Avertir le modérateur

15/01/2010

Château Peybonhomme, Château La Grolet

Peybonhomme-Quintessence.jpgChâteau Peybonhomme, Château La Grolet (culture certifiée en biodynamie Ecocert + Demeter)

Catherine et Jean-Luc Hubert sont les heureux propriétaires des Châteaux Peybonhommes (60 hectares en Premières Côtes de Blaye) et La Grolet (28 hectares en Côtes de Bourg). Ces domaines sont en culture biologique certifiée, ce qui en fait l’un des plus gros domaines en bio du bordelais. Le Château La Grolet est quand a lui en plus en culture bio-dynamique certifié DEMETER. Sur une telle surface, ces méthodes naturelles de culture imposent des moyens humains et matériels conséquents mais le résultat est là: les vignes sont magnifiques, les sols enherbés un rang sur deux ressemblent à un joli jardin. En vinification, le travail est propre et conforme au cahier des charges à savoir: travail en levures indigènes, pas d’enzymes, pas d’osmose, pas d’acidification ni de chaptalisation, pas de collage, pas de filtration stérile et doses de so2 raisonnables, du très beau boulot vu les volumes travaillés.

Les résultats des analyses faites par l'Association UFC-Que Choisir montrent que les vins ne comportent pas de résidus détectables de pesticides, ce qui les conforte dans leur choix de production biologique. L'ensemble des résultats comparatifs a été publié dans le numero de Mai 2008 du magazine Que Choisir.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu