Avertir le modérateur

13/01/2010

Château de la Gardine Châteauneuf-du-Pape Tradition 2005 AOC Châteauneuf-du-Pape

Gardine.JPGChâteau de la Gardine AOC Châteauneuf-du-Pape

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité...)
Gault Millau : Excellent
RVF : 1* (producteur de vins de haute qualité...)

Le Grand Guide des Vins de France 2009 – Bettane & Desseauve
« Grand classique de l'appellation, la Gardine est un vaste domaine d'un seul tenant, situé à la sortie nord-ouest de Châteauneuf, auxquels s'ajoutent un très beau vignoble à Rasteau et un domaine à Lirac (Château Saint-Roch). Dans sa bouteille aux formes originales, la cuvée classique du domaine est d'une régularité sans faille, tandis que les cuvées spéciales Générations constituent, en blanc comme en rouge, des vins puissants qui demandent quelques années de garde pour s'affiner. Les Brunel ont créé une cuvée vinifiée sans soufre, Peur Bleue. »

Les Meilleurs Vins de France 2009 – RVF
« En cinquante ans, la famille Brunel, incarnée aujourd'hui par Patrick, Philippe et Maxime, a considérablement développé cette belle propriété d'un seul tenant. Vignerons méticuleux, partisans de la lutte raisonnée tout autant que d'un irrigation maîtrisée de leur vignoble, ils élaborent de beaux châteauneuf-du-pape dans un style moderne, privilégiant le fruit et bannissant lourdeur et rusticité. En blanc et en rouge, la gamme se décline sur deux niveaux : la cuvée classique, souple et accessible, et la cuvée Générations, issue des meilleures vignes et marquée par une proportion importante de fûts neufs. A cela s'ajoutent quelques particularités, comme l'Immortelle, produite dans les grands millésimes et destinée à rendre hommage aux grands vins de garde de Châteauneuf, ou la cuvée Peur Bleue, un vin produit sans soufre. »

Gault Millau 2009
« Gaston Brunel avait acheté, en 1943, un petite propriété de 8 hectares. En la replantant et en l'agrandissant, il remodèle la Gardine, ses fils faisant de même. Omniprésents, Patrick Brunel tient le château de main de maître. Attaché au travail réalisé par ses ancêtres, Patrick produit deux cuvées Générations qui rendent hommage à Gaston-Philippe et à Marie-Léoncie. C'est donc une très belle série que nous avons pu déguster avec un blanc fruité, de type pêche de vigne, suivi par de la bergamote et l'anis  ainsi que quelques épices. Les rouges sont également très réussis et bien qu'en phase de fermeture, ils annoncent de la profondeur, du fruit et de très beaux tanins fins mais pas de maquillage ni de course à l'alcool. »

Château de la Gardine Châteauneuf-du-Pape Tradition 2007

Gardine-CNP-Blanc.pngChâteau de la Gardine Châteauneuf-du-Pape Tradition 2007 AOC Châteauneuf-du-Pape

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité...)
Gault Millau : Excellent
RVF : 1* (producteur de vins de haute qualité...)

• RVF : 15/20

Cette cuvée tradition, dans la lignée du millésime précédent, témoigne déjà de l'exceptionnel savoir-faire de Patrick Brunel. Malgré sa mise en bouteille récente, elle se révèle déjà parfaite, dans un superbe millésime 2007 en vallée du rhône-sud ! Un vin d'une très belle richesse à apprécier dès aujourd'hui.

Château de la Gardine Châteauneuf-du-Pape Tradition 2005

Gardine-ChateauNeufDuPape.pngChâteau de la Gardine Châteauneuf-du-Pape Tradition 2005 AOC Châteauneuf-du-Pape

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité...)
Gault Millau : Excellent
RVF : 1* (producteur de vins de haute qualité...)

• Gault Millau : 17/20
• Bettane & Desseauve : 16/20
• Robert Parker : 90-92/100
• Alain Marty : 18/20 (Le Guide des Grands Amateurs de Vins)


"Robe pleine et juvénile, onctueux et raffiné, allonge savoureuse, bon fruit. Le vin s'épanouit." (Le Grand Guide des Vins de France 2009 - Bettane & Desseauve).

Château de la Gardine Rasteau 2006

Gardine-Rasteau.pngChâteau de la Gardine - Rasteau 2006 AOC Côtes du Rhône Villages Rasteau

Notes : Le Point 16/20, Guide Hachette 1* Etoile (Vin très réussi)
"Ce 2006 est un vin harmonieux qui supportera une garde d'un an ou deux..." (Guide Hachette 2009). « Joli nez sur un fruit très pur, élégant, savoureux, profond, frais, très harmonieux, tanins serrés, équilibré, épices, pureté de fruit... » (Jacques Dupont - Le Point).

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité...)
Gault Millau : Excellent
RVF : 1* (producteur de vins de haute qualité...)

• Le Point 16/20
• Guide Hachette : 1*Etoile (Vin très réussi)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu