Avertir le modérateur

05/04/2011

Agrapart & Fils cuvée Rosé Brut Premier Cru

Agrapart-Rose.JPGAgrapart & Fils cuvée Rosé Brut Premier Cru AOC Champagne

Dégustation par Pascal Agrapart :
« D’un beau rose pâle saumoné, il possède nettement un nez de fruits rouges (fraise, cassis) ainsi que des arômes de pomme reinette et de compote. Un champagne rosé à la structure fine et d’une grande légèreté. Se déguste à l’apéritif ou encore au dessert, il peut également accompagner vos glaces, sorbets et nougats glacés. »

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

Agrapart & Fils Minéral Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Agrapart-Mineral-Brut-Blanc-de-Blancs-Grand-Cru.jpgAgrapart & Fils cuvée Minéral Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru AOC Champagne

Notes : Robert Parker 93/100, RVF 16/20, Bettane & Desseauve 14,5/20
« Légèrement praliné au nez, nerveux, frais, inconditionnellement extra-brut, énergique mais ne présentant qu'une seule facette. » (Le Grand Guide des vins de France 2011 - Bettane & Desseauve) « Le Minéral 2004 est tout en nuances, doté d'une allonge "jus de craie" remarquable » (Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF)

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

Agrapart & Fils Terroirs Brut Blanc de Blancs

Agrapart-Terroirs-Brut-Blanc-de-Blancs-Grand-Cru.jpgAgrapart & Fils cuvée Terroirs Brut Blanc de Blancs Grand Cru AOC Champagne

Notes : Robert Parker 90/100, Gault Millau 18/20, Bettane & Desseauve 16/20, RVF 15/20
« Avec son petit dosage et son côté très "nature", cette cuvée se dévoile par un nez pâtissier, avec des notes de fruits secs, de brioche, d'amandes et de fruits blancs; La bouche est ample, minérale, vineuse et termine sur d'agréables notes de fruits secs. Encore une réussite ! » (Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau)

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

Champagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs

Agrapart.jpgChampagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs
« Les vignes de cette jeune maison, plantée presque exclusivement en chardonnay, sont situées sur le grand cru Avize avec des extensions à Oger, Cramant et Oiry. Elles sont pratiquement toutes labourées (pour l'anecdote, au cheval) et ici les pratiques sont biologiques, tant à la vigne qu'en cave (levures indigènes, pas d'enzymage…). »Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

Vente de Champagne à prix vin sur vin : AutrementBon.fr

09/11/2010

Agrapart & Fils Champagne Minéral Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Agrapart-Mineral.JPGAgrapart & Fils Champagne Minéral Extra-Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Les meilleurs vins de France 2011 : 16/20
Bettane & Desseauve 2011 : 14,5/20

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :

« Légèrement praliné au nez, nerveux, frais, inconditionnellement extra-brut, énergique mais ne présentant qu’une seule facette. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Le Minéral 2004 est tout en nuances, doté d’une allonge « jus de craie » remarquable. »

Agrapart & Fils Champagne Brut Rosé 1er Cru

Agrapart-Rose.JPGAgrapart & Fils Champagne Brut Rosé 1er Cru

Les meilleurs vins de France 2010 : 15/20
GaultMillau 2008 : 15/20

Dégustation par Pascal Agrapart :
« D’un beau rose pâle saumoné, il possède nettement un nez de fruits rouges (fraise, cassis) ainsi que des arômes de pomme reinette et de compote. Un champagne rosé à la structure fine et d’une grande légèreté. Se déguste à l’apéritif ou encore au dessert, il peut également accompagner vos glaces, sorbets et nougats glacés. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« La finesse de l’effervescence se ressent cette année dans Les Demoiselles, rosé de chardonnay grand cru et de rouge de Cumières (7 %) à la très fine bulle savoureuse. »

Agrapart & Fils Champagne Terroirs Brut Blanc de blancs Champagne Grand Cru

Agrapart-Terroir.JPGAgrapart & Fils Champagne Terroirs Brut Blanc de blancs Champagne Grand Cru

Concours du Salon Agricole de Paris 2010 : Médaille d’Or
Les meilleurs vins de France 2011 : 15/20
Robert Parker’s Wine Advocate : 90/100
Bettane & Desseauve 2011 : 16/20
Gault & Millau 2010 : 18/20

Gault & Millau 2010 :
« Avec son petit dosage et son côté très "nature", la cuvée Terroirs Brut Blanc de blancs Grand Cru se dévoile par un nez pâtissier, avec des notes de fruits secs, de brioche, d’amande et de fruits blancs. La bouche est ample, minérale, vineuse et termine sur d’agréables notes de fruits secs. Encore une réussite ! »


Robert Parker’s Wine Advocate :
« The NV Terroirs Brut Blanc de blancs Champagne Grand Cru is a little richer and weightier in the mouth than the 7 Crus. Pretty suggestions of apricots and toastiness linger on the deep, resonating finish. This release of Terroirs is sourced from vineyards in Avize, Oger, Cramant and Oiry. »

Champagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs

Agrapart-Rose.JPGChampagne Agrapart & Fils, Côte des Blancs

Robert Parker’s Wine Advocate :
« Brothers Fabrice and Pascal Agrapart farm roughly ten hectares of old-vine plots in their home town of Avize, as well as in the neighboring villages in the Cote des Blancs. The domaine favors malolactic fermentation, something that clearly benefits these intensely mineral Champagnes. The wines are bottled with no filtration and dosage for the top bottlings is very much on the low side. These pure wines from Agrapart were among the most alive and energetic Champagnes I encountered, and should be a part of any well-stocked cellar. Agrapart is in the process of adding disgorgement dates on its back labels. All of these wines, with the exception of the NV, are clearly marked. »

L’Express :
« […] Pascal Agrapart a la même approche dans ses dix hectares de grand cru situés sur Avize, Oger et Cramant, dans la célèbre Côte des Blancs. « Si c’était si facile, le bio, tout le monde ne se serait pas précipité sur la chimie ! » Son père labourait déjà au lieu de désherber. Lui va plus loin. Pas d’anti-pourriture. Palissage. « Le meilleur traitement, c’est le soleil, l’air et le travail des vignes. » Six labours dans l’année. « Quand je vois la terre retournée qui fume, le matin, je trouve cela beau. » Spectacle devenu rare dans cette Champagne où l’hélicoptère au-dessus des vignes est désormais plus banal que le tracteur au sol. »

28/04/2009

Vous etes Champagne ou Cava ?

Albert-i-Noya-Cava-Brut-21.jpgVous etes Champagne ou Cava ?

Un Champagne Espagnol !? ça existe !??

Avec son cava, l'Espagne est devenue le plus grand producteur mondial d'effervescents, et elle concurrence sans vergogne la France sur nombre de marchés, comme l'Allemagne. La technique champenoise a été importée en Catalogne dès 1862 par Antoni Gili et perfectionnée, quelques années plus tard, dans le vieux domaine de Can Cordoniu. La technique est donc la même, seuls les cépages changent, et encore. Le cépage champenois chardonnay a largement effectué sa percée et le pinot noir pointe son nez.

C'est une particularité espagnole, tous les vins effervescents ont droit à l'appellation Cava. Toutefois, c'est dans la zone d'appellation du Penedés qu'est produite la majorité de la production. Ces vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle mais avec les cépages locaux : parellada, maccabéo. Toutefois on trouve de plus en plus de cava élaborés à base de chardonnay.
Température de service :  entre 6 et 8°c

18:52 Publié dans Champagne | Lien permanent | Commentaires (0)

05/11/2008

Champagne

La Montagne de Reims est un large plateau, à faible relief, qui s’incline lentement à l’approche des vallées de la Vesle et de l’Ardre au nord, et de la Marne au sud. La vigne pour la production du champagne couvre abondamment les flancs de ce plateau.

La Vallée de la Marne s’étend sur une centaine de kilomètres depuis Saâcy-sur-Marne dans le département de la Seine-et-Marne jusqu’à Tours-sur-Marne au-delà d’Épernay. La vigne s’étale sur les coteaux qui descendent en pentes plus ou moins douces jusqu’au bord de la rivière, ainsi que dans de pittoresques vallons bordant de part et d’autre la vallée.

La Côte des Blancs, ainsi appelée parce qu’elle produit presque exclusivement des raisins blancs, est une falaise perpendiculaire à la Montagne de Reims et placée au sud d’Épernay. Au sud du département de la Marne, la vigne est visible par intermittence au nord et au sud de Sézanne. Dans la région de Vitry-le-François, les surfaces plantées restent limitées à quelques communes.

La Côte des Bar prolonge au sud le secteur vinicole. En dehors de Villenauxe-la-Grande, continuation de la partie méridionale du vignoble marnais, et de Montgueux, à proximité immédiate de Troyes, qui ne possèdent que quelques dizaines d’hectares de champagne, les vignes sont groupées autour de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube. À l’est de cette dernière ville, le département de la Haute-Marne, peut revendiquer l’existence de quelques dizaines d’hectares de vignes.

18:20 Publié dans Champagne | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu