Avertir le modérateur

26/02/2010

Domaine Anne Gros: Une dynastie Bourguignonne



Anne Gros-Clos-de-Vougeot.jpgDomaine Anne Gros: Une dynastie Bourguignonne

La Famille GROS est très présente à Vosne Romanée. La dynastie commence avec Alphonse GROS né en 1804 à Chaux, petit village des Hautes Côtes de Nuits. Alphonse s'installe à Vosne en 1830. En 1860 un de ses deux fils, Louis Gustave, lui succède, il sera l'un des premiers vignerons de la Côte à embouteiller son vin et le proposer à la vente aux particuliers. Louis Gustave agrandira le domaine en 1882 en achetant 2 hectares de Richebourg. Son successeur Jules GROS acheta en 1920 deux parcelles dans le Clos Vougeot et un autre lot dans les Grand Echézeaux ; en outre, il travailla toute sa vie au remembrement d'une parcelle de 3 hectares dans les Echézeaux (au lieu-dit "Les Loachausses").

Les deux fils de Jules partirent à la guerre, un seul revint vivant, Louis. Celui-ci repris le Domaine jusqu'à sa mort en 1951. Ses quatre enfants exploitèrent les vignes en indivision jusqu'en 1963. A cette date, ils partagèrent la propriété en deux :

- Gustave et Colette unirent leurs parts pour constituer le Domaine GROS Frère et Sœur (aujourd'hui géré par leur neveu Bernard)

- Jean et François travaillèrent ensemble jusqu'en 1971 puis se séparèrent à cette date pour constituer chacun leur propre exploitation, Le Domaine Jean GROS et le Domaine François GROS.

François a une fille, Anne, qui poursuit des études littéraires et qui ne se destine à priori pas à la viticulture. Mais la vie va en décider autrement : en 1978, la santé de François se fragilise, il lui faut se reposer et ralentir ses activités. il ne peut bientôt plus assumer la gestion du Domaine. La vente de la propriété est alors envisagée avec sérieux, mais, surprise, Anne s'y refuse énergiquement. Ses racines, comme les pieds de vignes de Vosne, s'ancrent au plus profond du terroir Bourguignon. Elle prend les choses en main et décide en 1988 d'abandonner ses études et revient à la maison pour exploiter avec son père ce qui sera pendant sept années le Domaine Anne et François GROS.

Il faudra à cette jeune fille de 18 ans, une volonté incroyable et un courage exceptionnel pour relever le défi. Elle assumera seule, le travail dans les vignes, la responsabilité de la vinification et la gestion de l'exploitation. Dans la même période, elle passera avec succès un B.P.A au lycée viticole de Beaune puis un brevet technique d'Oenologie à la Faculté de DIJON.

Année après année, Anne apprend et comprend mieux son métier et ses terroirs, elle ne cesse d'améliorer la qualité de ses vins. En 1990 elle embouteille la totalité de sa récolte qu'elle propose à la vente et, pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Les amateurs du monde entier découvrent et se découvrent devant sa production. Ils applaudissent la puissance, la finesse, la délicatesse, la précision et le velouté des vins.

Après succession, le Domaine Anne GROS voit le jour en 1995.

Avec beaucoup d'efforts et de qualités personnelles, Anne a réussi en 10 années à hisser son Domaine au tout premier rang des meilleurs de Bourgogne. Pourtant Anne Gros n'est pas prete à se reposer sur ses lauriers ; son nouveau challenge se trouve là bas du côté de la Montagne Noire, au fin fond du Minervois, où elle vient d’acheter en collaboration avec Jean-Paul Tollot, viticulteur bourguignon à Chorey-lès-Beaune, une quinzaine d’hectares de vignes. Là aussi, tout est à faire…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu