Avertir le modérateur

03/03/2010

Domaine de Causse-Marines Préambulles

Causse-Marines-Preambulles.pngDomaine de Causse-Marines Préambulles Vin Effervescent

Préambulles est un blanc effervescent réalisé à partir de vieilles vignes de mauzac à 100 %. Il est élaboré selon la méthode ancestrale, qui consiste à mettre le vin en bouteilles alors que la fermentation alcoolique du moût n'est pas achevée. Les sucres et les levures naturels du raisin se trouvent ainsi enfermés dans la bouteille où la fermentation alcoolique va pouvoir s'achever. C'est le CO2, produit pendant cette fin de fermentation naturelle, qui va procurer l'effervescence au vin.

Stockez la bouteille, debout, au frais, au moins 24 heures avant la dégustation. À l’ouverture, le vin est trouble. Ne vous inquiétez pas, c’est normal car ce vin n’est pas dégorgé afin de garder toute sa fraîcheur fermentaire et ses notes de fruits. Il s’agit là d’une des plus authentiques méthodes ancestrales sans absolument aucune addition de sulfites.

Ce Préambulles 2006 offre un nez très aromatique sur des notes de pomme et de fruits blancs. En bouche, les bulles sont très fines, le vin est gras, gourmand et très fruité. Très rafraîchissant, il est idéal à l’apéritif ou sur les desserts. À boire dès aujourd’hui et pendant 2 à 3 ans.


Commentaires de dégustation :
Ce Préambulles 2006 offre un nez très aromatique sur des notes de pomme et de fruits blancs. En bouche, les bulles sont très fines, le vin est gras, gourmand et très fruité. Très rafraîchissant, il est idéal à l’apéritif ou sur les desserts. À boire dès aujourd’hui et pendant 2 à 3 ans.

Terroir :
L’ensemble du vignoble s’étend sur un causse calcaire fort maigre.
Même parcelle que le Zacmau. Les vieilles vignes donnent souvent les meilleurs raisins (attention ceci n’est valable que pour les vignes).

Culture :
Certification Bio depuis juillet 2006.

Sans chimie dégradante mais respectueuse de la plante. Les désherbants étant laissés aux désherbomaniaco-dépressifs, on peut donc trouver parmi les nids d’oiseaux, les chênes, les noyers et autres arbustes, quelques plants de vignes.

Rendements avoisinant péniblement 35 hl/ha, ce qui reste faible pour l’appellation Gaillac.

En amont de cette production, il est important de préciser que tous les pieds de vigne du domaine, sont issus de sélection massale et non des clones*.
*clone : au cirque, pitre qui fait rire l’assistance.

Vendanges manuelles.


Vinification :
Ce Préambulles est réalisé selon la méthode ancestrale, qui consiste à mettre le vin en bouteilles alors que la fermentation alcoolique du moût n'est pas achevée. Les sucres et les levures naturels du raisin se trouvent ainsi enfermés dans la bouteille où la fermentation alcoolique va pouvoir s'achever. C'est le CO2, produit pendant cette fin de fermentation naturelle, qui va procurer l'effervescence au vin.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu