Avertir le modérateur

03/04/2010

Domaine du Loup Blanc, AOC Minervois

Loup-Blanc-Soif-Loup.jpgDomaine du Loup Blanc, AOC Minervois et VdP du Val de Cesse

Agriculture biologique AB (ECOCERT) et en cours de certification Demeter - Vinification naturelle avec faible usage du So2, pas d’intrants ni correction de la vendange

Le domaine du Loup Blanc est situé sur la commune de Bize Minervois et couvre 14 ha en production sur des terroirs argilo-calcaire à 300 mètres d'altitude. Le domaine produit en moyenne 30hl/ha avec un encépagement très diversifié : Tempranillo, Grenache Carignan, Allicante, Cinsault, Syrah, Chenançon, Grenache Gris, Terret Bourret, Muscat Petit Grain. Les vendanges s'effectuent à la main en caissettes de 35 kg. La philosophie : laisser parler la nature. De beaux raisins doivent donner de beaux vins.

Les vins:

La Mère Grand Rouge AOC Minervois

Cépages : Grenache 60%, Carignan 15%, Syrah 25%

Un vin au relief exquis, doté d'un charme fou et d'un fruité enjôleur.

 

Le Régal du Loup Rouge AOC Minervois

Cépages : Grenache 40%, Carignan 50%, Syrah 10%

C'est un vin absolument agréable, parfaitement équilibré, au nez dévoilant des arômes typiques de garrigue, de mûres, de framboise, d’épices, et de bleuet, rehaussés par des touches de réglisse. Un vin gourmand, à la bouche fruitée.

 

Soif de Loup Rouge VdP du Val de Cesse

Cépages : Carignan 60%, Chenançon 30%, Grenache 10%

Vin rouge de soif et d'apéritif en robe légère et chair tendre.

 

La philosophie du domaine du Loup Blanc :

"Créer des vins que nous aimons... dans l'espoir que vous les aimerez."

02/04/2010

Clos Val Bruyère Kalahari

Val-Bruyere-kalahari.jpgClos Val Bruyère Kalahari AOC Cassis

La Revue du vin de France, Spécial 2007 : 15,5-17,5/20

La Revue du vin de France, Spécial 2007 :
«Très belle intensité de matière, avec un élevage ambitieux et harmonieux. Longueur et ampleur en finale.»

La Revue du vin de France, Les grands blancs de la Méditerranée : classé N° 40 sur 50
«Créé en 1900 par Émile Bodin, grand-père de Sophie Cerciello-Simonini, propriétaire et vinificatrice, ce petit domaine de 7,5 hectares en blanc revit depuis 1989. Une démarche bio et une maîtrise parfaite des rendements permettent à cette propriété de Cassis de révéler un vin profond où la maturité se conjugue avec le fruité et le minéral. Nous sommes séduits par cette démarche.»

Moulin de Gassac Eraus 2008

Moulin-Gassac-Eraus.pngMoulin de Gassac Eraus 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Belle robe or. Nez intense, flatteur, expression de fruits exotiques et de fleurs jaunes. Bouche harmonieuse, équilibrée. Délicates notes de fleurs jaunes. Finale, vin dense, gras et frais avec une délicieuse finale florale.

Le Guide des Vins 2010 - Gault Millau
« En trente ans, Aimé Guibert a propulsé ce terroir du néant au firmament mondial. Il n'est pas seulement le vigneron qui se dresse contre Mondavi, il est aussi un producteur avec du flair et notamment avec le choix, sous les conseils du génial Emile Peynaud, d'implanter du cabernet-sauvignon non-cloné. Depuis 1978, ses cuvées sont d'une qualité exemplaire et son engagement est toujours aussi fort. Son activité de négoce, sous le nom de Moulin de Gassac, a permis de faire progresser une des coopératives les plus pauvres du Languedoc et de s'imposer au niveau mondial. Cette année, le rouge 2007 est austère et droit et il mettra du temps à s'ouvrir. Très prometteur, sur la finesse, il devrait être d'un très bon niveau. En blanc, les touches florales et minérales sont appuyées, avec une belle expression de fruits mûrs en milieu de bouche. »

Moulin de Gassac Albaran 2008

Moulin-Gassac-Albaran.pngMoulin de Gassac Albaran 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Belle robe rubis profond, reflets tuilé. Nez expressif, complexe : notes de fruits mûrs confits et de fruits à l’alcool. Arômes de noix et vanille. Bouche, attaque sur les fruits rouges très mûrs, tanins soyeux, ronds et chaleureux. Persistance des notes grillées. Finale structurée et équilibrée, marquée par des tanins puissants.

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Aimé Guibert a été l'un des pionniers de la quête à l'excellence du Languedoc. Professionnel de l'industrie du cuir, venu de Millau, il a révélé, à la fin des années 1970, la vallée de Daumas Gassac, ce contrefort cévenol où les nuits sont fraîches, propices à l'épanouissement du cabernet-sauvignon. Aimé a aujourd'hui cédé les rênes du domaine à ses fils Samuel, Gaël et Romain. Notre classement met à l'honneur la production de la maison et non les gammes plus standardisées du négoce (Moulin de Gassac et autres étiquettes). Le Daumas Gassac rouge a la capacité de résister au temps, mais il n'est jamais aussi bon, selon nous, qu'après sept à dix ans de garde, comme tous les grands rouges de la région. Jeune, il conserve toujours une austérité, voire un certain mutisme. La touche structurées et fraîche du cabernet est amplifiée avec panache dans la cuvée Emile Peynaud (une sélection massale médocaine, totalement atypique dans la région).
Les vins : s'il conserve une certaine fraîcheur, le blanc 2008 nous paraît un peu lourd dans sa richesse exotique et doit digérer son élevage. L'année 2007 est un  grand millésime au domaine, avec un rouge à la finesse crayeuse, installé dans un équilibre ferme mais subtil entre fraîcheur et maturité. Sa distinction est évidente ; il vieillira avec grâce tout en étant abordable relativement tôt. Construite pour une très longue garde, la cuvée Emile Peynaud éblouit par sa profondeur élancée et son envergure de sève. Une magnifique bouteille. »

Moulin de Gassac Elise 2008

Moulin-Gassac-Elise.pngMoulin de Gassac Elise Vieilles Vignes 2008 Vin de Pays de l'Hérault

Robe rouge velours, reflets bruns. Nez notes élégantes et fondues de fruits confiturés. Finesse du café et des épices. Bouche ronde et concentrée. Tanins souples, charmeurs et veloutés. Notes grillées. Finale, équilibrée, bonne persistance sur le fruit. Un vin gras, idéal pour repas sous le drapeau de la tendresse.

Bettane & Desseauve : 2BD (production sérieuse)
RVF : 2**Etoiles (producteur de très grands vins...)
Gault Millau : Excellent

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« On a beaucoup écrit sur le Mas de Daumas-Gassac. Aimé Guibert a su identifier, sur Aniane, des terroirs qualitatifs apte à porter un cabernet-sauvignon non-autorisé par les AOC locales. En blanc, il a également choisi de vinifier un assemblage de chardonnay, de viognier et de petit manseng qui lui interdisait l'accès à l'AOC. Son domaine produit donc un rouge et un blanc classés en vins de pays de l'Hérault, qu'il a su imposer à un niveau de prix inconnu dans cette dénomination. Le blanc reçoit un élevage en cuve inox alors que le rouge est partiellement élevé en barriques. Le domaine et son producteur ont été immortalisés dans le film Mondovino, qui illustre la lutte contre l'implantation de vignes sur des zones boisées, voulue par l'Américain Mondavi. Les rouges connaissent parfois des réussites exceptionnelles en années difficiles, comme peut le démontrer le 2002. »

01/04/2010

Clos du Gravillas L’Inattendu 2008

Clos-Gravillas-Inattendu.jpgClos du Gravillas L’Inattendu 2008 AOC Minervois

Commentaires de dégustation par John Bojanowski :
« C’est un blanc riche et très minéral avec beaucoup d’élégance. La bouche est grasse mais bien équilibrée par une très bonne fraîcheur. Jeune, il se déguste sur des poissons gras et des fromages, mais plus vieux, au bout de quatre ans, c’est étonnant de l’essayer sur des huîtres. »

 

Bettane & Desseauve : 16/20
La Revue des Vins de France : 14/20

Clos du Gravillas Le Rendez-Vous du Soleil 2006

Clos-Gravillas-RdV-Soleil.pngClos du Gravillas  Le Rendez-Vous du Soleil 2006 Vin de Pays des Côtes de Brian

Les meilleurs vins de France 2010 : 15,5/20
Bettane & Desseauve 2010 : 14/20

Commentaires de dégustation par John Bojanowski :
« Le 2006 est très fruité, avec un nez de cassis très affirmé. Il possède beaucoup de minéralité et de fraîcheur en bouche. Grâce à des tanins fondus, il se goûte dès maintenant et accompagnera très bien des plats riches et gras. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Le vin est net, précis dans ses arômes, plus en longueur qu’en largeur, tenu par l’acidité des carignans. 2009 à 2011. »

Les meilleurs vins de France 2010 :
« Le Rendez-Vous du Soleil 2006 assemble avec succès carignan et cabernet-sauvignon : les tanins crayeux encadrent la gourmandise digeste du fruit. »

Clos du Gravillas Lo Vièlh 2006

Clos-Gravillas-lo-vielh.jpgClos du Gravillas Lo Vièlh 2006 Vin de Pays des Côtes de Brian

Commentaires de dégustation par John Bojanowski :
« Le 2006 est un vin très frais, avec une belle acidité. Aujourd’hui le vin est parfaitement en place avec une fine amertume en finale et des tanins puissants et bien intégrés. Il vieillit très bien sur neuf ou dix ans et se marie aisément avec des plats italiens, à base de tomate. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2010 :
« Sur le fruit et le menthol, ce carignan montre un équilibre étonnant, dense et frais, avec comme toujours dans cette cuvée, une sérénité dans son expression en bouche. 2009 à 2012. »

La Revue du Vin de France, Juillet 2009 :
« Ce domaine du secteur d’altitude de Saint-Jean-de-Minervois est l’un des fers de lance du renouveau du carignan en Languedoc. La cuvée Lo Vielh, dense et sapide, lui fait la part belle. »

Bettane & Desseauve 2010 : 15/20, 16.00€ www.autrementbon.fr

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu