Avertir le modérateur

25/05/2010

Clos Fornelli Blanc 2007

Clos-Fornelli-Blc.jpgClos Fornelli Blanc 2007 Corse AOC

Cépages: Vermentinu

Beaucoup de caractère et d'élégance dans ce vin équilibré, jouant sur la rondeur (élevage sur lies) et la fraîcheur : un beau fruité prolongé par des notes épicées qui persistent en bouche.
Servir entre 10 et 12°C....

Dégustation par Josée Vanucci :
« Nez floral caractéristique dans sa jeunesse. La bouche de ce vin à la fois sur la rondeur et la fraîcheur, en fait un vin de plaisir parfaitement équilibré. La finale est persistante et épicée. »

Détails du produit...

Clos Fornelli AOC Corse Aleria

Cuisine et Vin de France :

« Josée Vanucci, ingénieur agronome, titulaire d’un master en management, travaillait chez IBM à Paris, où elle rencontra son mari. Tous deux rentrent en Corse quand le père de Josée lui transmet le vignoble dans la vallée de Bravone. Avec Fabrice, elle plante nielluciu, sciacarellu, vermentinu… à la place des carignans et alicantes. La Robe d’Ange 2006 est un rouge épicé, sauvage, frais et puissant. »


Le Rouge et le Blanc, automne 2007 :
« En reprenant en 2005 le domaine familial, quinze hectares de vignes trentenaires il y a encore peu destinés à la cave coopérative, Josée Vanucci – avec Fabrice Coulomère – voulait donner une certaine image des terroirs de la côte orientale. Mission accomplie dès ses débuts, notamment avec une belle cuvée La Robe d’Ange à base de sciaccarellu, plutôt rare dans l’appellation générique corse. Le vignoble, il est vrai, est situé sur les coteaux caillouteux de la vallée de Bravone, entre mer et montagne sur les premiers contreforts de la Castagniccia, à proximité de Tallone : à la différence de la plaine côtière, le terroir paraît avoir du caractère, et Josée Vanucci semble l’avoir parfaitement saisi. Un domaine exigeant et prometteur, en tout cas, une des bonnes surprises de la dégustation. »

Détails du produit...

20/05/2010

Domaine Madeloc Pierre Gaillard AOC Collioure

Madeloc-Rose.jpegDomaine Madeloc Pierre Gaillard AOC Collioure

Ce domaine viticole, dont la cave se trouve à quelques pas de la plage de Banyuls, est aujourd’hui conduit par Pierre Gaillard. Ce vigneron de renom des Côtes du Rhône connaît bien lui aussi les vignobles travaillés sur des pentes abruptes, puisqu’il cultive ses vignes et produit de grands vins dans les terroirs prestigieux de la Côte Rôtie. En 2002, il reprend le Domaine Madeloc à la famille Pagès, équipe, modernise la cave et plante de nouveaux cépages. Les nouvelles plantations sont conduites avec de grands échalas afin de mieux maîtriser le potentiel de chaque cep et arriver ainsi à une parfaite maturation de la vendange. Son intérêt pour le vignoble de Banyuls montre, s’il en était encore besoin, que les schistes de la Côte Vermeille font vraiment partie des terroirs d’exception.

Domaine noté 1* par La Revue des Vins de France

1* = Producteur de vins de haute qualité dans les appellations de 1er ordre.

Détails du produit...

19/05/2010

Le Clos des Fées La Petite Sibérie 2007

Clos-des-Fees-Petite-Siberie.jpgLe Clos des Fées La Petite Sibérie 2007 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 91-92+/100, Gault Millau 18/20, Bettane & Desseauve 16,5/20, RVF 16,5/20
« Cette cuvée fait couler beaucoup d'encre. Construite pour montrer ce dont le Roussillon est capable, elle demande toujours du temps pour fondre son élevage sous bois, mais la qualité des tanins de cette cuvée est superlative. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve).

Détails du produit...

Le Clos des Fées Rouge 2006

Clos-des-Fees-Rouge.jpgLe Clos des Fées Rouge 2006 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 90/100, Gault Millau 18/20, RVF 17/20, Bettane & Desseauve 16,5/20
Le Clos des Fées nait d'un mosaïque de minuscules parcelles de vieilles vignes sélectionnées, toutes sur coteaux argilo-calcaire. Un assemblage à égalité de syrah, de mourvèdre, de grenache noir et de carignan noir. Un vin élevé sur lies 18 mois environ, selon les millésimes, qui s'ouvre sur des notes de lys, de baie mûre, de grenadine et de garrigue.

Détails du produit...

18/05/2010

Le Clos des Fées Vieilles Vignes Rouge 2006

Clos-des-Fees-Vieilles-Vignes-Rouge.jpgLe Clos des Fées Vieilles Vignes Rouge 2006 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 91/100, Gault Millau 17,5/20, RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 16/20
Le Clos des Fées Vieilles Vignes rouge est issu d'un assemblage des plus vieilles vignes du domaine (50 à 100 ans). Un travail en vert important permet d'obtenir une qualité de raisin irréprochable. Une cuvée puissante, très concentrée, sur des arômes de réglisse, de vanille, de griotte, aux tanins soyeux permettant un plaisir immédiat. Ce vin possède un côté solaire qui s'épanouira avec le temps.

Détails du produit...

Le Clos des Fées Vieilles Vignes Blanc 2008

Clos-des-Fees-Vieilles-Vignes-Blanc.jpgLe Clos des Fées Vieilles Vignes Blanc 2008 Vin de Pays des Côtes Catalanes

Nouveau Millésime, le 2007 était noté : Gault Millau 17/20, RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 15/20
Cette cuvée est élaborée à partir d'une parcelle de 2,5 hectares de vignes centenaires en sélection massale, sur des terroirs argilo- calcaire tardifs. Un blanc riche, volumineux, séveux à souhait, à la finale très gourmande.

Détails du produit...

Le Clos des Fées Les Sorcières 2008

Clos-des-Fees-Sorcieres.jpgLe Clos des Fées Les Sorcières 2008 AOC Côtes du Roussillon

Notes : Gault Millau 18/20, Bettane & Desseauve 15,5/20, RVF 15/20
« La structure  et le fruit de 2008 apportent une buvabilité et une fraîcheur qui permettront à cette cuvée d'être rapidement vidée à table. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve). « Les Sorcières 2008 sera fédérateur dans sa générosité et sa richesse de fruit, confortablement ample et moelleux. » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF).

Détails du produit...

Le Clos des Fées Hervé Bizeul AOC Côtes du Roussillon

Clos-des-Fees-Rouge.jpgLe Clos des Fées Hervé Bizeul AOC Côtes du Roussillon

Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : Excellent

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Hervé Bizeul a racheté, parcelle près parcelle, la trentaine d'hectares dont il dispose aujourd'hui. L'ancien journaliste a fait de sa cuvée la Petite Sibérie un vin d'art et d'essai qui fait progresser la notion de grand vin dans le sud. Le Clos des Fées est moins puissant mais peut-être plus à l'aise à table. en marge de ses icônes, le domaine produit des vins à des prix accessibles, mais en phase avec la qualité d'ensemble du domaine. »

Les Meilleurs Vins de France 2009 - RVF
« Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la "viticulture réalité" via son célèbre blog poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d'artisan d'art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves ; le Vieilles Vignes multi-cépages, élevé en barriques ; Le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous bois. Ainsi que le rarissime Petite Sibérie, micro-sélection de vieilles vignes de grenache issues d'un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents hivernaux. Sans oublier, depuis peu, un blanc de grenache. Très riches à leurs débuts, les vins d'Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins davantage en finesse ainsi que des fraîcheurs préservées par une chasse aux degrés en alcool, tout en conservant un haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins "new world" que trop de producteurs du Roussillon singent, mais dans une recherche d'équilibre, comme l'a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l'un des maîtres d'Hervé Bizeul. Une adresse désormais incontournable en Roussillon, dont les vins peuvent encore gagner en naturel d'expression et se dépouiller d'élevages interventionnistes sur lesquels ils reposent parfois encore trop. La deuxième étoile sera alors pleinement méritée.
Les vins : Les Sorcières 2008 sera fédérateur dans sa générosité et sa richesse de fruit, confortablement ample et moelleux. Un rien de fraîcheur supplémentaire lui apporterait plus d'harmonie. Le Vieilles Vignes 2007 est une réussite majeure. Un vin intense et juteux, bien constitué mais précoce, à la sève nerveuse et à la vitalité préservée. La matière saturée, très concentrée du Clos des Fées 2007 semble assise sur le bois : le vin possède suffisamment de réserves pour s'équilibrer au vieillissement, mais il ne faudra pas y chercher la fraîcheur ou l'élan du terroir. Les amoureux de sensations fortes seront ravis par le petite Petite Sibérie 2007, vin d'une grande expression aromatique (menthol, cacao, eucalyptus), très profond et riche, d'une sucrosité contenue. Dense et tapissante, sa structure tannique est bien en place. »

Le Guide des Vins 2010 - Gault Millau
« Hervé Bizeul connaît bien les arcanes du métier. Il faut dire qu'il a été sommelier, écrivain et amoureux du vin. Alors quand il a eu la possibilité de s'installer à Vingrau, très beau site des Corbières, il a remercié les bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau. Parti de 10 hectares en 2001, le domaine en atteint maintenant 30. Commençons par les Sorcières qui apportent beaucoup de plaisir, sur le cassis et le cacao : une gourmandise. Les 2007 ont des équilibres magnifiques, avec des trames gourmandes et riches mais un relief croquant. La mâche est pleine sur la Petite Sibérie avec des tanins qui vibrent. On aime aussi les Vieilles Vignes pour cette expression sensuelle. Le Clos des Fées est plus fermé aujourd'hui mais promet beaucoup. Bravo enfin pour ces élevages de plus en plus parcimonieux qui laissent parler le terroir. »

Détails du produit...

11/05/2010

Roc d’Anglade Remy Pedreno


Les meilleurs vins de France 2010 :

« Rémy Pédréno est un vigneron du Gard exigeant, qui ne produit que des vins de pays – donc hors des contraintes de l’appellation coteaux du languedoc. Il affiche un style original qui situe ses vins, géographiquement et gustativement parlant, à mi-chemin entre des côtes du rhône et des coteaux du languedoc. […] La marge de progression est encore importante ; le domaine vient de franchir un cap dans l’affinage des élevages et la qualité des prochains millésimes devrait le refléter. L’étoile est proche. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Rémy Pédréno a quitté l’informatique pour revenir à sa région natale et choisir le métier de vigneron. Mais il n’a pas oublié de sa première vie, sa curiosité de dégustateur et celle-ci lui a donné l’envie et l’idée de produire des grands vins sur ce terroir gardois encore peu exploité en la matière. Pourtant son terroir est superbement situé en coteaux, sur des sous-sols argilo-siliceux et calcaires, et Rémy Pédréno peut ainsi y produire des vins de grande finesse, tout en élégance et d’un fruit très pur. Le rouge, assemblage de carignan, mourvèdre, syrah et grenache, est ensuite élevé en foudres. »


Domaine de la Préceptorie de Centernach

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le domaine est né de l’association de trois anciens coopérateurs de Maury et de la jeune génération du Domaine de la Rectorie, à Banyuls, Vincent Parcé et Vincent Legrand. Ils sont installés tous les cinq depuis 2001 dans une ancienne cave coopérative de 800 m². Le vignoble est situé au nord-ouest du département des Pyrénées-Orientales, dans le secteur des Fenouillèdes. Une adresse où la progression de la qualité est perceptible d’une année sur l’autre. »

Domaine de la Rectorie AOC Collioure

Les meilleurs vins de France 2010 :

« De retour sur les terres familiales de la Côte Vermeille depuis 1984, les frères Parcé se sont d’abord illustrés dans l’élaboration de banyuls mutés sur grains de type vintages (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveurs et une intensité aromatique jusqu’alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (collioures), digestes et salins, avec pour base les grenaches blancs, gris et rouges dont ils sont ardents défenseurs. Le vignoble est très morcelé, bénéficiant d’expositions solaires et d’altitudes variées. À partir du millésime 2005, après avoir décomposé leur terroir en de multiples cuvées, Thierry et Marc Parcé ont décidé de recentrer leur gamme sur deux cuvées de collioure ; l’une exprimant le terroir maritime (Côté Mer) et l’autre, le terroir montagnard (Côté Montagne). Le grand millésime 2007 est ici une réussite éclatante, de celles qui rapprochent le domaine des étoiles. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« La Rectorie (le presbytère en catalan) est le nom du lieu-dit où est implanté le domaine. Marc et Pierre Parcé s’occupent de la commercialisation du domaine quand Thierry est aux vinifications. Le domaine s’est fait une spécialité de la production de grands banyuls et collioures. La Rectorie profite des embruns dont les fragrances iodées et salines marquent délicatement les trois couleurs. Toute la gamme de La Rectorie est de haute qualité. »

Détails du produit...

10/05/2010

Domaine du Clos des Fées AOC côtes du Roussillon


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Hervé Bizeul a racheté parcelle après parcelle la trentaine d’hectares dont il dispose aujourd’hui. L’ancien journaliste a fait de sa cuvée La Petite Sibérie un vin d’art et d’essai qui fait progresser la notion de grand vin dans le Sud. Le Clos des Fées est moins puissant, mais peut-être plus à l’aise à table. En marge de ces icônes, le domaine produit des vins à prix accessibles mais en phase avec la qualité d’ensemble des vins du domaine. »


Les meilleurs vins de France 2010 : classé *
« Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul, par ailleurs pionnier de la viticulture réalité via son célèbre blog, poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d’artisan d’art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Une production diversifiée : Les Sorcières, à base de grenache et de carignan élevés en cuves, le Vieilles Vignes multicépages, élevé en barriques, Le Clos des Fées (syrah, grenache, carignan et mourvèdre), vinifié et élevé sous bois, ainsi que le rarissime Petite Sibérie, microsélection de vieilles vignes de grenache issues d’un lieu-dit ainsi nommé pour ses vents froids hivernaux. […]Très riches à leurs débuts, les vins d’Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins plus en finesse et des fraîcheurs préservées par une recherche de degrés en alcool, tout en conservant leur haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins « New World » que trop de producteurs du Roussillon signent, mais dans une recherche d’équilibre, comme l’a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l’un des maîtres d’Hervé Bizeul. »

Clos Marie AOC Pic Saint Loup

Domaine cultivée en Biodynamie

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :

« Clos Marie est un domaine de Pic Saint-Loup où chaque cuvée dès l’entrée de gamme, s’approche de l’idéal languedocien. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Son vignoble, cultivé en biodynamie, fournit des rouges aux tanins très raffinés et une étrange sensation de fraîcheur s’empare du dégustateur. »


Les meilleurs vins de France 2010, domaine classé ** :
« Depuis son installation en 1995 dans le Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus a enchaîné à un rythme soutenu, les expériences indispensables à un jeune vigneron avide de comprendre son terroir. Passé en « bio » puis en biodynamie, son vignoble fait progresser la finesse de ses rouges. Des nuances aromatiques personnelles étoffent désormais les cuvées Simon et surtout Les Glorieuses, qui possèdent la garde et la silhouette des grands rhônes. Un domaine deux étoiles depuis l’édition 2008, à ne pas manquer. »

Détails du produit...

Ermitage du Pic Saint-Loup


Domaine cultivée en Biodynamie

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Par sa régularité depuis plusieurs millésimes, la famille Ravaille confirme sa place au sommet de la hiérarchie du Pic Saint-Loup. Le célèbre pic se trouve d’ailleurs lui-même, ainsi que les ruines de l’Ermitage, dans l’enceinte de la propriété. Du très beau travail en blanc, avec un style en chair qui préserve la fraîcheur dans un fruité exotique. Les rouges possèdent également une chair soyeuse et fraîche, à commencer par la brillante cuvée classique, la profonde et expressive cuvée Sainte-Agnès. Ainsi que la grande cuvée Guilhem Gaulcem, longuement élevée en barriques. Un domaine à surveiller de près. »

Détails du produit...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu