool, tout en conservant leur haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins « New World » que trop de producteurs du Roussillon signent, mais dans une recherche d’équilibre, comme l’a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l’un des maîtres d’Hervé Bizeul. »

14/01/2010

Clos des Fées Cuvée Le Clos des Fées

Clos-des-Fees-Rouge.jpgDomaine du Clos des Fées Le Clos des Fées 2007 Côtes du Roussillon-Villages AOC

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 18-20/20
Les meilleurs vins de France 2010 : 15,5/20
Robert Parker’s Wine Advocate : 93-94/100

Le Clos des Fées est une des grandes cuvées d’Hervé Bizeul et de son domaine éponyme. Elle est issue d’un assemblage à parts égales de vieilles vignes de grenache, syrah, mourvèdre et carignan cultivés sur le terroir argilo-calcaire du domaine. La vinification s’effectue en cuves bois, la fermentation malolactique et l’élevage de 18 mois se réalisent en barriques neuves.

Accédez au Clos des Fées 2007, un vin puissant, dense et charnu avec beaucoup de matière et des tanins riches. À mettre en cave absolument cinq ou six années, afin de lui laisser le temps de se patiner. Son potentiel de garde est excellent, il pourra vieillir une bonne quinzaine d’années.

Commentaires de dégustation par Hervé Bizeul :
« Le Clos des Fées est une micro-cuvée qui bénéficie de tous nos soins. Le vin atteint une complexité encore plus raffinée. Si son avenir sur 5 à 10 ans semble assuré, n’hésitez pas à le goûter dès maintenant, sur un magret de canard saignant ou un pigeon rôti en cocotte. Il faut simplement être entouré d’amateurs de vins puissants à texture crémeuse. »

La Revue du vin de France, Spécial 2007 :
« Le Clos des Fées enchante par sa texture très pure et son élevage qui respecte le fruit. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Despite what its name might suggest, Bizeul’s 2007 Cotes du Roussillon Villages Le Clos de Fees represents as usual an assemblage from various sites near Vingrau, but unlike those chosen for his less expensive reds, the parcels selected here are essentially the same year after year. Additional viticultural rigor and selection, primary fermentation in larger barrels, malo-lactic fermentation in new barriques, and 18 months’stay there on the lees characterize this blend of around equal parts Carignan, Grenache, Mourvedre, and Syrah. A close approximation to the final assemblage exhibited a terrific combination of density with polish and refinement of tannins ; richness with lift and vivacity ; and sweet ripe plum and black cherry with rosemary, cherry pit, roasted meat, and crushed stone. An alluring saline, savory streak runs all the way through, with a long, luscious, bitter-sweet finishing glide path. A hit of vanilla is the only obvious manifestation of new wood, nor is there a trace of heat. I suspect this will be an excellent candidate for 8-10 years of aging. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« La matière saturée, très concentrée du Clos des Fées 2007, semble assise sur le bois : le vin possède suffisamment de réserve pour s’équilibrer au vieillissement, mais il ne faudra pas y chercher la fraîcheur ou l’élan du terroir.»

Clos des Fées Vieilles Vignes Rouge

Clos-des-Fees-Vieilles-Vignes-Rouge.jpgDomaine du Clos des Fées Vieilles Vignes 2007 Côtes du Roussillon-Villages AOC

Robert Parker’s Wine Advocate : 92-93/100
Les meilleurs vins de France 2010 : 16,5/20
Bettane & Desseauve 2010 : 16,5/20

Hervé Bizeul, à l’image d’autres grands vignerons du Sud, a su faire évoluer son style vers plus de finesse et de fraîcheur afin de réaliser de grands vins de gastronomie. La cuvée Vieilles Vignes du Clos des Fées est un assemblage de grenache et de carignan, complété de lladoner pelut (cousin du grenache) et de syrah, vinifié en cuves inox puis élevé 12 mois en fûts.

Voici la cuvée Vieilles Vignes du Clos des Fées dans le millésime 2007, un vin fruité et très concentré. La trame est veloutée et harmonieuse avec beaucoup d’élégance. À mettre en cave pendant 2 ou 3 ans, vous pourrez ensuite le déguster pendant une dizaine d’années.

Commentaires de dégustation par Hervé Bizeul :
« Le Vieilles Vignes, notre fierté, est un vin particulièrement équilibré. Bien que notre façon de cultiver, de vinifier et d’élever, tend à donner des vins aux tannins particulièrement soyeux et souples dès la mise en bouteilles, sa concentration lui permettra de se bonifier pendant 2 à 5 ans, voire plus si vous aimez les vins plus assagis. »

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Tasted fully assembled from tank, the Clos des Fees 2007 Cotes du Roussillon Villages Vieilles Vignes – from Carignan, Grenache, Syrah, and the obscure, indigenous Grenache variant Lledoner (or « Lladoner ») Pelut, and vinified in older barriques – smells pungently and penetratingly of black raspberry, cherry, licorice, mint, and resinous scrub. As with other 2007s at this address, a cyanic cherry pit character reinforces the bitter side to the herbs, and adds contrast with the wine’s sweet fruit. Fine tannins and a polished feel reinforce the sense of refreshing fluidity conveyed here, which leads to a strikingly long, intense, and invigorating finish, alive with myriad herbal and mineral nuances. This perfectly captures the essence of the vintage and should drink well for at least 4-5 more years. »

Les meilleurs vins de France 2010 :

« Le Vieilles Vignes 2007 est une réussite majeure. Un vin intense et juteux, bien constitué mais précoce, à la sève nerveuse et à la vitalité préservée. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Les épices et la réglisse dominent pour l’instant le fruit de ce Vieilles Vignes. Tout aussi concentré que ses prédécesseurs, 2006 et 2005, 2007 est très mûr avec des tanins soyeux et raffinés. Il apporte en plus la touche fruitée qui lui est spécifique. »

13/01/2010

Domaine du Clos des Fées Les Sorcières 2008

Clos-des-Fees-Sorcieres.jpgDomaine du Clos des Fées Les Sorcières 2008 AOC Côtes du Roussillon

 

Les meilleurs vins de France 2010 : 15/20
Bettane & Desseauve 2010 : 15,5/20

Hervé Bizeul, vigneron médiatique et talentueux, produit sur son Clos des Fées quelques-unes des grandes cuvées du Roussillon. La cuvée Les Sorcières est une sélection de vieilles vignes de grenache et de carignan de 40 à 80 ans, complétée de jeunes vignes de syrah. Le vin est élevé 8 mois en cuves sur lies fines.


Mis en bouteilles récemment, ce Sorcières 2008 est un vin tout en fruit et en gourmandise, soutenu par une bonne fraîcheur. La bouche est ample, mûre et bien équilibrée avec des tanins épicés. À déguster dès aujourd’hui après une bonne aération et durant quatre ans.

Commentaires de dégustation par Hervé Bizeul :
« Les Sorcières sont le résultat d’un travail privilégiant avant tout la finesse et la fraîcheur. Cette année, il affiche avec insolence une énergie et un fruit éclatant. Bien que concentré, c’est un vin délicieux, élégant, qui peut être dégusté dès maintenant. Mais certains de nos clients le laissent vieillir et nous sommes toujours surpris par sa capacité à s’affiner pendant 12 à 24 mois. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Les Sorcières 2008 sera fédérateur dans sa générosité et sa richesse de fruit, confortablement ample et moelleux. Un rien de fraîcheur supplémentaire lui apporterait plus d’harmonie. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« La structure et le fruit de 2008 apportent une buvabilité et une fraîcheur qui permettront à cette cuvée d’être rapidement vidée à table. 2009 à 2014. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu