Avertir le modérateur

26/02/2010

Domaine Anne Gros: Une dynastie Bourguignonne


Lire la suite

Portrait de femme : Anne Gros

Anne-Gros-JP-Tollot-Les-Carretals.jpgPortrait de femme : Anne Gros

Être née Gros, famille célèbre de vignerons à Vosne-Romanée et hériter de vignes prestigieuses et séculaires, cela prédestinait, me direz-vous, à entrer dans la viticulture.  Détrompez-vous. Anne Gros, fille unique de Francois Gros, montre depuis une quarantaine d’années que son destin résulte de choix assumés. Et que l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Anne n’avait pas à priori envisagé de se dirriger vers la viticulture, et lorsque la santé de Francois Gros commença à se fragiliser, la vente de la propriété fut alors envisagée comme suite logique. A la surprise de tous, elle refusa catégoriquement et décida de reprendre l’héritage familial. De reprendre… et de prendre pari, car elle avait des idées bien à elle sur ce qu’elle voulait faire du domaine : améliorer le travail aux vignes, modifier certaines pratiques œnologiques, produire des vins de qualité et surtout commercialiser ses vins en bouteilles et non plus au négoce de la place bourguignonne. En un mot, il fallait tout construire. Anne Gros a tout construit !

Que le miracle soit, et le travail fut. En 15 ans, Anne Gros a porté son domaine au sommet. Ses vins sont reconnus par les dégustateurs du monde entier comme « des vins tout en dentelle, ciselés, d’une grande précision. Une délicatesse sublime, et pourtant, des vins bâtis pour la garde ». Il existe bien aujourd’hui un style Anne Gros. Vins de femme ? Une certaine pureté d’expression, une fraîcheur, un respect du fruit, de l’élégance et une suavité hors du commun. Qualité primordiale : respecter les terroirs et la qualité des climats mais s’adapter au millésime. Bref, une remise en question perpétuelle.

Dans le même temps, ses vins tendent vers leur perfection. Anne Gros a atteint une forme d’accomplissement et de plénitude. Ses nouveaux projets se déploient à l’extérieur : son nouveau challenge se trouve là bas du côté de la Montagne Noire, au fin fond du Minervois, où elle vient d’acheter en collaboration avec Jean-Paul Tollot, viticulteur bourguignon à Chorey-lès-Beaune, une quinzaine d’hectares de vignes. Là aussi, tout est à faire…

Joëlle Weiss et Elodie Roy pour le domaine Anne Gros

Domaine Anne Gros

Anne Gros-Clos-de-Vougeot.jpgDomaine Anne Gros, Vosne Romanée, Clos de Vougeot, Chambol Musigny, Hautes Côtes de Nuit Saint Georges, AOC Minervois

Le domaine Anne Gros est situé au cœur du célèbre village Vosne-Romanée et couvre 6,5 ha de parcelles de vignes admirablement situées parmi les meilleurs finages de la côte de Nuits : Appellations régionales Bourgogne et Hautes Côtes de Nuits, villages Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, ainsi que les grands crus Echezeaux, Clos de Vougeot et Richebourg.
Plantée en pinot noir en 1905, les repiquages réguliers en font une vigne âgée en moyenne de 50 ans. La parcelle est en légère pente offrant un excellent drainage naturel, le mur d'enceinte du Clos Vougeot la protégeant d'une érosion lente mais certaine. Le sol brun peu à moyennement profond est de structure grenue avec des graviers en abondance sur la dalle du calcaire Bajocien. L’ensemble date du Jurassique.

Issue d’une des branches de la dynastie de la famille Gros à Vosne-Romanée, Anne ne se destinait pas au vin. Mais contre toute attente, alors que la santé de son père s’altérait, cette jeune fille de 18 ans décida en 1988 d’arrêter ses études littéraires et de reprendre l’héritage familial. Avec une volonté farouche, une énergie débordante et beaucoup de qualités personnelles, Anne Gros a réussi à porter son domaine au firmament des noms les plus célèbres de Bourgognes.

Pourtant, le succès n’a pas tourné la tête à cette jeune femme douce et pleine d’humour. Vigneronne hors du commun, Anne aime avant tout partager sa passion des terroirs bourguignons et sa philosophie de vie, faite d’exigence et de confiance.


24/02/2010

Domaine des Grecaux Montpeyroux Hêméra

Grecaux-Hemera.pngDomaine des Grecaux Montpeyroux Hêméra 2005 2 étoiles au Guide Hachette

Le grenache vient souligner la syrah dans ce vin élevé longuement qui présente des reflets d'évolution et un nez intéressant sur la truffe, la cerise à l'eau-de-vie, l'olive noire et la vanille. Douce à l'attaque, la bouche monte en puissance, développant une chair ample aux tanins fondus et persistants. Un vin riche et charmeur, à boire ou à attendre. La cuvée Montpeyroux Terra Solis rouge, qui fait la part belle au grenache (85 %) accompagné de carignan, décroche une étoile.

Domaine Gérard Gauby

Gauby-Vieilles-Vignes.jpgDomaine Gérard Gauby, AOC côtes du Roussillon Village

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve : 3BD (Production de Haute Qualité)
"La recherche systématique des meilleurs équilibres possibles, entre le biotope et leur vignoble conduit en agribiologie, devrait permettre au domaine de confirmer son avance technique dans un Roussillon qui avance vite..."

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF : 3***Etoiles (Producteur de Vins de Qualité Exceptionnelle)
"La troisième étoile décernée cette année récompense le parcours exemplaire d'un homme qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud..."

Le Domaine Gauby, situé au Nord-Ouest de Perpignan, s’étend sur environ 85 hectares dont 45 de vignes pouvant aller jusqu’à 120 ans, et 40 hectares de prairies, de forêts de chênes et de garrigues d’une incroyable et unique complexité aromatique. Un environnement resté encore très préservé, sauvage, aride, escarpé et vallonné, assis sur des terroirs composé de calcaires, de marnes et de schistes.

Le travail consiste à respecter l’environnement, à prendre la nature comme alliée, en laissant de côté produits chimiques et de synthèse et en utilisant des préparations « maison » à base de plantes (plus d’une vingtaine) et autres produits naturels comme les huiles essentielles, le compost... Les vendanges sont effectuées manuellement, et des vinifications soignées et traditionnelles permettent de tirer la quintessence des terroirs et de rechercher l’élégance et la fraîcheur des vins, le but étant de préserver l’équilibre naturel.

Le domaine Gauby produit en rouge des Côtes du Roussillon Villages racés, structurés et élégants, avec un fort potentiel de garde sur les grandes cuvées, ainsi que des Vins de Pays des Côtes Catalanes qui expriment en blanc une superbe fraicheur aromatique. Une référence incontournable pour les amateurs de "Grands Crus" du Roussillon.

Domaine Gauby Muntada

Gauby-Muntada.jpgDomaine Gauby Muntada 2007 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 97-98/100, RVF 19,5/20, Bettane & Desseauve 17/20
« la Muntada atteint en 2007 des sommets inégalés, avec un vin d'une grande délicatesse tactile, inouï de fraîcheur, dans lequel résonne la fusion du corps et des arômes, jusque dans un final épicé et aérien. » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF). Les très vieilles vignes de carignan centenaires et les vieux grenaches donne un fruit d'une belle intensité et une très grande profondeur pour cette grande bouteille !

Domaine Gauby Vieilles Vignes Rouge 2007

Gauby-Vieilles-Vignes.jpgDomaine Gauby Vieilles Vignes Rouge 2007 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 94-95/100, RVF 17,5/20, Bettane & Desseauve 16/20
« le rouge 2007 joue dans un registre d'un grand pinot noir, avec son émouvante transparence de saveurs et sa fine amertume désaltérante... » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF) "Un vin aux tanins magnifiques, très ronds, il est corsé, de grand équilibre." (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve).

Domaine Gauby Vieilles Vignes Blanc

Gauby-Vieilles-Vignes-Blanc.jpgDomaine Gauby Vieilles Vignes Blanc 2007 Vin de Pays des Côtes Catalanes

Notes : Robert Parker 94/100, RVF 18/20, Bettane & Desseauve 16,5/20
« Le vieilles vignes s'exprime dans un blanc 2007 empreint de tension saline, de subtilité de saveurs, dont la noble austérité de jeunesse évoluera en une définition de pureté de fruit » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF) "A base de maccabeu complété de grenache, ce blanc agréable, de belle fraîcheur est long, épicé, avec un potentiel de garde." (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane et Desseauve)

23/02/2010

Domaine Gauby Vieilles Vignes Rouge

Gauby-Vieilles-Vignes.jpgDomaine Gauby Vieilles Vignes Rouge 2006 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : Robert Parker 94/100, RVF 17/20, Bettane & Desseauve 16/20
« A base de grenache, de carignan et de mourvèdre, cette cuvée montre un joli tanin autour des fruits noirs. La fraîcheur, l'équilibre et la finesse sont au rendez-vous. » (Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve)

Domaine Gauby Les Calcinaires Blanc

Gauby-Calcinaires-Blanc.jpgDomaine Gauby Les Calcinaires Blanc 2008 Vin de Pays des Côtes Catalanes

Note : RVF 15,5/20
« l'équivalent d'une appellation village, avec la cuvée Les Calcinaires déclinée, en 2008, en un blanc joyeux, précis et aromatique, d'un grand naturel d'expression... » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF). En rouge comme en blanc, cette cuvée les calcinaires séduit pour son côté accessible et plaisir immédiat.

Domaine Gauby Les Calcinaires Rouge

Gauby-Calcinaires-Rouge.jpgDomaine Gauby Les Calcinaires Rouge 2008 AOC Côtes du Roussillon Villages

Notes : RVF 16,5/20, Bettane & Desseauve 15/20
« Juteuse, débordante de fruits frais, la version rouge charme par sa finesse acidulée et sa fraîcheur digeste... » (Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF). Assemblage à grande proportion de Syrah (50%), ce grand classique du domaine charme toujours avec un fruit intense et une belle matière. A découvrir !

Domaine Gérard Gauby

Gauby-Muntada.jpgDomaine Gauby côtes du Roussillon Villages

Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF :  3***Etoiles (producteur de vins de qualité exceptionnelle)

• RVF : 16,5/20
• Bettane & Desseauve : 15/20

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« Le domaine Gauby est progressivement devenu un laboratoire permanent où se prépare les évolutions stylistiques des vins du Roussillon. La recherche systématique des meilleurs équilibres possibles, entre le biotope et leur vignoble conduit en agribiologie, devrait permettre au domaine de confirmer son avance technique dans un Roussillon qui avance vite. Les premiers éléments de 2008, goûtés en cave, annoncent un très grand millésime ! »

Les Meilleurs Vins de France 2010 - RVF
« Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d'une haute exigence poursuit, aidé de son fils Lionel et de son épouse Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l'équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l'ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus, sveltes et incroyablement digestes, qui enchante par leur fraîcheur et lui valent de nombreux admirateurs. Jamais exempte de prise de risques, cette recherche de dépouillement révèle la quintessence du terroir varié de Calce, composé notamment d'étonnantes marnes noires sur lesquelles sont plantées les syrahs de La Muntada. Par un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement, permettant des degrés alcooliques souvent très modérés. Ces vins blancs et rouges demandent au moins trois ou quatre ans de bouteille avant de s'ouvrir sagement, mais 10 à 15 ans n'effraient pas les grandes cuvées - et tout se présente au mieux après un long passage en carafe. La troisième étoile décernée cette année récompense le parcours exemplaire d'un homme qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud.
Les vins : sur le modèle bourguignon, les vins comportent trois niveaux. D'abord, l'équivalent d'une appellation village, avec la cuvée Les Calcinaires déclinée, en 2008, en un blanc joyeux, précis et aromatique, d'un grand naturel d'expression. Juteuse, débordante de fruits frais, la version rouge charme par sa finesse acidulée et sa fraîcheur digeste. Si l'on peut définir ensuite un Premier cru, c'est le vieilles vignes qui s'exprime dans un blanc 2007 empreint de tension saline, de subtilité de saveurs, dont la noble austérité de jeunesse évoluera en une définition de pureté de fruit. Racé et persistant, le rouge du même millésime joue dans un registre d'un grand pinot noir, avec son émouvante transparence de saveurs et sa fine amertume désaltérante. Le niveau "Grands crus", enfin, avec Coume Gineste, en blanc : un vin limpide et épuré, dont la perfection formelle se met au service d'une profondeur et d'une densité de matière hors du commun. Il sera sublime dans 10 ans. En rouge, la Muntada atteint en 2007 des sommets inégalés, avec un vin d'une grande délicatesse tactile, inouï de fraîcheur, dans lequel résonne la fusion du corps et des arômes, jusque dans un final épicé et aérien. »

20/02/2010

Château Étang des Colombes AOC Corbières

Etang-Colombes-Bois-Dames-Rouge.jpgChâteau Étang des Colombes AOC Corbières

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend aisément avec leur  Corbières Château Étang des Colombes Bois des Dames rouge 2004 (50% Carignan, 40% Syrah et 10% Grenache, très vieilles vignes de Carignan, vinification en grains entiers, longue cuvaison et 8 mois d’élevage en fûts de chêne, rendement moyen de 25 hl/ha), très coloré, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d’humus et de réglisse, un vin qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le Château Étang des Colombes Bois des Dames blanc 2005, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, un beau vin suave, tout en finesse et en arômes. Goûtez ce Corbières Bicentenaire Vieilles Vignes 2003, de couleur intense, racé, un beau vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche. Très réussi encore, cet élégant Gris Colombes 2005, tout en fruité, tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, vraiment charmeur. Dussert Gerber.

18/02/2010

Vins de Loire

Amirault-Malgagnes.pngVins de Loire

Prenez la route des vins, à contresens, en remontant le fleuve, du populaire Muscadet aux élites du Sancerre, de Nantes à Orléans, 69 appellations s’enchaînent. Tandis que certaines s’accrochent aux édifices, comme Cheverny à son château de Moulinsart, d’autres comme Montlouis à sa Loire vibrent sous les cuvées d’une génération remuante et non moins sympathique.
L’Anjou, tire à vue, à découvert et se la joue abondante, fourmillante d’initiateurs enjoués, des crus en nombre, à découvrir, à dénicher, à inventer. Bien sûr, il y a les plus réputés comme le Domaine Yannick Amirault, qui en a séduit plus d’un, de collègues vignerons aux consommateurs avertis, dont l’exemple se propage, bien au-delà de la Loire. D’autres, plus discret, mais plus polisson, tracent une ligne de conduite originale, font entendre un discours différent, qui fait écho et école, ainsi en va du Domaine Pithon Paillé et de son coteau des Treilles.
La Touraine ne reste pas à la traîne et sans détour embarque à son bord gamay, pineau d’aunis et côt, des vins rouge de tribu, des vins de copains que l’on souhaite pas trop chers, sur un zinc, en hivers ou sous une tonnelle, abrité.
Forte aussi de son patrimoine historique, le Val de Loire est une des régions les plus actives en accueil oenotouristique, avec là-encore une génération qui a bien compris l’importance d’associer vins et tourisme.

11/02/2010

Château Tour du Pas Saint-Georges-Saint-Emilion

Tour-du-Pas-St-Georges-2.jpgChâteau Tour du Pas Saint-Georges-Saint-Emilion

Vieille propriété familiale de Madame Dubois-Challon, le Château Tour du Pas Saint-Georges appartient aujourd'hui à Pascal Delbeck, également propriétaire du Château Belair, 1er Grand Cru classé Saint Emilion, et du Château Ame de Musset en Lalande de Pomérol. Homme de terrain, Pascal Delbeck a été le directeur technique de ces mêmes domaines au services de Madame Dubois-Challon, et exercé une activité de consultant dans de nombreux pays. Le Château Tour du Pas Saint-Georges bénéficie naturellement de cette expérience exceptionnelle.
Idéalement situé au coeur de l'appellation Saint-Georges Saint-Emilion, dominant Saint-Emilion et à l'ombre du Château Saint-Georges, le domaine s'étend sur 14 hectares de Merlot, Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon. Les vignes agées de 25 ans en moyenne sont idéalement exposées au Sud sur un sol essentiellement argilo-calcaire, où l’on trouve des sables limoneux. Pascal Delbeck conduit son domaine suivant des préceptes biodynamiques, en vendanges manuelles avec un rendement de 50 hl/ha. Un fleuron de l'appellation !

• Domaine référencé dans le Guide "Les Bons Bordeaux" de Franck Dubourdieu
• Domaine classé dans la catégorie des Premiers Grands Vins classés par Patrick Dussert-Gerber
• Domaine référencé dans le Guide Hubert

En vente sur www.autrementbon.fr

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu