Avertir le modérateur

26/02/2010

Domaine Anne Gros

Anne Gros-Clos-de-Vougeot.jpgDomaine Anne Gros, Vosne Romanée, Clos de Vougeot, Chambol Musigny, Hautes Côtes de Nuit Saint Georges, AOC Minervois

Le domaine Anne Gros est situé au cœur du célèbre village Vosne-Romanée et couvre 6,5 ha de parcelles de vignes admirablement situées parmi les meilleurs finages de la côte de Nuits : Appellations régionales Bourgogne et Hautes Côtes de Nuits, villages Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, ainsi que les grands crus Echezeaux, Clos de Vougeot et Richebourg.
Plantée en pinot noir en 1905, les repiquages réguliers en font une vigne âgée en moyenne de 50 ans. La parcelle est en légère pente offrant un excellent drainage naturel, le mur d'enceinte du Clos Vougeot la protégeant d'une érosion lente mais certaine. Le sol brun peu à moyennement profond est de structure grenue avec des graviers en abondance sur la dalle du calcaire Bajocien. L’ensemble date du Jurassique.

Issue d’une des branches de la dynastie de la famille Gros à Vosne-Romanée, Anne ne se destinait pas au vin. Mais contre toute attente, alors que la santé de son père s’altérait, cette jeune fille de 18 ans décida en 1988 d’arrêter ses études littéraires et de reprendre l’héritage familial. Avec une volonté farouche, une énergie débordante et beaucoup de qualités personnelles, Anne Gros a réussi à porter son domaine au firmament des noms les plus célèbres de Bourgognes.

Pourtant, le succès n’a pas tourné la tête à cette jeune femme douce et pleine d’humour. Vigneronne hors du commun, Anne aime avant tout partager sa passion des terroirs bourguignons et sa philosophie de vie, faite d’exigence et de confiance.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu