Avertir le modérateur

04/09/2010

Domaine Jean-Baptiste Senat Mais où est donc Ornicar 2009 AOC Minervois

Senat-Mais-Ou-Est-Donc-Ornicar.jpgJean-Baptiste Senat Mais où est donc Ornicar 2009 AOC Minervois

Cépages : grenache 60 %, mourvèdre 15 %, cinsault 15 % et syrah 10 %

Dégustation par Jean-Baptiste Senat :
« Dominante de grenache et de cinsault, Ornicar 2009 pousse loin l’élégance et la délicatesse. Un vin gourmand au fruité charnu tout en fraîcheur. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Ornicar 2009 tient un discours similaire, sur des notes de laurier et de cuir, avec un surcroît de densité et une maturité sobre. »

Bettane&Desseauve 2011 :
« millésime après millésime, cette cuvée reste un prototype du vin gourmand au fruité charnu, grasse en bouche tout en restant fraiche, harmonieuse et bien équilibrée. 2009 malgré son niveau d’alcool un peu plus soutenu, ne déroge pas à l’habitude. »

Domaine Jean-Baptiste Senat Le bois des merveilles 2008 AOC Minervois

Senat-Bois-Merveille.jpgJean-Baptiste Senat Le bois des merveilles 2008 AOC Minervois

Cépages : grenache 35 %, carignan 30 %, mourvèdre 35 %

Dégustation par Jean-Baptiste Senat :
« Composée pour l’essentiel cette année de carignans centenaires (complétés de grenaches et de mourvèdres), cette cuvée présente une jolie trame et une réelle persistance. Vin de gastronomie, l’élevage en demi-muids révèle naturel, pureté et tension. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Le Bois des Merveilles est un vin de grande envergure, vigoureux mais civilisé, très abouti et admirablement élevé. »

Bettane&Desseauve 2011 :
« encore légèrement boisé, ce bois des merveilles est dominé par des carignans frais associés à de beaux mourvèdres et à des grenaches. La matière est fine, élégante, d’un style aérien caractéristique de l’élégance des beaux minervois. »

Détails du produit...

Domaine Jean-Baptiste Senat La Nine 2009 AOC Minervois

Senat-Nine.jpgJean-Baptiste Senat La Nine 2009 AOC Minervois

Cépages : grenache 40 %, carignan 25 %, mourvèdre 10 %, cinsault 10 % et syrah 15 %.

Dégustation par Jean-Baptiste Senat :
« Résultat d’un travail méticuleux et intense à la vigne, La Nine 2009 se présente voluptueuse et raffinée. Assemblage à dominante de grenache et de carignan aux arômes de fraise des bois, safran et encre de chine, aux tanins déjà gourmands et fondus. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Jean-Baptiste Senat, vigneron talentueux et perfectionniste, la sensibilité à fleur de peau, ne cesse de se remettre en question pour progresser. Il exploite depuis 1996 quinze hectares dans l’Aude, à Trausse, dans la partie centrale du Minervois, qui n’est pas la plus chaude mais la plus sèche. Le style des vins recherche la buvabilité et la finesse. […] La Nine est un métissage de vignes jeunes et de vieux carignans issus d’un patchwork de terroir. Mais Où Est Donc Ornicar mixe des cinsaults et des grenaches en recherche de buvabilité et de gourmandise. Le Bois des Merveilles dispose d’un supplément de caractère et de complexité. Les 2007 sont un régal dès à présent et les premiers échantillons de 2008, dont nous parlerons l’an prochain, sont prometteurs ! »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu