Avertir le modérateur

03/03/2010

Domaine E-Croce – Yves Leccia

Yves-Leccia-Patrimonio-Rouge.jpgDomaine E-Croce Yves Leccia AOC Corse Patrimonio

Après avoir longtemps dirigé le domaine familial, Yves Leccia a crée en 2005 son propre domaine, E-Croce, principalement à partir des vignes de son père. Ses 15 hectares de vignes, dont les belles parcelles d’E-Croce et Partinelone, sont plantés sur un terroir composé de schistes, d’argiles et de calcaires. A partir du vermentinu, du niellucciu, du grenache et de l’ugni blanc, il produit des rouges tout en finesse et en fruit ainsi que des blancs savoureux et racés.

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008 :
« Yves Leccia est parti en 2005 du vignoble familial repris par sa sœur Annette, mais en conservant une partie des vignes, sur le secteur le plus schisteux d’
E-Croce. Son talent de vinificateur, unique en Corse, n’a pas changé et les vins signés Yves Leccia, beaucoup plus modernes dans le style des étiquettes, ont brillé par leur finesse et leur plénitude. »

Les Meilleurs Vins de France 2008, domaine classé * :

« La réputation d’
Yves Leccia n’est plus à faire. Il exploite aujourd’hui une partie du vignoble de son père, sur les magnifiques parcelles E-Croce et Partinelone du village Poggio d’Oletta. A la vigne, plantée sur des sols de schistes et argilo-calcaires, le travail minutieux et la parfaite gestion des charges permettent d’obtenir un magnifique résultat. »

La Revue du Vin de France, spécial Grand Blanc de la Méditérrannée, classé «Cru remarquable » :
«
Yves Leccia a aujourd’hui quitté le domaine familial éponyme dont il a construit pendant 20 ans l’excellente renommée. Sans son départ, le domaine Leccia aurait mérité de figurer en tête de notre palmarès corse. Nous classons Yves troisième des domaines corses avec sa nouvelle exploitation créée en 2005 sur une partie du vignoble hérité de son père, les magnifiques parcelles E-Croce et Partinelone du village de Poggio d’Oletta. La vigne, sous le microclimat du golfe de Saint-Florent, est plantée sur des sols de schistes et argilo-calcaires. Le travail y est minutieux. Yves Leccia a conservé un grand sens des vinifications en blancs qu’il travaille sur 4 hectares, option vermentino. »

Commentaires

Tres jolis vins de ce domaine et prix encore abordable !

Écrit par : Frederique | 30/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu