Avertir le modérateur

26/02/2010

Portrait de femme : Anne Gros

Anne-Gros-JP-Tollot-Les-Carretals.jpgPortrait de femme : Anne Gros

Être née Gros, famille célèbre de vignerons à Vosne-Romanée et hériter de vignes prestigieuses et séculaires, cela prédestinait, me direz-vous, à entrer dans la viticulture.  Détrompez-vous. Anne Gros, fille unique de Francois Gros, montre depuis une quarantaine d’années que son destin résulte de choix assumés. Et que l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Anne n’avait pas à priori envisagé de se dirriger vers la viticulture, et lorsque la santé de Francois Gros commença à se fragiliser, la vente de la propriété fut alors envisagée comme suite logique. A la surprise de tous, elle refusa catégoriquement et décida de reprendre l’héritage familial. De reprendre… et de prendre pari, car elle avait des idées bien à elle sur ce qu’elle voulait faire du domaine : améliorer le travail aux vignes, modifier certaines pratiques œnologiques, produire des vins de qualité et surtout commercialiser ses vins en bouteilles et non plus au négoce de la place bourguignonne. En un mot, il fallait tout construire. Anne Gros a tout construit !

Que le miracle soit, et le travail fut. En 15 ans, Anne Gros a porté son domaine au sommet. Ses vins sont reconnus par les dégustateurs du monde entier comme « des vins tout en dentelle, ciselés, d’une grande précision. Une délicatesse sublime, et pourtant, des vins bâtis pour la garde ». Il existe bien aujourd’hui un style Anne Gros. Vins de femme ? Une certaine pureté d’expression, une fraîcheur, un respect du fruit, de l’élégance et une suavité hors du commun. Qualité primordiale : respecter les terroirs et la qualité des climats mais s’adapter au millésime. Bref, une remise en question perpétuelle.

Dans le même temps, ses vins tendent vers leur perfection. Anne Gros a atteint une forme d’accomplissement et de plénitude. Ses nouveaux projets se déploient à l’extérieur : son nouveau challenge se trouve là bas du côté de la Montagne Noire, au fin fond du Minervois, où elle vient d’acheter en collaboration avec Jean-Paul Tollot, viticulteur bourguignon à Chorey-lès-Beaune, une quinzaine d’hectares de vignes. Là aussi, tout est à faire…

Joëlle Weiss et Elodie Roy pour le domaine Anne Gros

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu