Avertir le modérateur

06/12/2010

Domaine E CROCE Yves LECCIA AOC Patrimonio

Leccia-Rose.pngDomaine E CROCE Yves LECCIA, Patrimonio AOC vins de CORSE

Le Patrimonio, est une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté à l'ouest de Bastia. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse.

Yves LECCIA, œnologue de formation, est vigneron depuis maintenant 25 ans.

Après avoir passé toute sa vie au domaine familial, il le quitte après avoir vinifié le Millésime 2004 en blanc.

Yves LECCIA n’est pas un "engagé" sur la voie du tout bio, ni un forcené de la sulfateuse : la culture est traditionnelle, avec des traitements minimalistes, dictés par des besoins essentiels, des amendements uniquements organiques.

Son objectif est la préservation de la terre qu’il devra un jour transmettre dans un état identique à celui hérité des anciens.

Sans rechercher des profils extrêmes, les raisins les plus mûrs possible sont ici recherchés.

Ils doivent être parfaitement sains, avoir un équilibre naturel irréprochable (aucune correction ultérieure).

Ainsi Yves LECCIA privilégie la finesse, l’élégance, la fraîcheur, la droiture, la précision aromatique plutôt que la puissance, la force démonstratrice, la concentration des matières.

Il essaie de faire des vins du sud qui n’en ont pas les excés, mais qui parviennent à préserver une fraîcheur pas toujours évidente.

« Mes vins ne doivent pas être des vins de dégustation, mais des vins de plaisir. Pour moi, un bon vin est celui dont on se ressert avec envie ».

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu