Avertir le modérateur

15/12/2010

Domaine Les Terres de Fagayra AOC Maury

Terres-Fagayra-1.pngDomaine Les Terres de Fagayra AOC Maury Marjorie & Stéphane Gallet

Marjorie et Stephane Gallet, du Domaine du Roc des Anges ont cherché sur l'AOC Maury un terroir de schistes pour y produire des Maury de haute couture.

Fagayra Maury  Blanc assemblage de grenache gris et de macabeu.

Très jolis arômes d'agrumes avec une pointe d'épices qui se développera avec le temps. La salinité de la finale est racée.

16/20 Bettane & Desseauve

Fagayra Maury Rouge 100% grenache.

Robe sombre sur des reflets pourpre. Nez complexe sur les fruits noirs (cerises burlat). En bouche les tanins sont concentrés, sur un fruit bien présent. L'équilibre est remarquable, sa finale est longue et savoureuse.

Fagayra Maury Opus Nord assemblage de grenache et carignan noir

Cette cuvée a été produite à 1200 bouteilles. Corsée, presque sauvage en arômes, Opus Nord est envoutant. La fluidité de la matière est remarquable.

15.5/20 Bettane & Desseauve

Fagayra et Madeloc cuvée Terre-Mer

600 bouteilles produites sur les meilleures parcelle de la cuvée Cirera de Madeloc et le Fagayra Maury Rouge.

Jeune il gardera sa dualité Terre-Mer sur une bouche explosive de fruit issue de Banyuls et sa minéralité propre aux Terres de Fagayra.

En vin de garde la "fusion" aura lieu pour offrir un vin aux arômes concentrés, fondus tout en gardant la fraicheur et l'équilibre des cuvées qui le compose.

Un rareté à ne pas manqué, il se gardera (éventuellement, si la gourmandise ...)  plus de 15/20 ans

09/12/2010

Domaine Des 2 Anes AOC Corbières

Domaine-2-Anes.jpgDomaine Des 2 Anes AOC Corbières Dominique et Magali Terrier

20 hectares de vignes sur des coteaux surplombant les étangs de Bages et la mer Méditerranée au milieu des pins, du maquis qui caractérisent les Corbières maritimes.

Coup de cœur Gault et Millau 2009, est l’un des domaines les plus surprenants qui soient. Les cuvées sont d’une étonnante fraicheur, rarement acquise dans cette appellation.

Domaine Des 2 Anes BiB 5L (Bio)

Cépages : Carignan, Mourvèdre, Grenache, Syrah

C'est surprenant tellement c'est bon. Pas de surprise l'explication est simple : lorsque les différentes cuvées du domaine sont assemblées il reste du vin dans les cuves. Dans ce BiB il y a donc un peu de Cabrioles, un peu d'Enclos, une peu de Fontanilles, un peu de Premiers Pas ...

Domaine Des 2 Anes Les Cabrioles

Cépages : Carignan 20 %, Mourvèdre 80 %

La gamme aromatique fruitée-compotée trouve du relief par des tanins denses et fermes qui appellent la table.

Domaine Des 2 Anes L'Enclos

Cépages : Carignan 20 %, Mourvèdre 10 %, Syrah 20 %, Grenache 50 %

Belle densité sur des notes fruité de cassis, de violette, de myrtille, de la fraicheur, de la vivacité, de la longueur ... à table !

Domaine Anne Gros & Jean paul Tollot, AOC Minervois

Anne-Gros-JP-Tollot-Cazelles.jpgAnne Gros & Jean paul Tollot, AOC Minervois

Anne Gros (Vosne Romanée) et Jean Paul Tollot (Corton Charlemagne), 2 vignerons en Bourgogne depuis plus de 20 ans, associent leur savoir faire en Minervois. Ils ont choisis les terroirs de Cazelles (Saint Jean de Minervois à quelques km du Clos du Gravillas) pour leur diversité de sols argilo-calcaires et de grès, la découverte de 4 cépages majeurs (carignan, grenache, syrah et cinsault), la qualité des vignes d'âges divers, l'environnement privilégié au pied de la Montagne Noire, l'altitude de 220 mètres comme à Vosne-Romanée.

Les cuvées :

Anne Gros & JP Tollot La 50/50

Cépages : Carignan, Grenache, Cinsault

Cette cuvée est née de l'assemblage de 3 cépages pour constituer un VIN DE TABLE, un vrai !!!

Anne Gros & JP Tollot La Ciaude

Cépages : Syrah, Carignan (parcelles de 40 ans et centenaire), Grenache

Les calcaires blancs d'Agel à la clarté aveuglante, donnent des vins de très belle énergie.

Anne Gros & JP Tollot Les Carretals

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

Finesse, élégance, longueur, rigueur et énergie...un bel élevage pour porter ces grandes qualités!

Anne Gros & JP Tollot Les Fontanilles

Cépages : Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache

C'est une cuvée CLASSIQUE !!! Gourmande et harmonieuse, de bel équilibre.

Domaine Borie de Maurel Sylla Rouge 2006 AOC Minervois

Borie-de-Maurel-Feline.pngBorie de Maurel Sylla Rouge 2006 AOC Minervois

Cépage: Syrah

Deux percherons patiemment dressés pendant trois ans arpentent désormais les parcelles du domaine: Michel Escande souhaite rendre à cette terre sa culture et son âme. Ainsi devient-il l'homme qui parle aux chevaux, observe la lune et le vent pour travailler ses vignes et son vin. La cuvée Sylla est le fruit de cette communion, robe grenat opaque. Nez complexe émanant des parfums dominants d'olive noire et de garrigue. Le tout est également agrémenté par des arômes de torréfaction et de cassis. Prenez plaisir à savourer ce rouge manifestant une acidité rafraîchissante et pourvu de tannins enrobés. Révélant une texture ample, il persiste longuement dans une belle finale.

Détails du produit...

07/12/2010

Domaine du Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgDomaine du Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau
« Le domaine est entièrement situé sur le célèbre plateau caillouteux de la Crau ; le nom est lié à l'installation, en 1792, d'un sémaphore de Chappe. Sur ce terroir magnifique, la famille Brunier, propriétaire depuis un siècle, produit un des plus beaux Châteauneuf-du-Pape. Les Brunier sont également propriétaires du domaine des Pallières, à Gigondas. »

Le Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgDomaine du Vieux Télégraphe AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011- RVF
« Le splendide terroir de la Crau est l'un des plus "chaud" de l'appellation. Le domaine produit ainsi, en quantité importante, une cuvée unique d'une grande régularité. Les deux frères Brunier n'ont cessé de progresser depuis les années 1980 en appliquant des principes d'agriculture raisonnée, en pratiquant des rendements sévèrement contrôlés ainsi que des techniques spécifiques comme l'égrappage très limité (pour le grenache) et l'élevage en foudres. Les vins sont riches, avec des degrés élevés ; ils ont besoin d'une très longue garde pour dissiper cette énergie et retrouver toute la minéralisé de ce superbe terroir. Ils sont malheureusement souvent bus trop jeunes.
Les vins : le blanc est gras, mais fougueux en bouche ; quelque peu dominé par son élevage mais équilibré par une minéralisé forte, il n'est jamais envahissant. Magnifique finale ciselée, légèrement citronnée. Très solaire dans son tempérament, le rouge 2008 est marqué par un fruit légèrement compote. A vouloir ramasser des raisins mûrs, on se demande s'il n'y a pas un excès de maturité dans ce vin qui n'a pas encore trouvé son équilibre, même si son terroir de la Crau donne des vins naturellement généreux et solaires. »

Le Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2008

Le-Vieux-Telegraphe-Rouge-Chateauneuf-Du-Pape.jpgLe Vieux Télégraphe Châteauneuf du Pape 2008

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (producteur de haute qualité)
RVF : 2**Etoiles (producteur de très grands vins)
Gault Millau : 5* Remarquable

Vin plus profond que puissant avec en filigrane des notes de curry, de prune, d'épices douces. Un vin mentholé, droit et "classique" dans le plus beau sens du terme. S'allongeant sur la salinité.Belle finale, suave et élégante.

Bettane et Desseauve : 16,5/20
RVF : 16/20
Robert Parker : 89/100

Domaine La Roquète Châteauneuf du Pape AOC

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète AOC Châteauneuf du Pape

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« Cette propriété est située au centre du village de Châteauneuf, tandis que le vignoble est majoritairement planté sur le plateau de Pielong et dans le quartier plus sableux de Pignan. Anciennement othographié "Roquette", le domaine, qui appartient à la famille Brunier (domaine du Vieux Télégraphe) depuis 1986, n'a cessé de progresser. Issus d'assemblages dominés par le grenache, les vins se dégustent souvent mieux dans leur jeunesse que ceux du
Vieux Télégraphe. Leur évolution est plus rapide, mais toujours dans un style qui valorise la droiture et la pureté au détriment de l'ampleur - ils ne sont jamais lourds.
Les vins : le Clos la Roquète blanc 2009 est fin, précis, avec une belle densité charnelle. Le rouge 2008 se montre gras, avec une imposante masse tannique, harmonisée par une matière dotée d'une belle fraîcheur. L'Accent de la Roquète 2007 est sur le fruit noir confit, mais sans lourdeur grâce à une note graphite intense. Le vin est structuré, dense, la matière riche et serrée. Un vin promis à un bel avenir. »

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

Domaine La Roquète AOC Châteauneuf du Pape

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète AOC Châteauneuf du Pape

Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Le Domaine de la Roquète appartient à la famille Brunier (Vieux Télégraphe) mais il dispose de ses propres installations dans le village de Châteauneuf, et son vignoble est indépendant. De fait, il se situe dans la zone de la Roquette (sables et sous-sol argilo-calcaire), sur le plateau de Pied-Long (galets) et les sables de pignon. »
A propos de ce vin : « Belles notes fruitées avec une dominante très fraise, corps juvénile et tendre, bonne longueur. »

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

Domaine La Roquète Châteauneuf du Pape 2008

La-Roquete-Chateauneuf-du-Pape.jpgLa Roquète Châteauneuf du Pape 2008

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (Producteur de très grands vins)
Gault Millau : 3* De très bon niveau

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 15/20
• Robert Parker : 89/100

Cépage :70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre

Un Châteauneuf-du-Pape qui joue parfaitement entre richesse et fraîcheur, robustesse et féminité

A savourer sur une viande rouge, une daube de boeuf, un civet de lièvre

Domaine Les Pallières Les Racines Rouge 2008 AOC Gigondas

Les-Pallieres-Les-Racines.pngLes Pallières Les Racines 2008 AOC Gigondas

Les Racines se montre ferme et tellurique dans sa définition, avec une structure appuyée par une grande densité tannique, son volume est imposant.

Cette cuvée est issue des vignes qui entourent l'ancienne ferme, là où le terroir est argileux, avec les plus vieilles vignes de la propriété.

Revue du Vin de France 16.5/20

Domaine Les Pallières AOC Gigondas Les Terrasses du Diable 2008

Les-Pallieres-Les-Terrasses-Du-Diable.pngLes Pallières Les Terrasses du Diable 2008 rouge AOC Gigondas

• RVF : 17/20
• Bettane & Desseauve : 16,5/20
• Robert Parker : 88/100

Cépage :90% Grenache Noir, 5% Mourvèdre, 5% Clairette

Belle densité, texture exquise. Le vin est fin et puissant en même temps, avec un superbe grain de tanin parfaitement intégré à l'ensemble.

La cuvée Les Terrasses du Diable est issue de parcelles en hauteur, des vignes les plus jeunes du Domaine (45 ans quand même).

Domaine Les Pallières AOC Gigondas

Les-Pailleres-Gigondas-les-Terrasses-du-Diable.jpgDomaine Les Pallières AOC Gigondas

Comme le disait un grand amoureux du lieu, « Les Pallières, c’est un superbe jardin de vignes, accroché au dos des Dentelles de Montmirail ». Un jardin de 25 hectares en effet, planté de mains de maître par la famille Hilarion Roux, au beau milieu d’une forêt méditerranéenne exposée Nord Ouest, dont 110 hectares font partie intégrante de l’ambiance Pallières. Un jardin créé et cultivé par la même famille durant plusieurs siècles, où progressivement l’élevage et les oliviers, ont laissé place à la vigne. 
C’est en 1998 que les frères Brunier (Le Vieux Télégraphe) et Kermit Lynch ont eu l’opportunité et ont décidé de devenir propriétaires de ce superbe lieu complanté de Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc et de sceller ainsi une association débutée plus de 20 ans plus tôt, à l’occasion de l’importation des premières caisses du
Domaine du Vieux Télégraphe aux Etats-Unis.
Nouveau lieu, nouveau climat, nouvelle exposition, nouveau Terroir en somme, mais quel Terroir, quelle présence !

06/12/2010

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Patrimonio Blanc 2009

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Blanc.pngE-Croce Yves Leccia Patrimonio Blanc 2009

Notes : Bettane & Desseauve 17/20, RVF 16,5/20
Le Patrimonio Blanc du Domaine est issu du lieu-dit E Croce, sur un sol argilo-calcaire sur socle schisteux. « Très grande noblesse aromatique, équilibre étonnant pour l'année, long, complet. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

Domaine d'E-Croce Yves Leccia Patrimonio Rouge 2008

E-Croce-Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.pngE-Croce Yves Leccia Patrimonio Rouge 2008

Notes : Bettane & Desseauve 17,5/20, RVF 17/20
« Remarquable de pureté de fruit, tanin dompté, grande longueur, netteté impeccable, encore une fois magistral de fraîcheur et de finesse. » (Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu