Avertir le modérateur

05/02/2011

Domaine de Peyre-Rose Oro 1995

Peyre-Rose-Oro.jpgPeyre Rose Oro 1995 Blanc AOC Côteaux du Languedoc

Cépages: base de rolle (petite dominante) et roussanne, complétés d'une multitude de cépages locaux (ugni blanc, terret, clairette, viognier...).

Oro 1995 est un vin hors norme dans le Languedoc. Le nez est complexe sur des notes grillées, épicées et légèrement oxydatives, généralement typiques des vins jaunes du Jura. Le vin est sec en bouche avec une grande concentration et une finale d’une minéralité fine et élégante. Les amateurs seront une nouvelle fois impressionnés et charmés par ce grand blanc du Languedoc.

 

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Ceux qui n’apprécient pas les vins de voile passeront leur chemin. Les amateurs des grands jaunes du Jura et des meilleurs finos andalous subiront un choc gustatif avec ce blanc 1997. 2008 à 2017. »

 

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Comment reconnaître un blanc du Languedoc à l’aveugle en dégustant Oro 1997 ? Cette subtilité aromatique grillée et fumée est tellement éloignée des standards de la région ! Tout comme cette bouche, tendue sur des notes de silex frottés (nées de la réduction sur lies), une combinaison de puissance et d’élégance, si savoureuse et originale. Sa persistance n’est pas massive mais son goût imprime à jamais la mémoire. »

Accords mets / vins: poisson en sauce, bouillabaisse au safran, Canard laqué.

Les meilleurs vins de France 2009 : 17/20
Bettane & Desseauve 2009 : 19/20

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu