Avertir le modérateur

03/12/2009

Cave d'Embres-et-Castelmaure A Perpète

Castelmaure-A-Perpete.pngCave d'Embres-et-Castelmaure A Perpète

Les meilleurs vins de France 2009 : 14,5/20
Bettane & Desseauve 2009 : 16/20

Dans le temps, on appelait ça la « perpétuelle ». C’était une barrique, une cuve ou plusieurs, d’où l’on tirait chaque année du vin à boire avant de l’ouiller – de refaire les niveaux si vous préférez – avec des jus de la dernière vendange. Et ainsi, millésime après millésime, le vin nouveau était « initié » par le vin vieux.

Les vignerons de Castelmaure ont décidé lors de la vendange 2003, de remettre au goût du jour, cette formidable machine à remonter le temps qu’était la bonne vieille perpétuelle. Ainsi est née, cette bouteille qui conjugue enfin la fougue de la jeunesse et l’expérience de l’âge mûr.

Ce vin gourmand est très intéressant, avec une belle typicité dominée par le grenache, avec un nez méditerranéen qui fleure bon la garrigue, les épices, la résine de pin et les fruits mûrs confiturés. La bouche révèle encore plus de qualités : ampleur, plénitude, soyeux, finesse des tanins, longueur aromatique. Un vin bien travaillé, complexe et typé. À déguster dès aujourd’hui.

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Perpète est réalisé sur un principe de solera, où chaque nouveau vin est rajouté à une cuve déjà partiellement remplie de vins de millésimes antérieurs. Chaque nouvel apport est ainsi éduqué par les vins plus âgés. L’ensemble est très frais, incroyablement profond et avec des tanins gourmands, un peu patinés par l’âge des cuvées les plus anciennes. »

Les meilleurs vins de France 2009 :
« On change radicalement de style avec À Perpète, un assemblage de millésimes aux allures de vin doux naturel, doté d’une bouche confite et polie. À boire sur un foie gras poêlé aux figues. »

Cave d'Embres-et-Castelmaure La Pompadour

Castelmaure-Pompadour.pngCave d'Embres-et-Castelmaure La Pompadour

La cuvée La Pompadour est le plus accessible des grands vins de la "coopé". Un hommage aussi à la famille des Pompadour qui régna ici, bien avant qu'une courtisane ne fasse la pluie et le beau temps à Versailles. Ainsi avons-nous rêvé d’un vin de marquise, délicatement corseté…
Le nez est puissant, sur les fruits rouges et noirs évoquant la garrigue, les épices, les pierres chaudes chauffées au soleil. En bouche, on retrouve beaucoup de rondeur au sein d’une texture puissante et soyeuse. Des arômes très mûrs sont portés par une belle longueur et habillés de fines nuances vanillées. Un vin à l’excellent rapport qualité/prix qui pourra s’apprécier dès aujourd’hui et pendant 5 à 7 ans.

Cave d'Embres-et-Castelmaure Grande Cuvée

Castelmaure-Grande-Cuvee.pngCave d'Embres-et-Castelmaure Grande Cuvée

Bettane & Desseauve 2009 : 15/20

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Avec des tanins droits et puissants, La Grande Cuvée est élancée en 2007, avec une finale graphitée, minérale. »

La Grande Cuvée est le fleuron de la « coopé » de Castelmaure depuis de nombreuses années au formidable rapport qualité/prix. Cet assemblage de grenache et syrah, complété d’un peu de carignan, est vinifié en cuves puis élevé 12 mois en barriques bordelaises. Découvrez un vin moderne et terriblement séduisant.

La Grande Cuvée, dans le très bon millésime 2007, possède une belle intensité aromatique avec un nez qui allie les arômes de fruits mûrs avec des notes d’élevage très fines. La bouche est dense et concentrée avec des tanins puissants et généreux. Délicieux dans sa jeunesse, il sera quand même judicieux dans cet excellent millésime 2007, de le mettre en cave pendant 2 à 3 ans au moins.

Cave d'Embres-et-Castelmaure N°3

Castelmaure-N°-3.pngCave d'Embres-et-Castelmaure le N°3

Terre de Vins, n° 42 : 17/20

" Cours camarade, le vieux Monde est derrière toi ", telle pourrait être la devise des bouteilles de Castelmaure. Ambitieux, mais jamais hautains, aussi bons à boire jeunes qu’à garder patiemment en cave, ces vins-là n'ont plus besoin de parler d'eux, il suffit de les goûter. Plébiscités par la critique internationale, ils symbolisent tout à la fois l’immense potentiel des grands terroirs du Sud et une approche moins hiératique, plus conviviale, de la dégustation. Authentiques, charnus et suaves, ils n’entendent parler de rien d’autre que de plaisir.

Ce vin est un symbole, le symbole du renouveau, d’un Languedoc décomplexé qui, loin de l’inertie quasi kolkhozienne qui l’a trop longtemps gouvernée, n’hésite pas à se lancer des défis, à se donner les moyens de réaliser ses rêves. Née au milieu des années 90, la Cuvée n° 3 symbolise parfaitement cette vocation de Castelmaure à fédérer les énergies, les envies.

Cette cuvée, réalisée avec les conseils du tandem Tardieu-Laurent, est un assemblage de syrah (40 %), grenache noir (35 %) et de carignan (25 %). Le vin est vinifié à basses températures puis élevé en barriques pendant 14 mois sur lies.

En 2006, découvrez un vin tout en puissance, avec un nez très aromatique sur les épices, les fruits noirs et les herbes sèches. La bouche est riche avec des tanins fermes et une finale de bonne longueur, bien équilibrée par une belle fraîcheur. À mettre en cave absolument pendant 3 ou 4 ans et à carafer au préalable.

Terre de Vins, n° 42 :
« Macération préfermentaire à froid, vinification courte à basses températures, élevage de 14 mois sur lies en barriques pour le fleuron de la cave d’Embres, jouant sur les deux types de sol du village (schistes et calcaires). Parfums intenses de fruits noirs, épices et garrigue, bouche dense, suave, aux tanins racés, le tout déjà remarquablement paré pour durer. Ouvrir quelques heures avant le service sur des viandes en sauce. »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu