Avertir le modérateur

02/03/2011

Domaine Renucci Vignola

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci Cuvée Vignola Rouge 2008 AOC Corse Calvi

Notes : RVF 16/20, Bettane & Desseauve 14,5/20, Guide Hachette 1*(Vin très réussi)
« Notes de myrte et herbes aromatiques, un peu de violette et de badiane en finale, vin fruité, net...» (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve). Les amateurs connaissent la qualité des vins du passionné Bernard Renucci, qui grâce à un travail rigoureux nous propose à chaque millésime, un rouge  qui allie la puissance et la finesse du fruit à une bouche fine et toujours savoureuse. Une belle cuvée, pour une belle pièce de boeuf grillée!

11/01/2011

Bernard Renucci AOC Corse Calvi

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci AOC Corse Calvi

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« Ce vigneron travailleur et passionné exploite un petit domaine dans la superbe vallée de Feliceto, au coeur de la Balagne. Les vignes sont remarquablement tenues et la cave, parfaitement gérée. La gamme est homogène dans les trois couleurs. C'est maintenant la cuvée Vignola qui couronne la qualité du domaine. Toujours de forte personnalité, les vins méritent l'attention des amateurs.
Les vins : le domaine a adressé la cuvée Vignola dans les trois couleurs. Le blanc 2009 joue vraiment la richesse avec une bouche exotique et grasse. Le rosé 2009 est délicieux pour son fruit, sa fine acidité et sa fraîcheur en finale. Et le rouge 2008 est très épanoui aujourd'hui dans un registre fruité et fin avec une très agréable suavité de tanins. »

Cuvée Vignola Rouge Domaine Renucci AOC Corse Calvi

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci cuvée Vignola AOC Corse Calvi

Le Guide Hachette des Vins 2011
« Ce domaine de 17 ha est situé dans la vallée du Reginu. Les vignes sont implantées sur des arênes granitiques et des sols argilo-sableux. La cuvée Vignola est à l'honneur cette année, avec une étoile pour le rouge et le rosé. Assemblage de quatre cépages dominé par le sciaccarellu, le rouge associe la violette à des notes épicées et iodées. La bouche puissante et ronde invite à marier ce vin à une noble pièce de viande grillée. »

Domaine Bernard Renucci cuvée Vignola rouge 2008 AOC Corse Calvi

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci cuvée Vignola AOC Corse Calvi

La cuvée Vignola 2008 est très épanouie aujourd'hui dans un registre fruité et fin avec une très agréable suavité des tanins. Notes de myrte et herbes aromatiques, un peu de violette et de badiane en finale, vin fruité, net. A déguster sur un agneau grillé aux herbes du maquis, des brochettes de veau corse aux épices, un tajine aux  pruneaux, un canard à l'orange ou encore un steak de thon.

 

Domaine Renucci AOC Corse Calvi

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci Vignola  AOC Corse Calvi

Ce vigneron travailleur et passionné exploite un petit domaine dans la superbe vallée de Feliceto au coeur de la Balagne à quelques kilomètre de Calvi. Les vignes sont remarquablement tenues et la cave parfaitement gérée. C'est la cuvée Vignola que nous avons retenu pour sa finesse et la qualité de ses arômes ainsi que son prix fort sage.
Le domaine est en culture raisonnée ... peut s'en faut qu'il ne soit en Bio.

RVF : 16/20
Bettane & Desseauve : 14,5/20
Guide Hachette : 1*(Vin très réussi)

27/06/2010

AOC Calvi en Balagne : " paese di vinu "

Renucci-Vignola-Rge.jpgAOC Calvi en Balagne : " paese di vinu "

En Corse la national 197 dite " balanine ", vous conduira sur une terre jaune d'or, a terra di Balagna. Une terre fière de ses traditions et riche de sa modernité qui arbore ses villages tels des joyaux sur du cristal de roche. La vigne est une vieille amie de cette terre de Balagne AOC Calvi, une vieille amie, car le vin produit sur ces terres bordant les vallées alluvionnaires de la Figarella et du Reginu, avait déjà une bonne notoriété du temps de Virgile. Au Moyen-Age, le vin dit des "Prove", dans le haut Régino étant réservé aux fines gueules qu'étaient les évêques. Considérée par certain comme la Toscane de la Corse, la Balagne AOC Calvi abrite des terroirs bien ordonnés entre la mer et les plus hautes montagnes de l'île. La vigne qui a prospéré sur les flancs dans du roc de gravier, d'argile et de limon est essentiellement complantée de Sciaccarellu, de Niellucciu, de grenache et de Vermentinu. Œnologiquement parlant, on s'orientera vers les rosés et les rouges. Les rosés qui se déclinent ici sur une vaste palette allant du rose bonbon au rosé gris offriront a vos repas d'été une touche de fraîcheur indispensable. Quant aux rouges, ils s'affichent fièrement grâce à leur puissance et leur complexité. Des qualités qu'il doivent essentiellement à l'ingéniosité des assemblages. Car ne dit-on pas que de la diversité naît la richesse ? Ainsi sous la houlette de sa dizaine de jeunes vignerons, la viticulture de Balagne AOC Calvi est aujourd'hui l'une des plus dynamiques et des plus inventives de l' île.

Détails du produit...

26/06/2010

Domaine Bernard Renucci cuvée Vignola rouge 2008 AOC Corse Calvi

Renucci-Vignola-Rge.jpgBernard Renucci cuvée Vignola rouge 2008 AOC Corse Calvi

Cépages : Sciacarellu 70%, Syrah 30%

Robe : rubis profond.
Nez : concentré
Bouche : croquante , ample, structurée sur le cassis et la mûre, les tannins sont fins
Un vin qui affiche une belle personnalité, une grande maîtrise et un joli potentiel de garde.

Accords mets/vins: agneau grillé aux herbes du maquis, brochettes de veau corse aux épices, tajine pruneaux, canard à l'orange, steak de thon.

La Revue des Vins de France : 16.5/20

Détails du produit...

Domaine Bernard Renucci AOC Corse Calvi

Renucci-Vignola-Rge.jpgDomaine Bernard Renucci AOC Corse Calvi

La Corse possède environ 2500 hectares de vignoble classé en appellation d’origine contrôlée. Région viticole la plus méridionale de France, la Corse n’est toutefois pas la plus chaude. L’altitude, la présence de la mer et les vents tempèrent le soleil. Chaque région a ses propres qualités. Ainsi, au Nord-Ouest de l’île, se trouvent la ville de Calvi et son vignoble de la Balagne. Le paysage ici est plus plat et ouvert sur la mer. Le sol est composé principalement d’argile et de sable, sur une arène granitique.
Depuis les années 1980, une grande partie du vignoble a été arrachée. De plus, certains vignerons ont rapidement pris conscience du potentiel et ont su imprégner un nouveau rythme à la production insulaire.
Bernard Renucci a repris le domaine en 1991, installé à Feliceto. Les origines du domaine remontent à 1870, où il est fait mention de 2,5 hectares de vignes.
Il dispose aujourd’hui de 17 hectares au cœur de la Balagne. Dès ses débuts, il s’est distingué par ses qualités de vigneron, produisant des vins nets, précis et au niveau des meilleurs de toute l’île.

L’appellation Corse Calvi compte 350 hectares, et 11 vignerons.
Les vins produits sont multiples, grâce notamment aux différents cépages. Les classiques sont le nielluccio (le sangiovese toscan) et le sciaccarello (autochtone) pour les vins rouges, et le vermentino (originaire du Péloponnèse, portant le nom de rolle en Provence et Languedoc).
Le grenache et la syrah sont plantés à hauteur de 20% au domaine Renucci.
La sélection des plants est clonale, sur porte-greffe R110, car le climat est sec et venté. Ces conditions météorologiques ont une conséquence de taille : aucune utilisation d’insecticide (!) et la pourriture grise ne se développe quasiment pas.

Le domaine n'a pas de certification bio ... pour autant il s'en approche de tres, tres pres.

Détails du produit...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu