Avertir le modérateur

25/06/2010

Mas Champart AOC Saint Chinian

Mas-Champart-Causse-Bousquet.pngMas Champart AOC Saint Chinian

Les meilleurs vins de France 2010, domaine classé** :

« Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Mathieu Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation de Saint-Chinian. Des vins d’intuition, denses, tendus et structurés, qui puisent dans la garrigue calcaire, un supplément de finesse minérale, naturelle et exemplaire, au-delà de la Méditerranée. En rouge, leurs fleurons sont Causse du Bousquet (55 % syrah), principale cuvée du domaine, celle qui a toujours l’avantage du moelleux, du velouté fin et profond, et le Clos de la Simonette (70 % mourvèdre) qui associe intensité aromatique, finesse et élégance, avec trois à quatre ans requis pour s’épanouir. Cette dernière cuvée est celle qui présente les meilleures aptitudes au vieillissement. Les autres déclinaisons de terroir en appellation saint-chinian et vin de pays, sont plus simples mais aussi rigoureuses, avec un élevage précis en demi-muids. Les prix sont très raisonnables. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976. Cette Parisienne et ce Champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Le domaine offre une version épurée de l’appellation, avec des vins tendus et très précis, contrairement aux terroirs de schistes. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu