Avertir le modérateur

07/10/2010

Domaine Gérard Gauby

Gauby-Muntada.jpgDomaine Gérard Gauby, AOC côtes du Roussillon Village

« Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d'une haute exigence poursuit, aidé de son fils Lionel et de son épouse Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l'équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l'ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus, sveltes et incroyablement digestes, qui enchante par leur fraîcheur et lui valent de nombreux admirateurs. Jamais exempte de prise de risques, cette recherche de dépouillement révèle la quintessence du terroir varié de Calce, composé notamment d'étonnantes marnes noires sur lesquelles sont plantées les syrahs de La Muntada. Par un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement, permettant des degrés alcooliques souvent très modérés. Ces vins blancs et rouges demandent au moins trois ou quatre ans de bouteille avant de s'ouvrir sagement, mais 10 à 15 ans n'effraient pas les grandes cuvées - et tout se présente au mieux après un long passage en carafe. La troisième étoile décernée l'année dernière récompense le parcours exemplaire d'une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud.
Les vins : sur le modèle bourguignon, les vins comportent trois niveaux. L'équivalent des appellations Villages réside dans la cuvée Calcinaires, dont le blanc 2009, expressif et mûr, a su conserver du tonus et de la vitalité dans un millésime compliqué. Très parfumée, la version Calcinaires rouge emportera tous les suffrages par son attaque si gourmande, son fruit revigorant et soyeux qui possède l'évidence propre aux meilleurs vins désaltérants. Au niveau des Premiers crus, le blanc Vieilles Vignes va très loin en 2008 dans la finesse aromatique (poudre de riz, zeste d'agrumes, fenouil, etc.) et la transparence de saveurs, dans une forme épurée qui va à l'essentiel et ferait presque oublier la formidable vigueur et intensité du vin. Tout aussi impressionnant dans sa persistance mais souvent moins expressif dans sa prime jeunesse, le Vieilles Vignes rouge s'illustre par sa tension et sa droiture de sève, appuyés sur des tanins d'une extrême finesse. Les "Grands crus" sont trois cette année, avec une grande nouveauté au domaine, La Roque : il s'agit d'un pur grenache à la bouche tout en dentelle, très marqué par le poivre noir, dont la très savoureuse finale offre une résonance hors du commun. La Muntada 2008 enthousiasmera le dégustateur le plus blasé par son étourdissante complexité aromatique, dans un profil dynamique et sans aspérité, encore supérieur à celui des millésimes précédents : un souffle, une fraîcheur, une harmonie dignes des plus grands vins de France. Enfin, le fabuleux Coume Gineste en blanc surprendra en vin jeune par sa vigueur saline et sa tension cristalline, mais son caractère scintillant ne laisse aucun doute sur sa grandeur. Seuls dix ans de vieillissement l'accompliront pleinement. »

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu