Avertir le modérateur

24/07/2010

Vins AOC Minervois, Minervois la livinière

Senat-Nine.jpgVins AOC Minervois, Minervois la livinière

L’appellation Minervois est produite dans 45 communes de l'Aude et 16 de l'Hérault. Géographiquement située entre Narbonne et Carcassonne dans les départements de l'Aude et de l'Hérault limité par la riviere de l'aude et de l'autre coté la montagne noire, le vignoble est traversé par le canal du midi, le nom Minervois vient du village de Minerve au coeur du vignoble dans l'Hérault.
Les Vins Minervois ont des notes de fruits noir (pruneaux) et de violette parfois de cannelle, il sont à maturité vers 2 ans et se consomme j'usqu'à 8 ans, 10 ans pour les plus grandes cuvées.

Accords mets/vins : Poulet aux olives, jambon de Bayonne, terrines, patés, navarin d'agneau, risotto, confit de canard, cassoulet viandes rouges, canards, abats, fromages moyenement affinés.

Vigneron et vinificateur doué, Jean Baptiste Sénat s'est installé en 1996 avec son épouse Charlotte. Les Sénat font partie de cette nouvelle génération  qui donne au vin du Minervois ses lettres de noblesse avec des vins de gourmandise pour Les Arpettes ou La Nine et des cuvées d'artisanat d'art avec Mais Où Est Donc Ornicar et Le Bois des Merveilles. Les grenaches sont conduits sur de petits rendements et s'expriment tout en finesse dans le vin, ainsi que d'énergiques mourvèdres, constituent les fondamentaux du Domaine.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu